Est-il normal que?

Pikliz.com - December 10 2008, 4:12 PM

Pikliz.Com, Inc
LES PIEDS DANS LE PLAT
Est-il normal que?

Est-il normal que le président de la République se fasse soigner à l'étranger?

Est-il normal que nombre hauts fonctionnaires de l'État vont passer chaque fin de semaine à l'étranger pour voir leur famille?

Est-il normal qu'aucun gouvernement ne puisse interdire l'exploitation des carrières de sable qui sont des menaces contre notre environnement?

Est-il normal que n'importe qui fasse de la nuisance sonore à n'importe quel moment du jour et de la nuit sans qu'aucun citoyen ne puisse protester et sans que l'Etat ne soit à même de légiférer sur ce fait?

Est-il normal que, sous le prétexte religieux (témoignage), quelqu'un avoue les crimes les plus ignobles et que la société le laisse libre de ses mouvements?

Est-il normal qu'une banque se fasse rémunérer pour une attestation bancaire, alors que le client a droit gratuitement à un relevé de compte ?Est-il normal tout ce temps et toutes ces tracasseries pour retirer une marchandise à la douane, alors que l'on sait que le temps et les tracasseries ne font que favoriser la corruption?

Est-il normal que des gens ayant des intérêts économiques particuliers s'approprient certaines administrations publiques et en profitent pour leur propre business?

Est-il normal que l'on justifie l'anormalité haïtienne en disant tout simplement que « c'est le pays qui est comme cela ( sé peyi'a ki kon sa )»?

Est-il normal que tout acte sexuel envers la femme haïtienne ait une connotation violente: koupe, déchire, konyen, déchalbore?

Est-il normal de taire la pédophilie alors que de nombreux hommes connus dans leurs pratiques viennent ramasser leurs victimes devant des écoles?

Est-il normal que l'Église se taise sur les agissements de certains de ses dignitaires actifs en politique, alors qu'on connait les souffrances que ces gens ont provoquées dans ce pays ?Est-il normal de prétendre que la logique rationnelle universelle ne s'applique pas en Haïti?

Est-il normal de propager l'idée qu'Haïti est un « singulier petit pays »?

Est-il normal, sous prétexte de nationalisme, de laisser le pays s'enfoncer dans la misère, l'enfer, et de rejeter d'un revers de main, quand il n'y a pas de pots de vin juteux en vue, des offres d'investissements qui auraient pu donner du travail à des dizaines de milliers d'Haïtiens?

Est-il normal de parler encore de colonialisme, d'occupation américaine, quand aucun gouvernement ne propose jamais même un semblant de programme pour remettre le pays sur ses rails?

Est-il normal de toujours laisser le court terme primer sur le moyen et le long terme?

Est-il normal de penser et d'agir comme s'il n'y a que deux jours à vivre?

Est-il normal de préférer avoir des forces étrangères sur le territoire national au lieu d'une force armée haïtienne?

Est-il normal que des policiers venus de pays réputés, connus, pour être des pays dictatoriaux ( africains en particulier) encadrent la police haïtienne?

Est-il normal de donner la palme au dernier de la classe?

Est-il normal de laisser un aveugle diriger un borgne?

Est-il normal de prendre ceux qui ont échoué et de recommencer avec eux?

Est-il normal de laisser ceux qui nous ont mis dans un trou avec un gouvernement dénommé « de coalition » continuer à nous conduire avec un gouvernement cette fois dénommé « d'union nationale »?

Est-il normal d'accepter un gouvernement qui n'a pas de programmes?

Est-il normal que l'agriculture, qui donne au pays un tiers de ses revenus, ne reçoive que 3% des investissements nationaux?

Est-il normal que l'EDH ne donne pas de l'électricité et envoie des bordereaux régulièrement aux abonnés?

Est-il normal que les abonnés qui n'ont pas d'électricité payent leurs bordereaux?

Est-il normal que les abonnés n'engagent pas un procès contre l'EDH?

Est-il normal que tous les services publics fonctionnent sans donner des services?

Est-il normal quand on se salue, de répondre « Pas plus mal » au lieu de « Beaucoup mieux »?

Est-il normal d'assumer qu'on est au fond de la misère et d'espérer que les choses n'empirent pas?

Est-il normal qu'un groupe de voyous puissent terroriser 2 millions d'habitants à la capitale?

Est-il normal que, au lieu de les mettre en prison, on les tienne tranquilles en leur versant chaque mois des millions de gourdes au vu et au su de tout de monde, même de la communauté internationale?

Est-il normal qu'on ne questionne pas un candidat à la présidence sur la provenance des millions de gourdes ( de dollars US) qu'il a dépensés ou qu'il dépense pour sa campagne électorale?

Gary Victor
Received via email Nov 13

Return to Message List