réflesions citoyennes

< Previous | Home | Next >

Bonjour son execellence,
je suis heureuse de remarquer que vous avez un blog mais cela est réservé à peu de gens car la majorité du peuple ne saurait y avoir accès même s'ils sont des lettrés et que dire des anlaphabètes?, toutefois je tiens à dire, pas à vous personnellement, mais à votre équipe que vous n'antiticipez pas les problèmes les plus mminima dans ce pays. en dépit des diplômes que bcp d'entre vous ont obtenu (ce ne sont que des paperasses) et d'expériences, je ne vois pas leur raison d'être au timon des affaires dans ce pays. Ils n'ont presque rien légué pour les générations futures.

Je présume que bcp de choses que vous annoncez au public, ne sont que des slogans: production nationale, décentralisation et autres.

il n'y a aucune volonté politique pour faire avancer les choses dans ce pays.

aucune politique pour les jeunes, c'est l'exclusion de la jeunesse dans les sphères de décision du pays. "se toujou menm politisyen rat do kale depi 1986 a jodi a k ap fè jwèt la" malgré qu'ils n'ont rien donné.

Par exemple comment ça se fait que l'État investit, le peu qu'il soit dans l'éducation, et après il ne crée pas des ouvertures d'intégrer les compétences au sein de l'État pour un nouveau soufle au sein de l'État.

Je sais que l'État et ou encore le gouvernement quémande et que la grande partie du budget national provient de l'extérieur.

Toutefois, je voudrais vous demander de faire en sorte que ces montants soient dépensés de manière efficiente et efficace dans des projets viables et durables pour le bien de tous et des toutes et surtout pour les couches les plus démunies.

li lè li tan se pa blan ki pou di nou pou nou fè yon dokiman ki rele DSNCRP.

les initiatives doivent être nationales et les fonds de l'extérieur doivent entrés dans le cadre d'un plan national de développement.

Fòk chak ministè pran responsablite l.

ti lajan Bayè yo bay la ki rive jwenn lè 65 ak 70% fin pase nan men ONG yo, fè yon jan pou l envesti nan sa k ap fè peyi a vanse pi devan.

le peu qu'il soit je suggère que
1- le MPCE fasse son travail de contrôle en ce qui a trait aux bailleurs et aux ONG dans le pays
2-dansles politiques nationales l'on prenne en compte les intérêts stratégiques des efmmes car sans elle on ne saurait parler de participation encore moins de démocratie et de développement
3-le travail initié contre la corruption soit pousuivi, il faut dire qu'un effort a été consenti par ce gouvernement en ce sens
3-l'on réduise le budget de la présidence qui absorbe une grande partie du budget national et l'investir dans l'éducation car l'éducation joue un grand rôle pour le capital humain.

je ferai part des mes autres réflexions dasn les jours à venir.

Rachelle Lien, May 2 2008, 11:22 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >