Plus de commentaires sur la lettre de notre "maitre" Malbranche

Replying to Faites s'il vous plat votre poste plus court, Plus de commentaires sur la lettre de notre "maitre" Malbranche a son amoureux cubain.

"""
23 juillet 2004, par Le Rouget de Lille [retour au début des forums]

En lisant cet article, je m'interroge sur la façon dont les concepts honiriques à tendance kafkayenne de son auteur, coexistent avec la vision sublogique des évènements dont il se fait ! N'est-ce pas.

Cette phrase n'est pas de moi. Elle est extraite de "l'hexagonale tel qu'on le parle" de Robert Beauvais dans les années 70. Il y a 30 ans. Elle illustre très bien le fait que les francophones parlent.

Parlent bien mais ne font guère autre chose.

Et c'est grave !

Alors, en ce qui concerne le problème haïtien, je peux vous dire qu' habitant sur une petite île des Caraïbes à 500 km de ce malheureux pays, notre club de bienfaisance organise presque tous les trimestres l'envoi d'un container de produits de premières nécessité à destination d'Haïti.

Et ça, ce n'est pas un discour mais une ACTION.

Vêtements, matériaux de construction pour agrandir une petite école, cahiers, crayons, vieux PC usagés, baches, outils, aliments...

recueillis bénévolement sont envoyés par voie maritime en tarif préférentiel.

Les haïtiens dans le plus grand dénuement ont un grand besoin de ces produits de base. Chez nous, des gens consacrent une partie de leur temps libre à organiser cette aide concrète et utile.

Et pas à discourir.

Bravo, me direz-vous ! Même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Rassurez-vous, ce n'est pas une publicité déguisée pour telle ou telle organisation.

Nous pourrions avoir la consciences tranquille du devoir accompli.

Eh bien NON ! Car voyez-vous, en Haïti, pour que les containers soient libérés, nous sommes obligés d'envoyer à nos bénéficiaires des fonds leur permettant de payer les innombrables "pots de vin" indispensables pour qu'ils puissent bénéficier de cette aide.

Entre d'autres termes, il faut payer pour pouvoir les aider ! Et là, c'est un scandal auquel les auteurs de ce débat devraient s'interesser en priorité.

Je crois que les discours insensés de ce type sont bien dans la lignée des problèmes de ce pays.

Et je sens des accents "polpotiens" me monter au nez: Par la force des baïonnette, envoyez tous ces intellectuels dans les rizières ou sur les ports pour décharger les bateaux !

Ce sera plus utile que de discourir dans le vide pour glorifier son ego. Et tout le monde y gagnera

The topic is: Haïti la personne humaine au-delà des stéréotype
This is a reply to Msg 5398
Posted by Fouyapot on December 30 2007 at 5:54 AM

Responses

Camille Loty Malebranche says...

Wow, merci monsieur le génie. Vous avez tout théoriquement prouvé en projetant vos jolis qualificatifs sur ce qui vous more »

Reply   ... More

Ti Jan Danto says...

Mezanmi, an nou antann nou nou non! pouki tout pale anpil ak joure sa yo. Se pa fre nou ye? Se sa kife lot nasyon ap fe nou. Nou pa bezwen more »

Reply   ... More

Robert Patrick Toussaint says...

Messieurs, il y a des personnalites qui ecrivent sur ce blog, si vous ne comprenez pas ce qu'ils ecrivent, ne les attaquez pas car vous allez more »

Reply   ... More

Fouyapot says...

Un ami Cubain m'envoie ce texte d'un haïtien écrit dans un français explosif et voici son commentaire (au Cubain) : « ça more »

Reply   ... More

Fouyapot says...

Plus de commentaires sur la lettre de notre "maitre" Malbranche a son amoureux cubain. """ 23 juillet 2004, par Le Rouget de Lille [retour more »

Reply   ... More

Jean Pr Val says...

Fouyapòt, tu es une véritable plaie puante pour l'humanité. Tu viens accuser un homme que tu ne connais pas ni que tu ne more »

Reply   ... More

Camille Loty Malebranche says...

Chers amis, voici la totalité du texte que ce paltoquet de Fouyapot un pédé français haineux des intellectuels noirs, sale more »

Reply   ... More

Paul Blanchard says...

Comment peut-on sur un site haïtien, tolérer qu'un tel déchet de français comme ce Fouyapòt, vienne more »

Reply   ... More

Linda says...

Fouyapot, thanks for the post. Parts of it was really entertaining. I particularly liked the final analysis, "un ami haïtien qui parlait more »

Reply   ... More

Linda says...

I find it embarrassing to witness how little it takes for Haitians to lose all sense of civility. All of you involved in this Malebranche more »

Reply   ... More

Showing page 11 - 20 of 44 comments | View More Comments »

Page 2 of 5 • page 11 - 20 of 44 « First  ‹ Prev  1 2 3 4 5  Next ›  Last »