Artist Haitien: Pierre 'Pépé' Bayard n'est plus.

< Previous | Home | Next >

Pierre 'Pépé' Bayard n'est plus...

"C'est avec consternation que nous avons appris la nouvelle de la mort de Pépé Bayard survenue le dimanche 23 Mars, 2008 en sa résidence privée en Floride.

Nous saluons la mémoire de ce musicien très unique dans son style musical.

Il demeurait tout aussi bien un monument vivant de la musique haitienne d'hier, l'un des claviéristes de souche qui s'est évertué à mettre en valeur l'accordéon comme l'instrument harmonique indispensable dans les orchestres de danse de l'époque.

Un artiste immortalisé autant par la musique que par la mode
lundi 31 mars 2008,
Les funérailles du célèbre musicien Haïtien Pierre "Pepe" Bayard, 62 ans, ont été chantées samedi à l'église catholique St. Mary Magdalen de Miami (Floride) en présence notamment de sa famille et de ses amis proches.

Atteint depuis un certain temps d'un cancer, l'artiste est décédé le dimanche 23 mars dans sa résidence de Miami Beach.

Fondateur d'un orchestre éponyme dont le succès fut phénoménal au cours des années 60-70, "Pepe" Bayard Haïtien.

Baptisé justement "chemise Pepe Bayard", ce costume à trois ou quatre poches en siam ou carabela fut porté par le musicien sur la pochette de son tout premier album intitulé "Pepe Bayard on tour in Haiti", sorti en 1966.
Né à Ouanaminthe (Nord-Est) le 18 novembre 1945, Pierre "Pepe" Bayard, fils du colonel Haïtien Georges Bayard, se lança dans une carrière artistique fructueuse après avoir fait ses études classiques chez les Frères de l'instruction chrétienne (Saint-Louis de Gonzague) et ses études universitaires au Florida State University, à Tallahassee.

Cependant, sa passion pour la musique l'avait déjà amené à fonder son premier orchestre dès l'âge de 15 ans. Excellent accordéoniste et compositeur de talent fortement influencé par le grand saxophoniste Wébert Sicot, il se révéla plus tard au grand public à travers son mini-jazz qui comptait notamment dans ses rangs Gary French, l'un des chanteurs les plus convoités de son époque.

Dans un hommage posthume à "Pepe" Bayard, le Miami Herald a qualifié son orchestre de "groupe aux sonorités uniques ayant pratiqué une méringue slow avec des influences françaises".

"Il aimait la musique et était partie prenante de tout ce qui se faisait en faveur d'Haïti", a indiqué au quotidien floridien Carl Fombrun, animateur de radio et de télévision bien connu dans la communauté haïtienne de Miami et ex-manager de l'orchestre "Pepe" Bayard à New York.
Un autre animateur Haïtien, Alex Saint-Surin, qui avait interviewé l'artiste en décembre dernier, l'a décrit comme un "homme humble qui voulait consacrer le reste de sa vie à l'éducation".

Le All Stars Caribbean Pirates qu'il avait créé en Floride a réalisé un CD dont une partie des ventes devait être consacrée à des initiatives dans le domaine éducatif.

"L'esprit de Pepe a été indestructible.

Il profitait du plaisir que lui procurait chaque jour et privilégiait le côté positif des choses", a confié Shirley, la veuve du musicien au Miami Herald ajoutant "Durant 39 ans de mariage, il a imprégné notre foyer de son rire, de son humour et a guidé notre vie avec vision".

Connu pour sa défense de la cause Haïtienne et sa contribution au monde artistique dans le comté de Miami-Dade, Bayard avait eu, en 1998, l'insigne honneur de voir le maire de la ville, Alex Penelas, déclarer le 3 octobre "Journée Pepe Bayard".

L'élu avait pris cette rare décision, après avoir assisté à une impressionnante prestation du créateur Haïtien au prestigieux Fontainebleau Hotel.

Ayant accumulé de longs séjours aux Etats-Unis, en 1991, le disparu s'était établi définitivement à Miami où il a investi dans l'immobilier.

Il fut dans le temps propriétaire de plusieurs entreprises en Haïti.
Outre son épouse Shirley, "Pepe" Bayard laisse dans le deuil ses enfants Marc et Pascale ainsi que trois petits-enfants, Dimitri, Arielle et Shean.

Cliquez pour l'article: miamiherald.com/512/story/471708.html

Claudy, April 2 2008, 3:51 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >