Je vous présente RABSIENO et La Misère et Justice

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Origine Historique et Problématique
Le RABSIENO n'a pas fondé dans la conjoncture de la prolifération des organisations populaires en Haïti mais la naissance est du à la suite des faits et des constats faits au sein des organisations populaires nous estimons que les actions sont impropres, incor-rectes, indignes et aliénables qui continuent à hypothéquer l'avenir du peuple haïtien à travers leurs images projetées et leurs actes posés. Elles sont considérées comme des annexes ou des succursales politiques qui ont pour leurs objectifs premiers de mobiliser les gens à partir des promesses de petit projet et d'emplois précaires ou illusoires qui n'ont pas d'éfficacité pour améliorer la vie socio-économique de leurs membres et celle de la société haïtienne .Quand on voit les organisations populaires, on a tendance à comparer à des gens cherchant à gagner la vie ou à dire ce sont des groupements organisateurs d'élection ou des jobistes électoraux .Elles ne sont pas des forces répressives pour porter les gouvernants à bien gérer le pays et de le conduire dans la bonne direction dans le sens du développement et du progrès pour tous. Elles sont des défenseurs du pouvoir et le pire elles ont développé une adversité entre elles, ennemi parfois acharné aucune négociation n'est possible entre elles puisqu'elles sont des marginalisé politique.

Elles ont été formées par des professeurs qui pronaient toujours la rancune et de la division d'où l'absence d'une culture de pardon qui les maintient dans la continuité à vivre dans l'ignorance pour qu'il n'ait jamais l'unité entre elles or, notre devise est l'Union Fait la Force.

Ceci avec l'unité, on pourrait donner des résultats incommensurables.

De ce fait nous constatons que la vie haïtienne n'est pas humanisante de jour en jour elle devient plus précaire qu'auparavant.

Il faut que nous trouvions un moyen de sortir de cette situation lamentable et difficile.

RABSIENO ET SA VISION.

Le Rassemblement de Base pour l'Organisation et pour l'Intégration Socio-économique Nationale n'est pas une fédération d'organisation comme vous pouvez imaginer mais une institution réunissant des gens de différentes organisations pour nous c'est toute une génération nucléaire très liée par leur enfance, leur éducation, leur rencontre faite au sein de diverses organisations et liée par autre activités socio-économiques ayant partagé une idéologie commune autour du thème: tout Haïtien est Haïtien sans tenir compte de leur conception culturelle, religieuse et politique.

Mais dotées d'une mission visionnelle-transformatrice de la mentalité haïtienne dans le sens du progrès pour le développement profond et dura-ble d'Haïti en développant un sentiment patriotique, fraterniser et unifier les gens, les aider à cultiver un esprit de pardon et à combattre l'égoïsme. Le tout doit se faire par bonne éducation appropriée à tous. Les membres de RABSIENO doivent être restés tou-jours membres de leur organisation originaire comme un leader de sensibilisation et de promotion pour faire devenir une réalité dans la vie socio-politique haïtienne ces vocables ci-dessus pour que dans l'intervalle de dix à vingt ans nous ayons une Haïti régénérée, fraternisée et humanisante, même généreuse comme nos ancêtres l'ont fait après dix huit cent quatre.

La question de zone non-droit, la violence systématique des droits de l'homme et l'extrême pauvreté en Haïti doivent soulever la conscience humaine et l'indignation de tous les Haïtiens quelque soit le pays d'origine, la couleur de la peau, le rang social, richesse, la religion et la position politique vivant en Haïti ou ailleurs.

Nous sommes tous des Haïtiens mal vus aux yeux du monde Comme des analphabèts fonctionnels cherchant à améliorer leur condition de vie humaine au sein des gens qui sont incapables d'être humanisés eux-mêmes. Aujourd'hui nous voulons porter aux intellectuels haïtiens à questionner leur utilité concernant Haïti en les posant cette question: êtes-vous utiles, avez-vous améliorez votre condition de vie humaine en Haïti et celle des autres même le reste du monde, comme pense avec raison Montesquieu un philosophe français du XVIIIe siècle que s'il connait quelque chose utile à lui préjudiciable à son pays qu'il le banira de son esprit, s'il connait quelque chose utile à son pays préjudiciable au reste du monde qu'il banira de son esprit.

