Franchement, Cette discussion ne va nulle part. D'un...
Micha L Roy says...
Franchement,
Cette discussion ne va nulle part. D'un côté, ceux qui s'essayent encore à mêler leur religion, quelle qu'elle soit, à la politique.
De l'autre ceux qui prétendent que tous les problèmes du pays sont d'origine raciale (incroyable!!).
Franchement, le pays n'a pas connu assez de déchoukaj?
On dirait que vous n'attendez tous que cela.
Ce qu'on oublie de répéter, encore et encore, c'est que le *premier* pas vers un avenir meilleur pour le pays c'est la construction et la cosolidation d'un état de droit.
Pour ceux qui n'ont pas encore saisi: Haïti est un pays LAÏQUE. L.A.Ï.Q.U.E. point.
Et non comme écrit plus haut "laïque et profondément chrétien", ce qui est un non-sens comme on en rencontre peu souvent, qui de plus ignore qu'en Haïti 'chrétien' est inextricablement mêlé à 'vaudouisant' pour une grande partie de la population.
Ce que le pays demande de ses politiciens pour l'instant, ce n'est pas qu'ils aient une vie sexuelle exemplaire, mais que leur probité soit à toute épreuve.
En d'autres mots: la description de la personne qu'il faut aux commandes, c'est "citoyen honnête, intègre et compétent" et non "croyant hétérosexuel très foncé".
Faire croire qu'il en est autrement est une perte de temps et d'énergie.
Or, pour l'instant et pour l'avenir à moyen terme, