L'ULCC fait état de cas de corruption avérés...

< Previous | Home | Next >

Reply to Msg 11263

L'ULCC fait état de cas de corruption avérés à l'ONA

L'Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) sollicite du parquet de Port-au-Prince, la mise en mouvement de l'action publique contre le directeur de l'ONA, Sandro Joseph, accusé d'avoir mal géré les fonds des assurés.

Des copies de document transmis à la presse ont permis de confirmer des transactions douteuses au sein de cette institution.

Des parlementaires, notamment trois sénateurs de Lespwa et le coordonnateur de Kozepep, figurent parmi les personnes ayant bénéficié des largesses de Sandro Joseph.

Le président du sénat, Kelly Bastien (Lespwa) a bénéficié d'un prêt hypothécaire de 7 800 000 gourdes à rembourser sur une période de 25 ans. Son prédécesseur, Joseph Lambert (Lespwa), a lui obtenu un prêt de 2 900 000 gourdes à rembourser sur 15 ans. L'ex sénateur Ultimo Compère (Lespwa) avait lui aussi bénéficié d'un prêt de 2 millions de gourdes.

Toutefois d'autres dossiers plus compromettants ont été révélés par l'Unité de Lutte contre la Corruption.

M. Joseph avait en décembre 2006, en dépit d'un avis défavorable du ministre des affaires sociales, dépensé 56 millions de gourdes pour l'acquisition d'un terrain.

Ce terrain qui serait utilisé pour la construction de 300 unités de logement appartenait à M. Joseph.

De plus, il avait dépensé 27 384 dollars pour offrir un véhicule en cadeau à son ex-compagne, Judith Drouillard Benoît. Selon les documents, Sandro Joseph avait décaissé ces sommes le 14 février 2007, jour de la saint Valentin et date anniversaire de la naissance de son ex-compagne.

Alors qu'il avait nié avoir réalisé une telle transaction, les documents du concessionnaire confirment le versement du montant en deux tranches.

Tandis que ces montants sont décaissés pour des parlementaires et autres proches de M. Joseph, des assurés de l'ONA se plaignent de la lenteur de l'administration à débloquer des fonds.

Des assurés qui disposent d'un carnet de l'institution affirment avoir sollicité depuis plusieurs mois un prêt.

El Caribeno, October 9 2008, 3:23 PM

Topic: Haiti - How can the media contribute to peace?

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

L’ULCC fait etat de cas de corruption averes a l’ONA L’Unite de Lutte contre la Corruption (ULCC) sollicite du... read more >
El Caribeno, 9-Oct-08 3:23 pm

 

< Previous | Home | Next >