Préparé par Joseph Carlos et al.

Le résumé de la misère et la Justice Haïtienne

La pauvreté et l'éducation

La pauvreté est issue de son origine le chomage étant la cause souffrante .La masse souffrante haïtienne ne peut pas être responsabilisée d'elle-même sa propre misère étant donné l'éducation est la base fondamentale, le fondement de toute civilisation et le développement de tous les pays. C'est la raison pourquoi le roi Christophe a déclaré « l'homme sans éducation est un être inachevé.

La pensée négative fait partie intégrante du patrimoine des analphabets, ils sont des êtres incapables d'être humanisés eux-mêmes comme Voltaire disait « le peuple c'est de la canaille ».

Le peuple haïtien est le seul peuple acceptant « la faim comme un droit ».C'est Le droit à la famine .Aujourd'hui elle devient la nourriture quotidienne de tel point qu'on la donne le nom de CLOROX ou ACIDE BATTERIE et on l'ionise au lieu de crier non à la faim non à la misère mais oui au travail oui à l'alimentation.

Voici un peuple naïf, non violent, docile, le plus sage que la sagesse et même Socrate.

Bien avant le départ du président Jean Claude Duvalier, la masse populaire commençait à connaître des jours noirs, en date si nous trouvons un autre mot via la précarité de cette situation misérable haïtienne ce mot « MISERE » ne sera pas à l'ordre du jour en Haïti .C'est ça que la masse est entrain de faire en se remplaçant la faim par le clorox ou acide batterie .Il faut voir les conséquences du puchiste général Henry Namphy qui a ouvert le port haïtien aux fripières et les produits alimentaires tout en éliminant l'agriculture haïtienne en effet les produits étrangers ont vendu à un prix très bas par rapport ceux d'Haïti .Et celui du ministre partial MarcL Bazin qui a détruit les capitaux des paysans haïtiens en faisant tuer les cochons créoles.

Les enfants ont reçu une éducation égoïste et discriminatoire, ils ne savent que lire et écrire.

L'absence de la politesse, le droit et le devoir en autrui.

C'est de l'aristocratie masquée et médiocre entre les établissements.Les enfants qui naissent en Haïti ne sont que des étrangers cherchant leurs pays d'origine.Elle nous donne des leaders paternalistes et c'est le miel des organisations dites défenseurs des droits humains.

Ambition du pouvoir et ses conséquences

Le président Préval a avili tous les partis politiques en se séparant le pouvoir .Il est le maitre de l'établissement, il a obtenu un point sur dix et il donne zéro à tous .par son amour pour le pouvoir et pour la gestion les cinq ans du mandat, il a choisi d'investir dans la force de sécurité étrangère (la force occupante ou le plus grand facteur de misère) au lieu de renforcer très rapidement la capacité de la police haïtienne .pour assurer la sécurité de la population.

Il est entrain d'éviter un coup d'état militaire et en ce moment, il est entrain de prendre un coup de misère, il doit être très intelligent pour qu'il s'échappe à cette alliance misérable conjoncturelle.

On dit « Quand le peuple ne craint pas le pouvoir, c'est qu'il espère déjà un autre ».

« c'est la langue qui met le trouble dans la société ».Ce n'est pas la force qui protège le pouvoir .Il n'y a qu'une seul façon de le gérer. « Contenter le peuple et ne pas désespérer les grands ».dit (Ts'ien Han tchou) « si le prix des grains est très élevé les sont malheureux ; s'il est très bas, les laboureurs souffrent préjudices.

Dit (le You-Ho) « Lorsque le vase est trop plein, il se renverse ».

