Obama voudrait-il vraiment aider Haiti?

< Previous | Home | Next >

Jean Erich René

Haiti, le sphinx de l'or, le réservoir du pétrole de la Caraibe pourrait financer sa reconstruction et promouvoir son développement économique si jamais on pouvait l'affranchir de certaines dépendances voilées par rapport à la Puissance étoilée. "Et si Haïti déclarait la guerre aux USA?

" Tel est le titre d'un roman de Georges Anglade, Géographe Haitien décédé lors du séisme du 12 janvier 2010 qui a englouti Port-au-Prince.

Cet analyste de la politique haitienne a fait appel à la fiction pour briser nos entraves en faisant « jaillir sous pression des entrailles d'un puits de pétrole un haut jet de sperme noir. Haïti écrasé pourrait enfin se faire reconstruire à grands frais.» écrit Georges Anglade.

Son rêve est devenu une réalité le jour même de sa mort. En effet les gens de la région de Léogane ont fait état d'une eau malodorante noire qui a surgi dans la région, lors du séisme..

Les échos nous sont parvenus par le Miami Herald du 26 janvier 2010 selon les témoignages de Stephen Pierce reportés par JIM POLSON.

Nous vous proposons un extrait traduit de l'anglais

34;Le tremblement de terre en Haïti a laissé des indices sur des réservoirs de pétrole qui pourraient aider à la relance économique du pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental, a dit un géologue.

Le séisme du 12 janvier était sur une ligne de faille qui passe à proximité des réserves potentielles de gaz, a déclaré Stephen Pierce, un géologue qui a travaillé dans la région pendant 30 ans pour les sociétés qui comprenaient notamment l'ancien Mobil Corp. Le tremblement de terre a craqué les formations rocheuses le long de la faille, permettant au gaz ou au pétrole de s'infiltrer temporairement vers la surface, a-t-il déclaré lundi dans un entretien téléphonique."

miamiher ald.com/business /international/ story/1446862.

html

Haiti dispose de ressources naturelles énormes.

Malheureusement nous ne maitrisons pas la technologie adéquate pour les exploiter.

Les efforts déployés par nos Gouvernements pour tirer le pays de sa misère se sont révélés vains.

Pour votre plus complete edification nous reproduisons textuellement un texte que nous avons publié depuis le 30 novembre 2003 sur la presence du pétrole en Haïti..

Malheureusement nos propos ont été publiquement ridiculisés par le professeur Fleurantin de la Faculté de Génie d'Haiti.

Pour votre plus complète édification nous vous en offrons un extrait en 3 paragraphes :

« Des travaux géophysiques ont été entrepris en divers points d'Haïti. Les forages ont signalé la présence d'huile et de gaz révélateurs de l'existence du pétrole.

Des réservoirs de pétrole ont été localisés dans les sédiments marins entre 6000 à 7000 mètres de profondeur dans le Canal de la Gonâve et spécifiquement dans la Baie de Rochelois à l'Ile de la Gonâve. Parmi les zones d'intérêt potentiel, citons le Plateau Central, la partie terrestre de la Plaine du Cul-de-Sac et la Grande Caïmite.

"L'état actuel des connaissances accumulées sur le potentiel pétrolier haïtien est suffisamment satisfaisant pour attirer des investissements.

" conclut le rapport No 3 du Bureau des mines dHaïti sous la Direction de Claude Prépetit.

Mais pourquoi on ne peut pas exploiter le pétrole d'Haïti et soulager la misère du Peuple haitien?

La raison est d'ordre politique.

Haiti est considérée comme l'arrière-cour du Grand Voisin.

Le pétrole haitien est inclus dans leurs réserves au cas d'une pénurie mondiale causée par la Guerre ou l'épuisement de cette ressource naturelle non renouvelable sur les autres Continents.

En 1949, le Gouvernement de Dumarsais Estimé avait tenté déjà d'exploiter nos gisements pétrolifères en faisant appel à la Atlantic Reffining Company (ATRECO).

Les travaux de forage ont été exécutés avec l'assistance du Ministère de l'Agriculture et des Ressources Naturelles sous la supervision de l'Agronome Jean David.

Jusqu'à présent si l'on se rend sur l'habitation Caradeux entre l'Aéroport International et Pétion-Ville on verra les traces des derricks qui ont oeuvré dans la zone. Les initiales de la ATRECO sont inscrites sur la bouche du forrage.

L'ordre formel était donné par l'Oncle Sam de cesser immédiatement les travaux.

La ATRECO fut dédommagée. Adieu pétrole haïtien

Il n'est pas superflu de mentionner pour nos jeunes qu'en 1975 le Gouvernement de Jean Claude Duvalier a fait appel à la Crux Limited pour l'exploration de nos ressources pétrolières repérées dans la rade de Port-au-Prince près de la Gonâve, aussi bien qu'à Grande Saline.

Les échantillons ont été tirés et analysés dans le laboratoire du Bureau des mines.

Nos ingénieurs ont établi l'existence d'une nappe de pétrole sous-marine contigue aux gisements pétrolifères du Vénézuéla.Une fois de plus, la Compagnie Crux Limited a été forcée d'abandonner les travaux d'exploration, pour les mêmes raisons qu'en 1949.Par la suite, Fritz Pierre Louis, ingénieur géoloque, ministre des Mines, a tenté de reprendre les travaux de concert avec les autorités vénézuéliennes, en faisant appel aux offices de la ICA, n'était-ce la vigilance de la police vénézuélienne, il a failli être assassiné dans la chambre d'hôtel où il se trouvait au cours de son séjour à Caracas pour mettre à point les accords.

» Jean Erich René/ erich at mondenet.

com/ Ottawa le 31 Mars 2004

L'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, il y a un an, marque un tournant dans l'histoire politique américaine.

Ses différentes démarches auprès des ennemis traditionnels du Capitalisme témoignent de sa volonté de pacifier le Monde.

Aussi a-t-il été invité à Oslo pour recevoir le Prix Nobel de la Paix. Nous applaudissons son empressement en faveur des victimes du séisme du 12 janvier 2010 qui a frappé Haiti.

Des marines américains, un bateau hôpital et des matériels ont été dépêchés rapidement sur place.

Nous exprimons nos reconnaissances envers le Grand Voisin Américain.

Selon un proverbe chinois: « Donnez un poisson à un homme c'est lui donner à manger une fois. Mais lui apprendre à pêcher c'est lui donner à manger toute sa vie » Si Obama, voudrait vraiment aider Haiti, peut-il nous laisser entreprendre les démarches pour dresser toute la structure adéquate à l'exploitation de nos nappes de Pétrole afin d'affranchir le Peuple haitien des liens de la dépendance et de la misère.

Michel Dure, February 5 2010, 12:06 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >