Dveloppement conomique et force Publique

Rubennz Guzman says...

Cher Monsieur Préval,

Tout d'abord Abordons le sujet de la création d'une force publique.

A mon avis, il est très important de créer une gendarmerie ou police centrale pour les raisons suivantes:
En régardant le résultat de ces forces armées, les 10 derniéres années, nous constantons un résultat négatif a 85%, l'armée consumait plus de 46% de budget national pour être raisonnable en plus son éfficacité totalment decevante pour ne pas dire inéxistant, si nous modernisons nos pensées et nous comparons les autres nations comme Costa Rica bornés de Frontières et les forces armées inexistantes, cela n'est pas un sécret que notre société doit rajeunir ses pensées et oublier surtout les éléments néfastes du passé.A quoi sert-il de s'accrocher à une idée pareille comme le fait Mr. Latortue férvent défenseur des forces armées, peut-il convaincre l'opinion publique intellectuelle que la seule solution viable est la création des forces armées, Je considère illogique cette position.

Nous pouvons commencer par réformer et renforcer les forces policières. Pourquoi pas une force de police municipale, le maire de la ville est le chef de la police et nomme le directeur de police de la ville en quéstion, en formant un conseil de securité de la ville dans chacun des chefs-lieux des 10 départements avec des éffectifs spécifiques par rapport au nombre d'habitants.

Cela resout le problème de la décentrasalition et crée en même un corps policier municipal à juridiction restriente.

Donc, Chaque Départment constará de son corps de police avec des éffectifs(judiciaire et brigade d'intervantion rápide etc...) par rapport au nombre d'habitants et un conseil municipal dirigé par le Maire de la ville en quéstion, comme chef du corps de police.

Finalment un corps de police centrale avec les strutures éxistantes presentément, mais avec des missions différentes(proctéction des ports, aéroports et frontières et l'éspace aérien) contact avec les organismes internationaux(Interpol-FBI-DEA-CIA) pour intervenir; donc, à juridiction territoriale.

L'idée de revenir avec les éléments du passé, qui en autre ne font que laisser le pais dans cette situation lamentable actuelle, es inconcevable.

Ce n'est pas un sécret que l'insecurité en Haiti est à cause de plusieurs facteus:chômage-manque d'opportunité pour les jeunes-l'analfabétisme-manque d'invetissement.

le deuxième volet politique est plus contraint: le fanatisme démésuré-ambition personnelle et partisane.

Le trosième volet social: La déportation des criminels notoires et sans pitié pour la vie des citoyens.

Donc, le contexte est totalment différent et qui nous garantit que les forces armées des années 90 pourront faire mieux.

Prenons les chose en main, la réalite il faut mieux préparer les corps de police actuelspour faire a ce nouveau fléau et le gouvernement doit contenir un solide agenda social applicable.

Oublions les négations du passé et modernisons nos pensées. Est-il aussi difficile de prendre un modèle qui fonctionne et qui fait ses preuves, le modifie et l'applique à notre réalité.D'ailleurs je suis en faveur de l'abolition des forces armées definitivement.

Du point vue économique, je voudrais suggérer la privatisation des ports et aeroportes du pais, un appel d'offres a des companies chinoises et pourquoi une companie Dominicaine ( Aerodom).

Les résultats seront déterminants et béneficiaires.

Posted by Rubennz Guzman on November 16 2006 at 1:16 PM

Messages in this topic

Patriote Guzman Un salut patriotique Nous memes a l'Ultra National ici en Allemagne qui travaillons pour le bien etre collectif avons deja suggere la creation d'une garde Nationale ou une gendarmerie nationale capable de resoudre de concert ave > >
Yves Lonmaren, 16-Nov-06 8:51 pm
Mon cher compatriote Guzman. La suggestion d'avoir une "Garde Nationale ou une Armee Nationale" a cote de la Police Nationale est bien cela. En tant qu'un Criminologiste d'origine Haitienne vivant a l'etranger, Je constate les memes choses. Si n > >
Zopovin, 18-Nov-06 10:28 am
Mr Zopovin Bonjour depuis l'Allemagne. Je ne sais pas ou vous etes mais je salue votre participation dans ce grand debat national. Cest moi le chef du mouvement Ultra National qui ai suggere la creation de cette garde nationale et c'est moi Yves L > >
Les Ultra Nationalistes, 19-Nov-06 12:24 am
Cher Mr.Lonmaren Salut. Je tiens tout d'abord a vous remercier pour votre reponse. Moi,Zopovin Je pense que la decision de detruire la FADH etait un mauvais plan d'action.Le resultat, les evenements actuelles ( L'insecurite, L'occupation p > >
Zopovin, 19-Nov-06 1:04 am
je pense La destitution des forces armees etait un beau geste, A quoi bon de conserver une structure archaique et destabilizatrice.Cependant il fallait aussi trouver un plan stable en creant une force actualisee,apolitique et bien entrainee, ce qui n > >
Ruebnnz Guzman, 20-Nov-06 3:36 pm
Salut Mr. Guzman Bon, Je dois respecter votre opinion concernant la destitution de la FADH.Je vous en felicite pour avoir fait mention de nos erreurs.Comme prealablement dit, c'est deja fait. Vous avez bien dit "...regardons vers le futur et > >
Zopovin, 21-Nov-06 7:50 pm