C'est vrai, la vertu des hommes d'Etat fait vite prospérer leur gouvernement cependant nous sommes certain que Préval n'est pas mauvaise foi mais s'il est partial, il se trouve dans une union sans chef .le gouvernement Alexis ne constitue pas une équipe au pouvoir presque tous les ministres sont des leaders préparant la place présidentielle de l'année
2011 .Ils ne placent pas pour servir toute la communauté et pour agir en justice en vue de donner satisfaction à toutes les tendances confondues.

«ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le grain, c'est la négligence du cultivateur ».

« Il n'est pas dans la nature des choses que du désordre et de la confusion sorte autre chose que du désordre et de la confusion » dit Confucius.

Aucun économiste mondial ne peut pas des causes, des facteurs et des coefficients scientifiques pour la hausse des prix de produits de première nécessité, ni l'inflation ni la taxation ne sont pas à la rigueur.

Prenons un simple exemple
Le dollar US varie de 35gdes à 40gdes.

Alors une petite marmite de riz passe de 12gdes a 25gdes et une barre de fer de 250gdes a 600gdes dans l'espace de 15 jours.

C'est la misère planifiée pour nous conduire à une guerre civile.

Se yon pouvwa tout moun jwenn sel pep la ki nan opozisyon nou pa bezwen kondwi nou nan chemen vyolans sa a epi apre pou di se paske yap boule afe nuo ki fe nou pa envesti cheche yon lot agiman e ni pa pale m de ensekirite .Chak fwa boule magazen aprè kek mwa komès la tounen men jan anko eske se pase nou pavle pèp la mouri pa lafen oubyen sekirite a gen regle pou komès.oubyen nou chwazi vann sèlman pou lot payi. mesye bay pèp la travay pou li viv. « Pervertir le peuple c'est detruire vous-même et votre famille ».Carlos
Le pays est transformé en un marché pour la simple bonne raison, commerçant a commandé un million sacs de riz, il gagne en moyenne un million dollars haïtiens.

C'est la méthode la moins ennuyeuse.

« L'homme partial ne vise que leur intérêt ».

Inquiétudes, tracas, troubles sont signes que la situation se dégrade.

Le premier Alexis s'amuse à jouer avec le mot « démocratie »Il voulait la faire passer pour l'absence de la non violence par le pouvoir.

J'invite le premier ministre à lire le discours de l'homme du siècle le GENERAL CIVIL, IL EST DU GENIE, « L'homme qui est maitre de lui n'aura pas d'autre maitre » (dit LaoTseu) Fidel Castro dans un discours en 2000 sur la FAIM .on ne peut pas parler de la démocratie sans parler de la démocratie cubaine en se référant à l'éducation, à la santé, à alimentation, à la sécurité, à la drogue, à la liberté d'expression et l'infrastructure routière.
Le premier ministre Alexis après avoir remporté sa deuxième écrasante victoire sur le parlement allait penser que son pour est assuré .Dit Ou Tsé « quand un Etat a remporté cinq grandes victoires, il est en ruine »« celui est en danger qui croit sa position définitivement assuré »dit Yi-King « Rien ne peut rester éternellement stable »Enfin, en toute chose, il faut soigner le commencement et penser d'abord à la fin, la misère n'entend point les beaux verbes.

IL ne remportera pas une troisième victoire sur le peuple souverain.

Chaque fois Haïti a été ravagé la communauté internationale a choisi d'enrichi un groupe d'étrangers au nom d'Haïti à travers les ONG quoique les présences aujourd'hui sur notre sol, la situation haïtienne devienne le pire. « L'ONU ban nou yon ti chans pou fè peyi nou.

ekspè ou yo gen katran la anyen yo pa regle sa fè lontan wap blofe nou.mèsi .lè ekspè ou yo retounen nan peyi yo lè yo fè yon timoun ya rele li « Haïti »

Les déchoucage, les pillages, les incendies, les banditismes occasionnels, les kidnapping, les vols, les violes et les mauvais choix à travers les urnes ne sont pas des moyens de preuves de donner responsabilité de la misère haïtienne à la masse populaire et tout en déclarant la région habitée, les zones de non-droit.

