Brazil Now Thinks To Build Hydroelectric in Haiti

The Dark Knight - December 17 2009, 8:56 AM

Le Brésil promet de construire une usine hydroélectrique dans l'Artibonite

L'armée brésilienne projette de construire une petite centrale hydroélectrique en Haïti pour approvisionner près de 500.000 personnes en électricité, a indiqué hier un porte-parole du ministère brésilien de la Défense.

L'Institut militaire d'ingénierie du Brésil a déjà commencé le relevé topographique de la région où sera construit le barrage dans le département de l'Artibonite, à 60 km de Port-au-Prince, selon la source.

La capacité de la petite usine sera de 32 mégawatts et son coût de 150 millions de dollars, a précisé le ministre brésilien de la Défense Nelson Jobim sur le site du ministère. Selon le quotidien économique Valor, le Brésil a demandé aux Etats-Unis de participer au financement.

La pénurie d'énergie est l'un des principaux problèmes d'Haïti, sauf dans la partie la plus riche de l'île où les habitants utilisent des générateurs privés. "Il n'y a de l'électricité que pour les riches en Haïti", a souligné le ministre.

Le lac de 330 hectares formé par le barrage pourra être utilisé également pour l'irrigation de terres agricoles.

En septembre dernier le chef de l'Etat haïtien, René Préval, s'était entretenu avec des centaines de paysans de la localité de Corporan et Sarasin à Mirebalais dans le cadre d'une campagne de sensibilisation avant la construction du barrage.

La rencontre réalisée sur l'initiative de plusieurs organisations paysannes avait permis au président Préval de mettre l'accent sur l'importance de l'ouvrage.

LLM

Return to Message List