L'affaire Célimène Dessaline est évoquée...
Mario says...
L'affaire Célimène Dessaline est évoquée dans les familles Haïtiennes dès que des jeunes gens qui ne montrent pas tout à fait la même teinte d'épiderme s'amourachent avant de penser à la couleur de leur peau. Le contexte permanent de compétition sociale des élites du pays fera inévitablement ressortir I'affaire Célimène à chaque occasion en Haïti où il sera question d'amourette, de liaison, de rupture d'accordailles, de fiançailles ou de mariage entre Noirs et Mulâtres.
L'affaire Célimène hante de manière troublante l'imaginaire national, ainsi, par exemple, au cours de la fastueuse réception qui suivit le manage de la fille de Francois Duvalier Nicole avec un Mulâtre originaire de Port-de-Paix, Luc-Albert Foucard, le président Duvalier, qui affichait pourtant des prétentions à l'érudition historique, n'oublia pas d'introduire dans son discours improvisé pour l'occasion, une courte, mais très explicite, très lourde et aussi très maladroite allusion à la fameuse affaire Célimène Dessaline.
Le président Duvalier, qui visiblement ne se sentait plus d'aise, se délecta tellement de l'heureux événement, qu'il ne put se retenir de révéler sa grande satisfaction à la nation, en proclamant avec une surprenante et ridicule vanité qu'il venait de réussir enfin en Haïti un exploit historique que Jean-Jacques Dessalines lui-même n'avait pas pu accomplir, celui de marier sa fille à un Mulâtre! Pauvre Célimène !
The topic is: MASSACRE DES MULATRES EN HAITI
This is a reply to Msg 9030
Posted by Mario on June 4 2008 at 3:44 PM