Il serait mieux de dire l'endroit de l'extrême pauvreté.

Haïti fait partie des pays non-droits et ne saurait avoir un sous-ensemble.

Certaines de ces actions se produisaient lorsqu'il y avait des troupes politiques et le plus souvent les actes ont été perpétrés à travers la capitale et dans certaines villes de province.

Il faut partager les richesses au peuple en créant du travail.

Aucun pays au monde ne peut fonctionner avec le seul consommateur.

La nation haïtienne est généreuse, la mandicité ne fait pas partie du patrimoine haïtien.

Nous n'acceptons pas cette vocable: « l'haïtien mandiant ».

Il n'y a pas de grande différence dans un parallélogramme voleur domestique, maitre, défenseur.

Mais, il y a quelques nuances sociales dans l'espace et le temps.

Si nous ne cherchons pas un moyen pour améliorer la souffrance du peuple, l'éternel stress sera à la rigueur.

Les pauvres n'ont pas haï pas pour leurs richesses mais, c'est le manque d'impartialité, de philanthropie, d'humain, de générosité comme dit Confucius: « Le peuple se déprave uniquement parce qu'on travaille à le pervertir ».

Si nous voulons vivre en paix, nous devons commencer à aider tout le monde dans la dignité en créant des emplois afin d'arrêter le mal avant qu'il devient pire. Pour répéter un proverbe chinois: « Ecouter les chants populaires:le peuple y remonte à ses supérieurs leurs fautes ou leur défaut ».

Malgré l'absence éducative du peuple haïtien, il demeure encore paisible et non-violent.

Si nous faisons une enquête a travers le pays entier, nous trouverons un effectif de policiers inférieur aux critères scientifiques pouvant répondre à la sécurité la population.

Nous constatons que la majorité des policiers sont concentrés dans la capitale, et le reste dans certaines villes de province et communes.

Et le seuil est à zéro pour les sections communales.

Comme avance Tch'ong: 'si les bonnes ne sont pas profitables à la nation, ne les accorder point de récompenses ; si les mauvais ne troublent pas le bon ordre, n'inflige pas de peine »...

Absence Judiciaire

Dans un pays ou la misère est roi, l'injustice trouve facilement la progression géométrique.

Karl Marx considère le droit comme étant un rapport de force entre les classes sociales.

Dit Lévy Bruhl: « le droit n'existe pas sans l'état ni l'état sans le droit.

LEtat n'autre qu'un instrument de domination de la classe bourgeoise sur le prolétariat ».

Avec une certaines nuances il faut noter que presque tous les juristes haïtiens sont issus de la famille populaire.

C'est la raison pourquoi qu'il ne faut pas questionner l'injustice bourgeoise mais, la justice vendue à la bourgeoisie.

Le droit a pour mission d'harmoniser les gens et pour assurer la paix sociale.

Il devient la source la plus rentable et la plus évidente pour gagner le maximum profit: pas d'honnêteté ni de moralité.

C'est une affaire purement et simplement économique.

Ce qui pousse les Haïtiens à l'étudier.

Pour eux, c'est le moyen le plus rapide pour amasser de la richesse.

Nous constatons que l'enseignement fourni par les juristes aux facultés de droit est différent de la pratique judiciaire.

On considère les tribunaux haïtiens comme des cimetières habitant des monstres.

On fait plus de confiance aux hougans que d'intenter une action en justice.

On dit en droit qu'on doit prouver tout ce qu'on avance.

Cependant nous n'avons pas besoin de preuve pour prouver la preuve puisqu'elle se prouve elle-même. L'aveu en est l'exemple.

Dans ce cas, on ne fait qu'appliquer la loi dans la sévérité ou en utilisant de la clémence concernant le mobile de l'acte...et d'autre exemples: L'affaire de double nationalité au niveau parlement, la déclaration verbale du sénateur Hinchois et le flagrant délit du député qui a tiré le citoyen haïtien.

