Garantir le droit des analphabètes à UN VOTE

< Previous | Home | Next >

18 mars 2008: La Commission nationale Justice et Paix (JILAP) émet des réserves sur le projet de loi électorale soumis à la ratification du Parlement Haïtien.

Justice et Paix estime que ce document - appelé à régir les prochaines élections législatives et pour le renouvellement du tiers du Sénat - ne tient nullement compte des citoyens et citoyennes analphabètes.
JILAP déplore la non disponibilité de la version créole de ce projet (de loi électorale) et l'absence de programme d'éducation civique.

Selon Justice et Paix, la meilleure façon de garantir le droit d'une analphabète à « un vote valide et correct » est de la faire assister « de la personne de son choix ».

Cela permettrait, selon l'organisme religieux, d'éviter toute tentative de fraude par les mandataires et même par certains officiels des bureaux de vote qui prétendent aider ces citoyens et citoyennes.

Négliger l'éducation civique revient, selon JILAP, à créer les conditions propices à « des votes nuls ou à des manipulations politiques », estime Justice et Paix.
Justice et paix regrette aussi le peu de cas fait par les conseillers électoraux (dans l'avant projet de loi) à l'observation électorale citoyenne.

« On dirait que les élections revêtent de l'importance uniquement pour les partis politiques et non pour les organisations et associations citoyennes qui ne sont pas inféodées à ces formations politiques », commente l'organisation de promotion et de défense des droits humains.

Justice et Paix se plaint par ailleurs de la lenteur du processus électoral et du renforcement de l'emprise du pouvoir exécutif sur le Conseil électoral provisoire.

Ti Maurice, March 21 2008, 7:24 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >