yvon neptune et mission louis joinet

< Previous | Home | Next >

SERIONS-NOUS TROMPÉS SUR L'OBJET DE LA MISSION DE MONSIEUR LOUIS JOINET EN HAITI

Port-au-Prince le 24 juillet 2008
Par Franck PAULTRE, Victime des tueries perpétrées à Saint Marc en février 2004

Monsieur Louis JOINET, expert indépendant des Nations Unies pour les droits de la personne en Haïti, est intervenu sur les ondes de Radio Métropole le matin du 15 juillet 2008. C'est ainsi que j'ai appris que sa mission etait à son terme et qu'elle prendrait fin le 31 du mois en cours.

Cette nouvelle m'a frappé car au vu des résultats apparents qui s'offrent à nous, je ne peux m'empêcher de me questionner sur ma compréhension de l'objet de sa présence dans notre pays. Cependant, en l'absence d'informations plus précises concernant ses autres champs d'interventions, je limiterai strictement mes réflexions à son action concernant les événements qui se sont déroulés à Saint Marc en février / mars 2004.

J'ai été impressionné par la maestria avec laquelle monsieur Louis JOINET est intervenu, dans un plaidoyer pour le respect des droits des présumés bourreaux et autres inculpés dans les événements tragiques de Saint Marc. J'ai été tout aussi impressionné par le peu de cas qu'il fait des victimes, comme si ces dernières, leurs parents et la population de la ville n'ont pas de problèmes et pas de droits.

Je ne reproche pas, à monsieur Louis JOINET, de défendre les droits des inculpés, car je me suis toujours battu et continue à me battre, moi-même, pour le respect des droits de la personne humaine quelle qu'elle soit, innocente, inculpée ou condamnée. Ce qui me préoccupe et que je ne comprends pas, c'est l'absence d'intérêts de M. JOINET pour le sort et les droits des victimes, directes ou indirectes et le peu de cas qu'il fait de la population.

L'insulaire que je suis ne maitrise pas toutes les subtilités des affaires internationales.

J'ai cependant été frappé par les résultats extraordinaires que monsieur Louis JOINET a pu obtenir :

tous les inculpés, dans les événements tragiques qui se sont déroulés à Saint Marc notamment ceux des mois de février et mars 2004 ont été libérés, depuis plus d'un an ;
l'ex Premier Ministre, M. Yvon NEPTUNE, a même pu obtenir une condamnation de l'État haïtien par une Cour internationale pour la façon avec laquelle il aurait été traité à l'époque ou il était détenu pendant l'instruction de sa cause et dans l'attente de son procès.
nous félicitons monsieur Louis JOINET pour les résultats obtenus dans l'éventuelle récupération des fonds que l'ex Président Jean Claude DUVALIER, détient dans des banques étrangères et qui seraient mis à la disposition de l'État haïtien.

Ce fait, aux dires de l'expert, serait même une première dans les annales de la jurisprudence internationale.

Certains faits sont frappants et méritent d'être questionnés :

les résultats obtenus en faveur des inculpés et présumés bourreaux, l'ont été grâce à des procédures dilatoires courantes en Haïti, comme M Louis JOINET les a lui-même qualifiées le matin du 15 juillet 2008 sur les ondes de Radio Métropole ;
le traitement de l'affaire par une Cour internationale de justice s'est fait à l'insu et sans la participation des victimes ;
le déni de justice aux victimes, sans que l'expert de l'ONU préposé au respect des droits de la personne ne daigne s'en inquiéter. En effet, depuis plus de deux ans l'affaire traine par devant la Cour d'appel des Gonaïves et le supplément d'information demandé auprès de la juridiction de Saint Marc n'a pas encore été fourni faute par l'État de confier le dossier à un juge d'instruction.

Je n'ai pas eu l'honneur de lire les rapports de M. Louis JOINET, je ne puis donc réagir qu'à partir de ses différentes interventions sur les ondes des stations de radio de la capitale haïtienne.

J'ai remarqué que pas une seule fois Monsieur Louis JOINET n'est intervenu sur le dossier des événements de Saint Marc de l'année 2004 en faveur des victimes.

J'éviterai d'attacher un qualificatif à son oubli.

Je me contenterai de lui rappeler que sa mission avait déjà commencé en Haïti quand les événements de Saint Marc ont eu lieu. Je lui rappellerais que l'affaire pendante par devant la justice haïtienne concerne plus de 27 morts répertoriés et plus d'une trentaine d'incendie auxquels il faudrait ajouter, sans que cette liste soit exhaustive, les cas de viols au commissariat de Police même de Saint Marc, etc. En ce qui me concerne, personnellement, je lui rappellerais, que parmi les victimes se trouvent mon père et ma mère âgés à l'époque de 87 ans (12 février 2004) ainsi que Fanes DORJEAN gardien de notre Maison de Commerce et Florette SOLIDES, sa compagne, alors enceinte de 8 mois (tous deux tués et brulés dans l'incendie de leur demeure, le 18 février 2004).