Ce sont les affaires qui relèvent du commissaire du Gouvernement étant le protecteur social.

Les agents de la justice plaignent comme s'ils sont des victimes du pouvoir exécutif.

Ils réclament de bonnes conditions de travail et un salaire adéquat.

Les résultats deviennent de pus en plus néfastes.

Pour citer: l'affaire de Jean Léopold Dominique, Mireille Durocher Bertin, Père Tijean, ect...

Les avocats oublient qu'ils sont des défenseurs d'orphelins, de pauvres, de démunis, de marginalisés, d'aveugles et, de veuves.

Il ne cherchent la cause de la montée des crimes perpétrés, de la délinquance juvénile, le vol, le viole, les drogués et, les trafiquants de la drogue.

Ils sont simplement des partisans du code pénal. Pour eux, c'est comme si le droit n'avait d'autres alternatives que la sanction.

Ils préparent quotidiennement des procès pour dénoncer ce que la loi a prohibé et condamné.

On dirait qu'ils sont alliés aux juges.

L'avocat et le juge, comme si ces professions ne sont pas nobles ni scrupuleux mais, cette une question de rentrer du fric. Etre sérieux, honnête, compétent n'est pas important.

Il développe en eux une certaine aristocratie économique.

Ils sont toujours partisans du pouvoir, travaillant pour le pouvoir et certaines fois se déclarent contre le pouvoir mais au fond c'est de l'hypocrisie.

Ils font rarement de grève et démissionnent par hasard comme la justice fonctionne bien cependant ils savent ils que la misère est la principale source de toutes choses qui ont un caractère néfaste.

Ils agissent comme des analaphabets fonctionnels qui cherchent à gagner la vie aux dépens des gens incapables de vivre.

Conscience Judiciaire
Les agent judiciaires doivent cesser de répéter les beaux verbes euphoniques C'est de la théorie juridique illusoire ou idéale qui coule dans la fleuve buccale.

On parle du Droit positif ou scientifique ce n'est pas au sens de cette définition mais en vertu l'application faite des textes de lois et le résultats escomptés en le pratiquant.

Les juristes haïtiens doivent être remédiés de leurs erreurs pour trouver une autorité suprême dans le pays entier Ils doivent savoir qu'ils font partie de la classe la plus importante, respectueuse et noble comme tous les grands pays du monde.

Jésus Christ, Dieu lors son passage sur cette terre, Il a donné une place exceptionnelle au Droit.

Il a montré à ses disciples l'importance du droit, la seule science qui est éternelle.

Il est l'avocat et demain Il sera le juge. Il revient à eux dire le dernier mot en toute circonstance.

C'est l'aristocratie, les juristes forment dans la société un corps distinctif non qu'ils pensent de la même manière et entendent sur tout mais ils ont une même formation intellectuelle, une même conception des choses, une identité d'intérêt. Il ont scrupuleux des formes.

La familiarité avec les lois leur a appris à respecter les formes dans laquelle les choses doivent être dites et faites et ayant la seule autorité à pratiquer les lois faites par le pouvoir politique qui souvent dans l'obligation de les traiter avec eux en considérant les hommes politiques comme des ignorants et d'incompétents.

Ils doivent être transformés en véritables révolutionnaires pour changer l'ordre des choses.

Dit Tocqueville « Ils sont révolutionnaires par accident ou ambition, ils ne le sont pas naturellement.

Ecoutez: rien de beau se fait sans de fatigue et quand la route est longue on connaît la force du cheval ; quand une affaire est difficile on connait la volonté d'un homme.

Le progrès et le développement de tout pays ne dépendent que de la justice sociale dit Confucius.

« Ce ne sont pas les richesses qui rendent un état prospère mais, la justice ».

