Page 1/ 57 députés ont voté en faveur du...

< Previous | Home | Next >

Reply to Msg 9226

Page 1/ 57 députés ont voté en faveur du rapport de la commission qui avait indiqué que Robert Manuel est inéligible au poste de premier ministre.

Les députés de la CPP ont en bloc rejeté le choix de Robert Manuel alors que les votes des 22 députés de la Fusion et de l'OPL ont été insuffisants.

Pendant plus de trois heures, les débats ont porté notamment sur le titre de propriété, la résidence pendant 5 ans consécutif et la carte d'identification nationale de Robert Manuel.

La commission a rejeté la requête de M. Manuel qui avait réclamé des circonstances atténuantes puisqu'il avait dû s'exiler durant la période 1999 - 2005.

Le vice président et le rapporteur de la commission n'ont pas signé le rapport afin de signifier leurs désaccords avec les recommandations de la commission.

Le nom complet Marie Joseph Lucien Robert Manuel n'a pas été un sujet de préoccupations des élus lors de cette séance.

Le député de Pétion ville, Steven Benoît, voit en ce vote une victoire de la démocratie.

" Nous demandons au chef de l'état de s'assurer qu'un premier ministre désigné sera ratifié par les parlementaires", dit-il tout en admettant que le peuple souffre de cette situation.

Le député Dort Jean Pressoir dénonce le comportement de certains de ses collègues qui avaient bénéficié de circonstances atténuantes pour être candidat au législatives en 2006 alors qu'ils n'avaient pas résidé dans le pays depuis 2 ans. (Metropole FM)

Page 2

Le choix de Robert Manuel rejeté.

L'Assemblée des Députés a rejeté le choix de Robert Manuel comme Premier Ministre à l'issue d'une séance tenue Jeudi.

Cinquante-sept (57) députés sur 85 ont approuvé la recommandation de la Commission d'Etudes des dossiers de Robert Manuel, laquelle a déclaré ce dernier inéligible.

Selon le rapport de la commission, Robert Manuel ne réunit les conditions pour devenir premier ministre.

Les principaux éléments qui font défaut à son dossier sont entre autres, le fait qu'il n'a pas séjourné au pays durant les cinq derniers années, l'absence de titres de propriétés et le fait que l'intéressé ne dispose pas de sa carte d'identification nationale.

Les députés, notamment ceux de la Concertation des Parlementaires Progressistes, ont toujours plaidé en faveur du respect de la constitution dans le processus de ratification de l'ancien Secrétaire d'Etat à la Sécurité Publique.

La CPP a même été rejoint par d'autres collègues, comme Emmanuel Fritz-Gérald Bourjolly de la Fusion des Socio-démocrates, qui mettent également en doute la compétence du Premier Ministre désigné.

(Signal FM)

Lesly, June 13 2008, 4:57 PM

Topic: Robert Manuel connait mme sort d'Ericq Pierre

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Page 1/ 57 deputes ont vote en faveur du rapport de la commission qui avait indique que Robert Manuel est ineligible... read more >
Lesly, 13-Jun-08 4:57 pm

 

< Previous | Home | Next >