Encore un tableau navrant...

Jan-yves Woel - March 4 2008, 8:50 AM

Le samedi précédant les jours gras, je me suis rendu à l'aéroport International Toussaint Louverture, pour acceuillir des amis étrangers interessés à voir Haiti, sa culture et son carnaval.

Tandis que je les attendais à la sortie des douanes, je n'ai pas pu m'empêcher de constater l'état d'insalubrité dans lequel se trouvait cette partie de l'aéroport.

Des déchets étaient partout, des rats faisant le va-et-vient dans les rigoles...

Lorsque ces étrangers sont sortis, je suis parti precipitamment, choqué et gêné à la fois, tandis que les nouveaux venus plaisantaient sur l'accueil sympathique que ces rats leur avaient fait. Il était 7:40 du soir, à l'arrivée du vol d'air France, en provenance de Pointe-à-Pitre.

Nous savons tous que la section de l'aéroport réservée à la sortie des passagers n'offre rien d'attrayant aux nouveaux venus, mais ne serait-il pas temps qu'un service de nettoyage serieux soit mis sur pied, pour au moins donner à l'étranger l'impression qu'à défaut d'esthetique et de developpement, nous avons au moins le sens du propre?

Un peu de jardinage pour combler les espaces vides apparemment réservés aux plantes, rendraient, j'en suis certain, l'accueil aux Haitiens, comme aux eventuels touristes, bien plus agréable.

Le ministère du tourisme devrait peut-être penser à ajouter l'inspection et l'embellissement des points d'entrée au pays à leur agenda, puisqu'on dit toujours que les premières impressions sont celles qui demeurent...

Return to Message List