Le droit est juste et légale, il traduit l'aspiration et la volonté de tous les citoyens que le régime soit démocratique ou non, les lois doivent être respectées et appliquées pour tous. Il n'est pas normal ni acceptable d'avaler la violation de la ou de la constitution sous prétexte qu'elle contienne de lacunes, si elle doit être violées, nous ne sommes pas les premiers violateurs.

Cette situation mérite d'être remédiée, cela constitue une abbération ou un accroc à la justice haïtienne.

La justice n'est pas injuste pour la simple et bonne raison car les juges se basent sur la loi et la conscience pour rendre les décisions judiciaires.

C'est vrai qu'une loi peut être humainement ou socialement injuste pour le bon fonctionnement d'une société.

Mais elle demeure légale tant qu'elle n'a pas été abrogée. Voilà la délicatesse judiciaire qui mérite d'être considérée. Prenons l'exemple d'une mère infidèle violée par tout le monde ses fils n'ont pas pensé à l'aider trouver justice.

L'ainé a choisi de la violer et les autres ensuite.

Il raisonne ainsi: l'injustice est juste, l'immoralité est morale, le viole est modèle. La violation est normale, la justice n'a rien à dire en ce sens. En faisant allusion à ces phrases euphoniques: aucune force étrangère n'a pas le droit de fouler le sol haïtien, l'adultère ne peut être dénoncé que par son mari, on ne peut pas parler de vol entre le mari et la femme.

Telle est la situation de la loi et la constitution haïtienne.

En somme, si la constitution haïtienne n'existe pas, l'état haïtien ne le serait plus, elle est la directive de tout haïtien.

Pour conclure, ce n'est pas l'arbitraire qui gouverne l'homme mais, les principes établis par la loi.

Mesa la

Cessez de faire la diplomatie populaire mais étrangère.

Thème: Tout Haïtien est Haïtien.

Mesye pèp la pa mande pou nou fè l viv nan lisk
Sispann depanse gwo lajan nan fè gwo konferans sou dezameman, lamizè,lasante, edukasyon, koripsyon, dwa fanm, dwa timoun, konferans nasyonal, sekirite.Nou konnen tout sa pou nou fè byen. Bay pèp la TRAVAY.

Pou repete: VOLTAIRE TRAVAY ap elwanye pèp la de twa gran mo « LANVI, BESWEN, VIS. »

Mesye sispann fè pèpla goumen antre yo komsi gen dekan tout bon vre se.tout tan nap fè chita pale antre nou epi zafè nou tout ap mache byen e pèp la AP FE RIY RANG ANTRE YO.Nou chita ap repete paka gen rekonsilyasyon san JISTIS.Kite PEP LA FE INITE ANTRE YO.

Ayisyen pa dwe fè vyolans sou lot.

Ou kite Ayiti pou misè oubyen vyolans pou tèt sa ou rayi li ebyen di menm jan ak Abraram Lenkol pa di sa Ayiti fè pou ou men di sa wap fè pou li.
Ou rich ou byen koman santi w lè wale reprezante peyi ki pov mond la. eske ou di ou vin reprezante pov yo?

Ou eitdye nan gwo inivèsite Ayiti oubyen lotbo ou vwayaje ou gen gwo ran sosyal NAN PREZANTASYON OU DI OU SE AYISYEN OU YE, « HAITI »PEYI POV YO EPI OU RAKONTE ISTWA ZANZET NOU YO. Ebyen nan matematik « ELEMAN YON ANSANB TOUJOU ANDEDAN LI »

Un peuple ne prend pas facilement la conscience collective mais, cela n'est pas impossible.

La réussite est dans l'échec.

J'invite tous les étudiants à comprendre, à pénétrer et à appréhender cette situation socio-politique sans l'émotion mais la raison.

JOSEPH Carlos, étudiant en
Deuxième année, science
Juridique, Faculté de Droit
Du Cap-Haïtien(U.E.H)
Cajoseph1975 at yahoo.fr
Tel :(509) 3467-94-94

Publié par Joseph Carlos, le samedi 12 avril 2008

Joseph Carlos, April 18 2008, 10:10 AM

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