MINUS-TAH accused PNH executed many prisoniers aux Cayes

< Previous | Home | Next >

Des policiers haïtiens auraient exécuté des détenus aux Cayes

Le carnage, qui concernerait une quinzaine de personnes incarcérées dans la prison civile de la troisième ville du pays, aurait été commis quelques jours après le séisme, indique une enquête du New York Times s'appuyant sur des témoignages et un rapport confidentiel de l'ONU

lundi 24 mai 2010,

Radio Kiskeya

Des détenus de la prison civile des Cayes (196 km au sud de Port-au-Prince) ont été exécutés par la police le 19 janvier, une semaine après le violent séisme ayant dévasté Haïti, lors d'une tuerie qui aurait été attribuée à tort à un chef de gang en cavale, informe le New York Times dans une enquête publiée dimanche.

Les cadavres ont été pour la plupart jetés dans des fosses communes creusées un peu partout après la tragédie pour accueillir les victimes estimées entre 250.000 et 300.000.

Selon le quotidien américain citant plusieurs témoins et anciens détenus, les familles des disparus, la police et un rapport confidentiel de la Mission de stabilisation de l'ONU (MINUSTAH) sur le drame, la genèse de ce carnage remonte au soir du 12 janvier peu après la secousse sismique qui a été à l'origine d'une panique générale dans la troisième ville du pays.

Au cours d'une tentative d'évasion générale, "Ti Mousson" ainsi connu, un chef de gang, avait pu prendre la fuite sous le regard de tous. Il devait pourtant être accusé par la Police Nationale d'avoir tué "des dizaines" de détenus dont le nombre n'a pu être encore déterminé avec précision.

La PNH prétend que des agents de l'ordre ont découvert les corps des victimes dans la cour de la prison civile des Cayes.

Une affirmation démentie par deux cuisinières du centre d'incarcération et présentes lorsque s'est produite la mutinerie, confie le New York Times.

Les deux femmes précisent n'avoir vu aucun corps dans la cour de la prison quand les incidents ont éclaté.

"Ils (les policiers) ont tiré sur tout le monde, j'avais plein de sang sur moi (...) même quand les gens n'essayaient pas de s'échapper, ils étaient nerveux et ils tiraient", a pour sa part révélé un ancien détenu.

"Depuis quatre mois, les américains et l'ONU n'ont pas commenté publiquement les meurtres dans la prison des Cayes, affirmant que c'était aux autorités haïtiennes de prendre l'enquête en charge", souligne le journal américain.

En conclusion, il affirme que le chef de la Mission de stabilisation de l'ONU (MINUSTAH), Edmond Mulet, avait finalement décidé de faire diligenter une enquête sur ce scandale qui éclabousse les forces de sécurité haïtiennes.

Les responsables du ministère de la justice et de la Police Nationale n'avaient pas encore réagi officiellement lundi à ces révélations qui, si elles se confirment, constitueront un nouveau cas de violation flagrante des droits humains de la part de ceux-là mêmes qui sont chargés de les protéger. spp/Radio Kiskeya

The Dark Knight, May 25 2010, 5:06 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Haiti: Le New York Times a publie le samedi 22 mai 2010 une enquete realisee par Deborah Sontag et Walt Bogdanich sur... read more >
Miami Dark Knights, 25-May-10 7:43 pm

 

< Previous | Home | Next >