Histoire D'Haiti construction de l'unité nationale
Claude says...
Pour remettre en marché l'économie, Dessaline édicta le TRAVAIL forcé DES CULTIVATEURS avec un règlement plus dur que celui de Toussaint.
Le peuple reprit les armes contre cette dictature.C'est à Marchand, le 16 octobre 1806, que Dessalines prit connaissance de cette révolte.
Ignorant que Christophe avait été proclamé chef de l'insurrection, il lui écrivit de se tenir prêt à entrer en campagne.
Au général Pétion, qui était également dans le complot, il donna l'ordre de marcher sur les Cayes à la tête des troupes de la seconde division de l'Ouest.
L'empereur Dessaline fut tué par un des généraux de Pétion dans une embuscade le 17 octobre 1806 au Pont-Rouge, à l'entrée de Port-au-Prince, trahi par un de ses chefs de bataillon.Après l'assassinat de Dessalines, le pays se scinda sous l'autorité de deux de ses anciens généraux: le Noir Henri Christophe, élu président aux pouvoirs limités, tenta de s'imposer, mais se heurta au mulâtre Alexandre Pétion qui défendit la capitale Port-au-Prince.
Il regagna le Cap-Haïtien, au nord, où il s'instaura président à vie. Au sud, le sénat élit Pétion.Christophe imposa son autorité par les armes à la région du nord-ouest en 1810. Le 26 mars 1811, il se proclama roi sous le nom d'Henri 1er. Il établit une noblesse et édifia plusieurs palais, comme celui de Sans-Souci, ainsi que la citadelle Laferrière non loin de sa capitale, Cap-Haïtien Il reprit le système de la plantation en distribuant les terres à ses proches et en INSTAURANT UN CAPORALISME AGRAIRE POUR FORCER LES PAYSSANS à y TRAVAILLER! Il dut mater une mutinerie en 1812. Frappé d'une crise d'apoplexie le 15 août 1820, il en resta partiellement paralysé.
En quelques mois, une nouvelle rébellion se déclara.
Le 7 octobre 1820, abandonné par sa garde, Christophe se suicida d'une balle en argent.
Pétion, quant à lui, procéda à des DISTRIBUTIONS DE TERRES A TOUS, ce qui assura sa popularité.
Cette politique engendra une économie autarcique de subsistance.
Pétion soutint, en vain, la rébellion du nord-ouest contre Christophe.
Le général André Rigaud, rentré d'exil, créa un état dans la péninsule du sud le 3 novembre 1810, que Pétion, après l'avoir un temps reconnu, réussit à renverser en suscitant une révolte locale le 7 mars 1812. En décembre 1815, Pétion donna asile à Simon Bolivar, en fuite.
Il lui fournit des armes contre sa promesse d'abolir l'esclavage sur le continent (Bolivar abolira l'esclavage en Amérique latine le 6 juillet 1816).
Pétion fit changer la constitution afin de devenir président à vie le 2 juin 1816. Mais, malade, il songea à démissionner et mourut le 29 mars 1818.
Le commandant de sa garde, Jean Pierre Boyer, s'imposa auprès du sénat et devint président.
Devant l'insurrection contre Christophe en octobre 1820, Boyer partit pour le Cap à la tête de son armée. Le 26 octobre, IL RATTACHA LE NORD à la République D'HAITI.
Posted by Claude on March 18 2008 at 3:06 AM