autour du concept de dÉcouverte liÉ au 5 dÉcembre.

< Previous | Home | Next >

AUTOUR DU CONCEPT DE DÉCOUVERTE LIÉ AU 5 DÉCEMBRE.

Par Camille Loty Malebranche

À cause des questions reçues d'amis et de lecteurs, malgré le retard, comme c'est encore la semaine du 5 décembre, je tiens à évoquer ce fameux quantième de décembre 1492 et ce que j'appelle l'agression lexicale, « violence symbolique » dirait Bourdieu, du concept même de découverte lié à cette date. Le 5 décembre ne fut pas une découverte.

Car dire que l'on fait découvrir une terre déjà habitée, c'est ethnocentriquement ignorer l'humanité de ses habitants et mépriser leur conscience d'eux-mêmes et du lieu. Cet eurocentrisme est un des traits caractéristiques de la volonté occidentale blanche de régner sur le monde dans le mépris des alterhumanités, toutes les humanités non leucodermiques et non européennes.

Hélas, des balourds indolents et des aliénés complaisants des ethnies victimes de la barbarie interventionniste blanche, par ignorance et par complexe d'infériorité ethnique, continuent de répéter bêtement les concepts européens et coloniaux abjectement conçus pour les inférioriser.

Dire DÉCOUVERTE d'Haïti voire de l'Amérique, c'est participer à l'auto-infériorisation programmée par les colons contre nos ancêtres.

Car ce fut une CONQUÊTE COLONIALISTE qui allait non seulement exterminer les taïnos haïtiens mais aussi amorcer l'ignoble traite négrière et la mise en retard permanent du mélanoderme africain réifié, dépossédé de tout pendant des siècles ce qui naturellement bloque une bonne part de l'émancipation mentale, sociale, politico-économique du noir jusqu'à aujourd'hui - et non une découverte.

Voilà pourquoi, je trouve répugnant que les gouvernements haïtiens ne réagissent même pas contre l'appellation symbolique d'Hispaniola qui est une perpétuation nominale de la prise de possession d'Haïti par l'engeance colonialiste, appellation ignoblement et racistement utilisée aujourd'hui encore par l'occident pour évoquer l'île des taïnos et des africains déportés puis esclavagisés par ce qui fut une pure canaille blanche européenne, la plus immonde,

Camille Loty Malebranche, December 7 2007, 11:17 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >