Haiti : L'échec de l'Espoir

< Previous | Home | Next >

""La vérité est qu'aujourd'hui, la communauté internationale tient Haïti jusqu'au cou. Le gouvernement Préval/Alexis a tout misé sur elle dès le début de son mandat sans jamais donner une priorité à la relance de la production nationale qui, deux ans après, aurait pu aujourd'hui apporter un soulagement concret au peuple le plus pauvre du continent.

Or, au-delà des discours, cette communauté se méfie de ce gouvernement et Haïti paye sa réputation d'être un des pays les plus corrompus de la planète. Ce n'est pas par hasard que l'Ambassade des États-Unis ou l'OEA se lancent dans des programmes de développement en Haïti, action « diplomatique » invraisemblable dans tout autre pays. Car, on le sait, il faut aider l'État à assumer ses responsabilités et non agir à sa place.

De plus, le décaissement par les bailleurs de fonds prend toujours du temps que la population n'a plus la patience de voir venir quand elle ne peut subvenir à ses besoins de base. L'aide humanitaire a ses limites et n'a pas pu empêcher la famine de s'installer dans certaines régions comme Bombardopolis, dans le Nord-Ouest.

Ce gouvernement n'a pas su restaurer la confiance en créant le climat sécuritaire indispensable aux investissements privés: ainsi, les fonds de pension de la diaspora auraient pu être investis dans des actions de développement mais pas sans garanties.

Idem du côté du secteur privé haïtien qui aurait pu prêter de l'argent au gouvernement ; ce dernier, en contractant une dette interne, pourrait subvenir aux besoins immédiats de la population.

En outre, l'État refuse de réduire les taxes et les économistes déconseillent de créer un déficit budgétaire.

Il faut aussi souligner que l'échec de l'équipe au pouvoir est également celui des partis politiques qui le composent, c'est-à-dire l'Union, la Fusion, l'OPL et l'Espwa.

De tous les côtés le mal est infini, alors que faire ?"" Clic ici pour lire:Par Nancy Roc Soumis à AlterPresse le 24 février 2008
alterpresse.org/spip.php?article69...

Ti Maurice, February 26 2008, 3:47 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Its interesting to read this because this administration had made so many claims. This little news has reinforced what... read more >
Larry, 26-Feb-08 7:04 pm
Tout ce que Preval sait faire sont des discours, Rien d'autre. Rien ne bouge en Haiti. read more >
Thomas, 26-Feb-08 7:32 pm
Le mal n'est pas infini. Analyzer le potentiel haitien et revisiter l'histoire d'Haiti. Nancy Roc jouit certainement... read more >
Rubens F. Titus, 27-Feb-08 8:54 pm

 

< Previous | Home | Next >