Monsieur Louis JOINET devrait pouvoir se souvenir qu'il a rencontré les victimes à la Mairie de Saint Marc en présence de l'un de leurs avocats, Me. Sammuel MADISTIN, et qu'à cette occasion, rappelant que mon arrière grand père avait siégé à Saint Marc à titre de doyen du tribunal Civil, j'avais personnellement exprimé le vÅ"u de voir se tenir, de nos jours, en Haïti, un procès juste et équitable auquel monsieur JOINET aurait assisté et sur lequel il pourrait opiner.

Je me rappelle encore sa réponse qu'il faudrait que la partie adverse, les inculpés, en fassent aussi la requête. Comment comprendre une telle réponse?

Après plus de quatre années de procédure judiciaire qui se perdent dans un dédale de manÅ"uvres dilatoires, rien n'est fait pour permettre à la justice d'aboutir.

La mission de monsieur Louis JOINET s'achève, sans que rien ne soit dit sur le sort des victimes.

Pas un mot de compréhension ou de regret de la part de l'Expert Independent des Nations Unies pour les droits de la personne en Haïti, en faveur des victimes des événements sanglants survenus à Saint Marc en 2004. Comment comprendre une telle attitude?

:

Doit-on comprendre que les poursuites judiciaires en faveur des victimes ne faisaient pas partie des Termes de Référence de la Mission de l'Expert
Doit-on penser qu'il a eu tellement de cas à traiter, qu'il n'a pas eu le temps ou les possibilités de se pencher sur le cas des victimes, d'où cette apparente omission de sa part?

S'est-il désintéressé des victimes parce que généralement ce genre de cas ne fait pas partie des attributions des Organismes Internationaux et relève exclusivement des instances gouvernementales du pays en cause qui a la charge de dédommager les victimes.

Monsieur Louis JOINET se réjouit et s'enorgueillit de l'apport à la jurisprudence que constitue le cas de la mise à la disposition du Gouvernement de la République d'Haïti, de certains biens détenus par Jean Claude Duvalier.

Il est vrai que ces fonds pourraient servir à l'indemnisation des victimes.

Cependant il est bon de rappeler que les victimes de Saint Marc réclament d'abord justice et non de simples dédommagements.

Doit-on penser que les événements de Saint Marc ayant causé des dizaines de victimes laissent monsieur JOINET indifférent et n'ont pas su attirer sa compassion d'homme ni toucher le sens éthique du juge et de l'expert en droit de la personne humaine qu'il est.

Je n'ose croire à cette éventualité.

N'ayant pas eu l'honneur de lire son rapport, je ne sais si monsieur Louis JOINET s'est prononcé dans ce texte sur le cas des victimes, mais a jugé qu'il serait contreproductif de se prononcer publiquement sur le cas spécifique des victimes de Saint Marc.

En tout état de cause, en tant que victime des événements survenus à Saint Marc en 2004, je formule le souhait de voir Monsieur Louis JOINET se prononcer publiquement sur le cas des victimes comme il s'est prononcé sur celui des présumés bourreaux, inculpés par la justice haïtienne.

Cela aiderait à redonner aux victimes en général et à celles de Saint Marc en particulier, un peu de confiance dans le système international et plus spécifiquement dans celui des Nations Unies.

Je sais que monsieur Louis JOINET peut le faire, car dans son entrevue du matin du 15 juillet 2008, il a affirmé que sa position d'Expert indépendant lui permet de dire ce que les autres ne peuvent pas dire du point de vue diplomatique.

Pourquoi son silence sur le déni de justice aux victimes de Saint Marc?

Ne serait il que le porte voix de ses commanditaires?

N'aurait il le droit de se prononcer que sur des sujets spécifiques relatifs aux droits de la personne à l'exclusion de certains autres, notamment le droit à la justice et aux réparations des victimes?

Je suis presque certain qu'il lira ce texte car son intervention du 15 juillet 2008 sur les ondes de Radio Métropole en faveur de Mme Michèle Pierre Louis a été faite sur des rumeurs persistantes circulant sur le Net au sujet des préférences sexuelles de son ancienne conseillère. Tout a donc l'air d'indiquer qu'il reçoit régulièrement les courriels venant d'Haïti.

Même si le cas des victimes des tueries de Saint Marc ne ferait pas partie des Termes de Référence de sa Mission en Haïti, je sais que le juge intègre qu'il est, peut se prononcer sur cet aspect de notre histoire récente, dès les premiers jours du mois d'août 2008, une fois qu'il se sera débarrassé du carcan qui le gène à cause de son contrat d'Expert indépendant des Nations Unies, et j'ai fort espoir qu'il se fera un devoir de nous accompagner, nous autres, victimes des tueries de Saint Marc, comme il s'est fait le devoir d'accompagner nos bourreaux inculpés en Haïti puis relaxés sans jugement en partie grâce à lui.

Mon espoir est qu'il le fera, parce qu'il sait, en tant qu'Expert des Droits de la Personne des Nations Unies:

que nous, victimes, avons aussi droit à la justice pour les préjudices qui nous ont été causés et les souffrances que nous continuons d'endurer et
que la Nation Haïtienne a droit à la vérité pour ce cas de violation flagrante des droits de la personne humaines par les dirigeants de notre pays de l'époque, cas qui traine, depuis près de quatre ans par devant le système judiciaire de notre pays, sans que personne, à part les victimes, ne semble s'en soucier

Celimene Saint Juste, August 28 2010, 12:11 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >