Min Pou Salop'p ak Mechants yo!

< Previous | Home | Next >

POLITIQUE
Haiti-Sommet des Amériques: Aucune fierté de l'actuelle situation haïtienne
Posté le 22 avril 2009

Les pays de la région ne devraient tirer aucune fierté de l'actuelle situation d'Haïti, ont estimé les participants au sommet des Amériques qui s'est déroulé du 17 au 19 avril 2009 à Trinidad &Tobago.

La situation actuelle d'Haïti ne devrait pas être un motif de fierté pour aucun des dirigeants de la région, a déclaré le Premier ministre trinitéen Patrick Manning au terme du 5e Sommet des Amériques à Port d'Espagne, la capitale de Trinidad & Tobago d'après ce que rapporte le quotidien trinitéen « Express ».

Les premiers ministres de Trinidad & Tobago et de Saint-Vincent & Grenadines ont évoqué la situation actuelle d'Haïti et ont estimé nécessaire de s'impliquer pour changer la donne.

Ceux-ci soutiennent que les pays de l'hémisphère, quels qu'ils soient, doivent se battre en vue d'aider Haïti à traverser cette mauvaise passe

171; Notre souci à nous, ce n'est pas de savoir comment est survenue ou pas une telle situation.

Le fait est qu'elle existe et aucun de nous, qu'il soit riche ou pauvre, ne peut se sentir confortable.

Haïti se situe dans notre propre arrière-cour; par conséquent, nous devons réagir face à cet état de fait » a souligné le premier ministre trinitéen Patrick Manning.

Plus percutant, le chef du gouvernement de Saint-Vincent & Grenadines, Ralph Gonsalves, a lancé qu' « avoir un pays comme Haïti dans la région devrait vous gêner tous, et pas seulement la Communauté internationale » lors de la conférence de clôture du sommet.

Une conférence à laquelle le président haïtien n'avait pas pris part puisqu'il devait venir voter aux sénatoriales partielles.

Plus loin, le quotidien « Express » rapporte que M. Gonsalves se montre optimiste quand à une amélioration de la situation du pays. « Haïti, je suis désolé, mais nous devons aller au-delà de cette situation dramatique, aborder ces problèmes concrètement, et je pense que nous nous rencontrerons quelque part. Encore, ceci n'est que le début d'un processus », a martelé Ralph Gonsalves.

D'un autre coté, le représentant de Trinidad a rapporté que le cas d'Haïti a été évoqué au cours d'une réunion lors de ce sommet.

Cependant, cette rencontre n'a pas pu arriver à son terme, faute de temps.

Aussi, indique-t-il que les discussions doivent reprendre au Honduras le 1er juin prochain

PC/ HPN

Vexeyo, April 22 2009, 3:39 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >