Quelle Solution pour Haiti?Mesures Drastiques 5

< Previous | Home | Next >

Reply to Msg 14517

Quelle Solution pour Haiti?

Par: BODEAU&#8207;

"Aujourd'hui, même ces pays réputés pour leur position libérale comme nous l'avons montré dans ce texte commencent à adopter des mesures visant à protéger leurs entrepreneurs.

Nous avons vu aux USA par exemple le gigantesque plan de relance adopté par l'administration Obama pour stimuler l'économie et secourir certaines entreprises américaines.

En Angleterre, Les mesures prises par le Premier Ministre Britannique Gordon Brown illustrent amplement la gravité de la situation.

Donc, le gouvernement Haitien ne peut rester passif, il doit intervenir sur le marché non pour fixer les prix mais, pour le réguler momentanément par la mise en place d'un programme économique efficace dans le but d'accompagner nos investisseurs dans des secteurs où nous pouvons être encore compétifs.

Toutefois, l'Etat n'a pas à s'approprier des moyens de production ni à asphyxier le secteur privé.

Pour ce faire, Je proposerais à la Première Ministre Michèle Duvivier PIERRE-LOUIS d'envisager rapidement :

a) Un Plan de stimulation de l'économie en injectant 80 des 324 millions de dolars obtenus de la conférence des bailleurs dans le secteur informel, les coopératives agricoles et tout autre secteur clairement identifié.

b) La création d'un Fonds Initiatives Publiques (FIB) pour prêter de l'argent à un taux préférentiel aux jeunes désireux de monter leur propre business en leur garantissant un moratoire de quatre mois avant tout remboursement.

c) Des subventions pour les PME qui se sont établis dans les provinces afin de favoriser la décentralisation et inciter les entrepreneurs à donner le plus d'emplois possible dans l'arrière-pays.

d) Des investissements massifs dans des projets à effets rapides pour soulager la population des bidonvilles et des zones réculées en proie à de sérieuses difficultés.D'autres mesures plus drastiques devront être prises pour accompagner nos hommes et femmes d'affaires dans leur volonté de contribuer au développement durable de la mère-patrie.

A mon sens, nulle société ne saurait se développer sans la participation de la classe d'affaires.

Il faut créer des conditions favorables à son épanouissement pourqu'elle se sente confortable du point de vue de la protection de ses intérêts.
L'épineux dossier de la Stanford BANK:La faillite de la Stanford Bank: A entendre que 412 de nos compatriotes ont perdu 219,7 millions de dollars à l'étranger, franchement, cela m'a révolté.

En tant que citoyen, je suis indigné de voir que les autorités haitiennes, en dépit de cette apparence de stabilité politique que connait le pays depuis la prise du pouvoir par René Préval, ne mettent en place aucune politique publique visant à rassurer les hommes et femmes de bonne volonté qui investissent dans ce pays. En ce qui concerne, cette affaire de la Stanford Bank, le gouvernement ne peut laisser tout cet argent partir en fumée. Il faut l'ouverture dans le plus bref délai d'un bureau chargé de recueillir les doléances des victimes afin de les assister juridiquement dans leur démarche pour la récupération de leurs avoirs.

Sauvons ce qui l'être!

C'est vrai qu'il faut se comporter en entrepreneur-citoyen vu l'ampleur de la crise économique actuelle.

Néanmoins, tant qu'il n'y a pas un cadre institutionnel et un climat propice à l'investissement, les grandes compagnies ne viendront pas; et nos citoyens continueront à aller voir ailleurs.

Pour remédier à cette situation désastreuse, il nous faut projeter une meilleure image de notre nation à l'échelle internationale et solliciter l'arrêt immédiat des « warning » sur Haiti auprès des pays qui se disent nos amis. Nous devons aussi changer notre façon de faire de la politique puisque toutes les crises qui ont émané de notre société durant ses vingt (20) dernières années sont d'ordre politique.

De ce fait, la société civile, le gouvernement, les partis politiques devraient débattre des mécanismes à utiliser pour la tenue d'un grand forum citoyen souverain où tous les secteurs de la vie nationale pourraient s'engager dans la construction d'une société démocratique basée sur de nouvelles lois adaptées à la réalité quotienne du peuple Haitien.

L'Etat ne peut continuer à être indifférent par rapport aux préocupations de nos producteurs et investisseurs nationaux parce qu'il est né de la volonté des individus de se dôter d'un instrument politique pour la gestion et la défense de leurs intérêts."

Sos Haiti, May 12 2009, 7:56 PM

Topic: Economie et Démographie Haïtiennes en Discordance1

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

La souverainete monetaire hypothequee Par G. Dore La politique monetaire d’etranglement financier des classes... read more >
Sos Haiti, 12-May-09 7:25 pm
Une pression demographique non maitrisee Si l’economie connait des moments de recession, la population, quant a... read more >
Sos Haiti, 12-May-09 7:27 pm
Quelle Solution pour Haiti? Par: BODEAU‏ "Aujourd’hui, meme ces pays reputes pour leur position liberale comme... read more >
Sos Haiti, 12-May-09 7:56 pm
La compagnie Eurasian Minerals Inc (EMX) a annonce ce mercredi 22 avril dans une note de presse avoir decouvert deux... read more >
Kevin Cole, 14-May-09 12:30 am
Please try to update the information on the blog to reflect this new year, the curents dates and this century... read more >
Luminarian., 14-May-09 1:04 pm
Sacrifice the Criminals To Save Haiti: I do agree, but there will be some collateral damages if those areas hare hit... read more >
Preval Is A Bouki Loser, 18-May-09 3:52 pm

 

< Previous | Home | Next >