Seul le Prsident ne peut construire un pays!!!

Tirelina says...

Mes frères Soeurs d'Haïti. Nous avons un pays en agonie depuis des décennies.

Nous avons un défi à relever face aux autres pays qui ont pris leur Indédendance après nous mais qui nous dépassent plus que 100 ans de progrès parce que les leaders politiques haïtiens restent toujours à jouer de la marelle pour l'accaparement du pouvoir sans avoir vraiment un plan de développement social.

Si les leaders politiques sont illettrés comment vont-ils lutter pour l'éducation intégrale de la population, s'ils n'ont pas de maison comment vont-ils lutter pour qu'il n'y ait pas de gens et des enfants qui dorment dans les rues?

s'ils sont paresseux comment vont-ils lutter pour encadrer l'agriculture?

s'ils sont malpropres comment vont-ils lutter pour l'assainissement de l'environnement,établir un système de sanitation des rues chargées d'ilots d'ordures.

Il y a des leaders politiques même pour destabiliser le Gouvernement parfois payent des pauvres gens et leur donnent un camion, pour aller reprendre à Titanyen les détritus ramassés par la mairie et les font réinstaller le soir dans les rues. Pourtant ils prônent toujours sur les medias "que le peuple veut du changement".Il faut finir avec cet esprit de caméléon. On détruit le peuple pendant que l'on fait semblant d'être son porte-parole...Ces leaders politiques qui réclament du Président un poste dans chaque Ministère pour les membres de leur parti...C'est de la bête ça. On n'est pas obligé d'être occupant d'un poste politique pour servir son pays.D'ailleurs la politique mal gérée dénigre pour toujours la réputation de celle qui l'a choisie.

Il faut amender la Constitution pour qu'il y ait seulement 3 partis politiques prestigieux non pas avec des criminels, bambins qui jouent de la flûte au bord du chemin pour attirer les passants.Haïti a besoin actuellement au Parlement, à la Mairie, aux postes de délégués des hommes honnêtes, loyaux,instruits ayant achevé leur classe universitaires avec une maîtrise en n'importe quelle profession.

Chaque secteur des Ministères devrait avoir son représentant au Parlement: par exemple l'agriculture, l'éducation, la santé, le commerce etc. Un sénateur et un député pour chaque branche en vue de contrôler les Ministres qui ne font que s'habiller et viennent se détendre dans leur bureau climatisé sans rien faire de sérieux.

Il faut que finisse les chèques zombis.

La personne ne vient pas travailler pourtant elle reçoit son salaire chaque mois.Les véhicules de l'Etat appartiennent à eux, ils font ce qu'ils veulent d'eux.Il ne faut pas accepter dans le pays des leaders politiques dont leur président a les mains tâchées du sang de leurs frères. assassinés. Vous vous souvenez comment certains leaders politiques ont mis le pays à feu et à sang lorsqu'ils ont déclenché ces slogans:" Opération vent tempête" Opération bagdad" Grenn nan bouda" etc. si nous voulons reconstruire Haïti, nous ne pouvons laisser continuer ces actes de banditisme, de criminalité poussés par des leaders politiques sans pudeur qui se laissent soldés par des mains cachées juste pour un morceau de pain ou pour faciliter un visa...Donc c'est pourquoi je dis que seul le Président ne peut pas construire un pays, il faut que les leaders politiques et le Parlement soient hautains et prestigieux.

Louis Déjoie avait été un exemple.

Il a dit:" La seule et la vraie politique, c'est la politique de la terre".

Il avait fait preuve en établissant des entreprises de transformation dans presque tous les départements pendant qu'il était Sénateur.

Aujourd'hui encore nous avons besoin de ces hommes pour revaloriser l'Agriculture, la plantation du café, l'élevage, la plantation et la transportation du coton, du vétiver et autres.

Créer des emplois au lieu d'aller serrer des millions dans les Banques étrangères ou armer des enfants comme cela se faisait sur Aristide.

non! plus jamais non ! Implanter des corps de service sanitaire pour maintenir l'environnement toujours propre.

On a des mines de sel en Haïti, nous pouvons les raffiner etles emboîter. Ouvrir les ports fermés, destituer les bidonvilles qui occupent les plages car ces dernières devraient être réservées aux construction d'hôtels, revaloriser nos sîtes touristiques: telles que la Citadelle, Palais de sans Souci, palais des 365 portes etc pour faire venir des touristes, Contrôler la plage de Labady occupée par les américains et prendre cet argent pour le pays.Nous avons beaucoup à faire pour ne pas rester à quémander.

Les étrangers nous humilient pendant qu'ils jouissent de tout ce qui a de valeur chez nous. Mais messieurs, faites un effort pour faire de notre pays comme tant d'autres pays de nègres.Si nous nous organisons bien dans notre pays, nous n'avons pas besoin d'aller ni aux USA ni au Canada partout à la recherche d'un mieux être en allant faire qui ne sont pas en rapport à notre profession propre.

Par exemple aux USA, on voit un médecin qui fait la vaisselle dans un restaurant, de coupe de gazon, de ramassage de fatras pourtant on aurait pu rester chez soi, pratiquer sa profession aisément.

C'est pour cela que nous devrions lutter mais non pour le pouvoir.

Procéder à l'urbanisation totale: retracer bien les rues, destituer les bidonvilles avec les petits couloirs comme passage pour aller d'une maison à une autre.Numéroter les maisons, dénommer les rues, donner la direction de chaque zone par des tableaux en vert comme cela se fait dans les pays sérieux.

Mettre les entreprises en dehors de la ville métropolitaine, faire venir des experts du Vénézuéla ou d'autres pays pour extraire notre pétrole que l'on convoite si tant avec nos carbures, mettre des autobus pour les élèves et étudiants pour faire diminuer le blocus des camionnettes, destituer les garages et les marchés et les restaurants dans les rues qui salissent l'environnement et leur mettre en dehors de la ville.

Enlever les gares routières du centre ville et les mettre à chaque endroit respectif des départements.

Cosntruire des tolls pour faire payer à toutes les voitures qui passent,éradiquer les sachets et les bouteilles en plastic qu'on laisse traîner à même le sol et enfouir dans la terre et tomber à la merquand il pleut.

Ce qui n'est pas bon ni pour le sol parce qu'ils empêchent la pénétration de l'eau de pluie dans la terre ni pour la mer parce qu'ils toxiquent les poissons qui les mangent.

Donc les leaders politiques auraient eu du travail à faire du côté des fonctionnaires de l'Etat en les attisant pour faire ces choses là au lieu de rester derrière leur bureau, faisant des plans machavéliques à la solde de tous ceux attisent la disparition et attendent la destruction d'Haïti systématiquement.

Chers leaders politiques, il faut que vous mettiez fin à cette pratique louche en faisant croire au peuple que seul le Gouvernement est responsable de tout ce qui ne marche pas bien dans le pays. Et vous qu'est ce que vous faites pour changer les choses?

Seulement rester à attendre pour briguer un poste politique sans pouvoir être capables de tenir bien la renne de ce pouvoir.

Il faut changer notre mentalité: nourrir de l'engouement pour le pouvoir politique.

Il faut faire plus davantage le politique qui est le changement de la cité et moins de la politique qui est la source de la criminalité.Si vous êtes un leader chrétien, feuilletez votre Bible vous trouverez ces paroles que Dieu a dites à Adam et Eve après le péché:" Vous mangerez votre pain à la sueur de votre front" Et l'Apôtre Paul l'affirme en disant:" Celui qui ne travaille pas ne devrait pas manger" Et pour les gens profanes:" on peut prendre comme exemple la Fable de Lafontaine( La cigale paresseuse qui reste à chanter et la fourmi laborieuse qui travaille et emmagasine pour demain.

Pourquoi ne pas imiter ces animaux au lieu de rester à s'asseoir derrière un bureau dans un local de parti politique pour attendre de la manne du ciel ou faire des intrigues contre le pays?

Non il est temps, il faut finir avec cette pratique démoniaque, la violence qui est un chemin sans avenir.

A bon entendeur salut! Mettez la main à la pâte positivement.

Ne soient pas des leaders négatifs qui destituent les présidents avant de finir leur mandat.

Il faut attendre que le président finisse son mandat selon les normes.Les gens qui nous poussent à destabiliser nos gourvernements, tout marche bien chez eux. malgré leurs petits problèmes, ils encadrent toujours les citoyens dans leur besoins.

Notamment, on devrait mener des enquêtes sur les gens qui forment un parti politique avant de leur donner le droit de fonctionnenemnt comme on fait pour le président et le premier Minsistre.

Par exemple le regretté mémoire Michard Gaillard était né en Hongrie de son père Roger Gaillard avec une hongroise pourtant il s'immisçait dans les affaires de la politique haïtienne sans pour autant d'avoir vraiment le patriotisme haitien.

Il faut être vigilant pour surveiller tout ce qui passe dans le pays avec ces leaders hypocrites qui ne se soucient pas vraiment du changement pour le pays.

Posted by Tirelina on May 13 2010 at 10:57 AM

Messages in this topic

Il faudra changer le title de: Seul Le Prsident Ne Peut Construire Un Pays!!! a : Le Prsident tout seul ne Peut pas Construire Un Pays!!! > >
Simone Boston, 13-May-10 5:41 pm
The fact of the matter is P-A-P will never be rebuilt, not now, not tomorrow, not ever let alone Haiti. Incompetence and mediocrity, brainless and deranged cannot rebuild a city let alone a country. Preval and his crack heads mercenaries bunch f > >
Tiba, 13-May-10 8:57 pm
Le president ne peut pas changer ni construire le pays de son gre personnel, alors qu'il n' a pas la bonne volonte de rebatir ou reconstruire son pays. Reconstruire le pays c'est un signe lui permettant de voir la disparition de son pouvoir consol > >
Rev. Dr. Rivel Dumaine, 14-May-10 9:39 pm
Rev. Dr. Rivel Dumaine, I say "Amen e Insiswatil" to that! > >
Tiba, 15-May-10 6:46 am