niews ds certains journaux Domicains et ds le mond

< Previous | Home | Next >

Par Ben Fox AP - Dimanche 20 avril, 10h06PORT-AU-PRINCE - Des centaines d'Haïtiens ont fait la queue samedi à Cité Soleil, l'immense bidonville de la capitale Port-au-Prince, pour recevoir l'aide alimentaire d'urgence fournie par l'ONU après les émeutes de la faim ayant fait au moins sept morts et coûté sa place au Premier ministre.

(Publicité)
Malgré le calme précaire, les ONG et agences humanitaires savent bien qu'elles ne font que pallier au plus pressé avec ces distributions d'urgence, en l'absence de solutions à long terme.

"Les haricots, ils vont bien durer quatre jours.

Le riz, il sera parti dès que je rentre à la maison", soupire Jervais Rodman, charpentier au chômage et père de trois enfants, sortant d'une église en portant ses sacs de vivres.

A 38 ans, il a dû vendre ses outils pour nourrir sa famille, et ne peut donc plus travailler.

Retenant ses larmes, il dit: "c'est la première fois que je dois m'abaisser ainsi et venir chercher cette aide".

A Cité Soleil, le millier de sacs à distribuer était réservé aux femmes de plus de 57 ans et aux handicapés, et nombre de gens sont repartis bredouilles.

Comme Claudete Depalis, 60 ans, qui espérait y trouver quelque chose pour les 12 enfants de sa famille élargie qu'elle héberge.

"Je ne sais pas que ce que je vais faire de ces enfants aujourd'hui".

Plus de la moitié des quelque 9 millions de Haïtiens vivent avec moins de deux dollars par jour, et la hausse des prix alimentaires de 40% cette année a encore aggravé la misère, plongeant dans le dénuement même ceux qui s'en sortaient encore péniblement.

Si les étals des marchés débordent de papayes ou de féculents, la plupart des gens n'ont pas de quoi s'acheter des produits bien trop chers.

L'ONU s'est engagée à distribuer 8.000 tonnes de vivres et d'autres formes d'aide ces deux prochains mois. Le président vénézuélien Hugo Chavez a promis plus de 350 tonnes de vivres.

Son homologue américain George Bush a ordonné de débloquer 200 millions de dollars (130 millions d'euros) pour les pays touchés par la crise alimentaire, sans que l'on sache exactement la part de Haïti sur cette enveloppe.

Le Brésil a fourni 18 tonnes de vivres.

"C'est peu, nous le savons, mais c'est déjà ça", notait l'ambassadeur brésilien Igor Kipman présent à une distribution de riz, sucre, huile et haricots par la marine brésilienne dans une église de Cité militaire, un quartier de Port-au-Prince.

Depuis les émeutes il y a un peu plus d'une semaine, la force multinationale de l'ONU a multiplié patrouilles et checkpoints, mais craint que la violence ne revienne à la moindre étincelle.

"La situation est précaire, fragile", selon Fred Blaise, porte-parole de la police de l'ONU.

World Vision, qui distribue 80 millions de dollars (51 millions d'euros) d'aide américaine sur cinq ans, cherche à obtenir d'autres dons privés, pour acheter plus de vivres mais aussi des semences et outils pour les campagnes, qui souffrent encore plus que les villes.

si vous voulez lire le journal dominicain :listin.com.do/app/article.aspx?id=...

Les organisations d'aide sont elles aussi frappées par la hausse des prix, et n'ont donc pas de stocks importants qu'elles puissent mobiliser en urgence.

"Nous sommes confrontés à une situation très fluide, les gens sont de plus en plus en colère", dit Rose Kimeu, de World Vision.

AP

Jojo, April 20 2008, 4:42 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >