Une punition plus sévère aux criminels...

< Previous | Home | Next >

Honorable Président !

En dehors de toute logique d'une constitution interdisant la peine de mort en Haiti, nous pensons que votre sceptisime
vis à vis certains points troublant de notre charte fondamentale s'est bien placé dans la psychanalyse de certains alinéas garantissant au banditisme la protection démocratique- cheval de bataille de la société protégeant les droits de citoyen dans le monde d'aujourd'hui. A mon humble avis, la peine de mort ne répondra pas en réalité aux solutions de la crise du kidnapage dans son entier; mais cependan, elle pourra en partie permettre à la population de s'épargner de cette vie de peur qui l'empêche de fonctionner librement et sans crainte.

Cette tendance aujourd'hui nous remonte à la période des Duvaliers où au beau millieu de la nuit les " VSN " s'accoutumaient à enlever des gens de leurs résidences permanentes pour les conduire définitivement au lieu du silence éternel.

L'exemple de l'ancien Maire de New York Rudy R. Giullianni en vérité avait connu un bon succès tenant contes des résultats positifs enrégistrés. Oui dans tout combat contre l'insécurité ou autre, sous une forme ou d'autres, on verra toujours l'innocent payé pour le coupable.

Mais tout contes faits: " kabrite gadé gé mèt kay anvan li antré." Alors messieurs les législateur, dégagé balon-an pou match la jwé kom sa dwa ak tout kriminel de droit commun.

Président, an nou travay gason.

Di bonjou djab lap mangé, pa di bonjou lap mangé-w, an nou géré problèm insécurité en JPP: jan'l pasé, l'pasé an dedan péyi-a.

Puis demain après avoir compté les morts et les blessés, je vous le garantie, la paix dans l'âme.
Voilà pourquoi à New York de no jours on peut porter aisément sur soi la quantité de bijoux voulue.

Allons Mr lePésident let's do it the Giullianni's way.

Claude Dorc, October 6 2007, 10:36 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >