Un parlement timide et craintif.

< Previous | Home | Next >

Dans la lutte contre l'insécurité, le Parlement Haitien se révèle nettement hors-jeu. Comment comprendre que des répresentants du Peuple se soient jusqu'ici limités à se plaindre comme tout le monde de l'insécurité grandissante qui n'épargne personne et de l'inaction du gouvernement?

Il est à se poser la question si les Sénateurs et les Députés comprennent vraiement le rôle qu'ils doivent jouer dans une société démocratique et en vertu des pouvoirs qui leur sont conférés par La Constitution de 1987. Un parlementaire, contrairement à ce que pensent nos illustres locataires du Palais Législatif, ne doit pas se limiter à quémander des jobs par ci et par là pour leurs proches et amis, ou à chercher la bonne grâce du gouvernement en place pour un petit projet dans sa circonscription.

Un parlementaire doit essayer d'éviter au maximum de tomber sous l'emprise du gouvernement et de fair tout ce qui est possible pour garder son indépendance.

C'est en restant indépendant que l'on pourra vraiement contrôler l'action de l'Exécutif.

Le parlement a été institué pour servir de garde fou contre les possibles dérives d'un Pouvoir Exécutif.

Et quand ce pouvoir se montre incapable de respecter les engagements pris envers le Peuple, le Parlement doit intervenir pour l'obliger à délivrer la marchandise promise.

Le parlement garde en lui un pouvoir issu des prescrits de la Constitution de 1987. Il doit utiliser ce pouvoir pour porter les autorités à agir dans le sens du bien. Dans les prochains jours, Il ne doit pas hésiter à interpeller le Premier Ministre actuel: Jacques-Edouard Alexis et lui donner un VOTE DE NON CONFIANCE pour avoir failli à sa tâche de protéger la Population.

Et ce sera justice.

Tr Bu Patriote, December 10 2006, 2:45 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >