Responsabilit du Prsident
Trebu Patriote says...
On est surpris par cette intervention de Magic qui pour une fois a abordé le sujet de l'insécurité avec plus de réalisme.Il laisse entrevoir que le pouvoir en place est responsable de la situation qui prévaut à l'heure actuelle en Haiti.
Cependant mettons les choses au clair.
Le pouvoir exécutif a deux branches:Le Président est le Chef de l'Etat et le Premier Ministre est le chef du Gouvernement.
Le Président de la République plane au-dessus de la melée et veille à ce que le gouvernemt réponde aux desideratas de la population.
Le Chef du Gouvernement qui est le Premier Ministre présente sa politique générale qui est supposée revisée et approuvée par le Président de la République.
Le Premier Ministre fait fonctionner la machine gouvernementale en coordonnant les plans d'action des différents Ministères placés sous la tutelle de collaborateurs immédiats ( les ministres).
Le Premier Ministre doit répondre de l'action de son Gouvernement par devant le Président de la République qui demeure le gardien de la Nation et également par devant les Parlementaires qui sont les mandataires du Peuple.
Quand la machine gouvernementale présente des failles et ne répond plus aux desideratas du Peuple, le Chef de l'Etat a pour devoir de rappeler le Premier Ministre à l'ordre avant que la situation ne se dégénère. Le Chef de L'Etat a pour devoir de demander au Premier Ministre de modifier son plan d'action pour combattre l'insécurité ou de lui présenter un plan plus apte ou plus efficace dans la lutte contre le banditisme.
S'il ne le fait pas il se rend complice de l'inaction et de la mauvaise foi du Chef du Gouvernement.
Le Chef de l'Etat doit rappeler au Premier Ministre que ses ambitions présidentielles de 2011 ne doit pas l'empêcher d'agir contre les criminels.
S'il ne le fait pas Il devient lui aussi complice de la terreur qui sévit dans le pays. Le Président a le pouvoir de faire changer le cours des choses.
C'est pouquoi tous les yeux sont braqués sur lui et qu'il est interpellé pour passer à l'action.
S'il persiste dans son inaction et son nonchalance face aux atermoiements du Chef du Gouvernement, Il sera lui aussi emporté par la colère grandisante du Peuple.
Et ce sera dommage.
The topic is: Ti rene ak kinape yo
This is a reply to Msg 834
Posted by Trebu Patriote on December 12 2006 at 12:40 PM