Deux initiatives sociales prometteuses

< Previous | Home | Next >

Une délégation de conseils d'administration de 4 agences des Nations Unies, ayant séjourné en Haïti du 1er au 9 mars 2008, affirme avoir été impressionnée par un projet de traitement d'ordures à Carrefour Feuilles (agglomération sud-ouest de la capitale) et les programmes d'alimentation scolaire.

Dans une conférence-bilan de leur visite, à laquelle a assisté l'agence en ligne AlterPresse dans la soirée du 7 mars, les membres de la mission du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa), du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) et du Programme alimentaire mondial (Pam) se déclarent encouragés par les résultats de l'initiative de Carrefour Feuilles.

Non seulement, le projet de recyclage d'ordures à Carrefour Feuilles expose bien un partenariat Sud/Sud (le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud y sont partie prenante), mais il s'agit surtout d'un projet à petite échelle « qui fonctionne bien dans une communauté restreinte ».

« Le projet crée de meilleures conditions écologiques (hygiène et nettoyage des rues), il génère aussi des emplois, confie la responsabilité locale à différentes composantes tout en contribuant à une réduction de la violence », note le président de la délégation, l'ambassadeur Peter Burian, également représentant permanent de la mission de la Slovaquie au Pnud et à l'Unfpa.

Considérant différentes dimensions, parmi les objectifs poursuivis avec le projet, Burian évoque, d'autre part, le paramètre « clair » de « génération de revenus » avec la fabrication de « briquettes de papier », résultant de l'implantation du projet de traitement des ordures à Carrefour Feuilles et susceptible d'être utilisées comme compost et comme source d'énergie.

Les cantines scolaires constituent, aux yeux de la mission des 4 agences onusiennes, un autre exemple d'initiatives alléchantes, parce qu'elles donnent l'opportunité aux enfants de revenir à l'école, d'être alimentés en même temps qu'elles suscitent une éducation à l'hygiène et un engagement des parents [les mères] à soutenir les programmes ainsi établis.

« Je suis convaincu que ce type de projet peut permettre d'adresser des problèmes plus profonds[ dans les communautés] », souhaite l'ambassadeur Burian, qui a profité de la conférence de presse du 7 mars pour saluer le rôle des médias en Haïti dans la promotion et la sensibilisation de la population en ce qui concerne la mise en Å"uvre de programmes de développement durable en Haïti.
Tous les ans, les conseils d'administration des agences onusiennes décident de se rendre en mission dans 2 pays de la planète pour évaluer l'état de la situation nationale et de leurs actions de terrain.

En 2008, Haïti a été choisie à cause de « ses défis humanitaires et de développement ».

Après Haïti, ce sera le tour du Kazakstan, où prévaut une réalité différente de la république caribéenne visitée du 1er au 9 mars 2008.
Le dimanche 17 février dernier, l'Organisation des Etats américains (Oea) a affirmé sa volonté de s'impliquer dans le développement socioéconomique en Haïti, en plus de son support à l'enregistrement des citoyennes et citoyens dans les registres d'état civil et de l'appui au Conseil électoral provisoire (Cep), au terme d'une visite d'une forte délégation de l'organisation hémisphérique effectuée dans la république caribéenne du 14 au 17 février 2008.07/03/2008

Ti Maurice, March 10 2008, 1:33 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >