Let's go and do It

< Previous | Home | Next >

Aucun gouvernement ne peut prétendre pouvoir développer un pays comme Haiti en quelques années. Il faut au moins 25 ans pour commencer à voir les changements.

Mais il faut aussi qu'on agisse réellement durant ces 25 ans et qu'on travaille sans relâche sur des projets bien ciblés car on n'a pas les moyens de toucher à tout, la tâche est trop immense.

Je suggère un projet de développement étalé sur 25 ans et approuvé par l'ensemble des forces politiques, sociales et financières.

.

.

de ce pays.

Un projet englobant une dizaine de champs d'action avec des objectifs clairement définis et décrivant les ressources humaines, financières etc à mettre en Å"uvre pour parvenir à atteindre ces objectifs.

Examples

1- Un plan d'actions pour parvenir à revigorer l'agriculture et parvenir à une certaine auto-suffisance alimentaire.

2- Un plan d'actions pour l'électricité.

Car sans électricité, il faut oublier toute idée de développement.

Au moins une centrale thermique mixte ( fonctionnant avec des résidus agricoles, du mazout, du diesel, de la bagasse etc ) de 300 MW environ pour la région métropolitaine.

D'autres petites centrales de 50 MW chacune et interconnectées pour les principales villes de province.

3- Des routes principales à 4 voies ( 2 allées, 2 retours et séparés ) reliant les principales zones du pays. Des routes respectant les normes modernes de circulation et de proximité.

4- Déplacer les habitants des zones sensibles de la capitales ( les bidonvilles ) et bâtir dans d'autres secteurs des édifices de 2 étages ( avec des unités d'habitation à prix modique ) ayant au minimum des infrastructures sanitaires décentes.

Et récupérer ces zones pour en faire des centres commerciaux, des zones industrielles ou des zones d'embellissement de la capitale ( bicentenaire, croix-des-bossales, la saline, cité l'éternel, martissant etc

5- Refaire les artères principales de la capitale
Enlever les marchands dans les rues
Construire des marchés publics modernes et respectant des normes d'hygiène et environnementales.

BREF ! Créer une capitale qui au moins peut rivaliser avec celle de notre voisin le plus proche.

IL EN VA DE NOTRE IMAGE ! ! !
6- Mettre en place PAR TOUS LES MOYENS un climat sécuritaire de façon à encourager les investissements ( LA DIASPORA EST PRÊT ! Mais Haiti n'est pas prêt à les recevoir ! )
7- Mettre en palce un projet de reboisement sérieux et mettre à contribution l'ensemble des jeunes écoliers, faire un suivi adéquat sur l'évolution des plantes ( surtout sur les flancs des collines ).

ON PEUT AINSI EN 5 ou 10 ANS, AVEC DES ESPECES BIEN SELECTIONNES, reconquérir jusqu'à 50% de notre couverture forestière.
8- Remettre en place un projet éducatif et l'appliquer sur tout le territoire.

( Objectif 75% de gens scolarisés - niveau primaire 6e année en 5 ans )

Créer des écoles de métiers et de professions sur l'ensemble du territoire car si on vise un certain développement au niveau des industries légères, il faut avoir une main d'Å"uvre qualifiée.

ETC ETC ETC

MAIS BON SANG, FAITES QUELQUE CHOSE

Un patriote qui aimerait voir son pays aller de l'avant !

Gary Auguste, December 31 2008, 4:42 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >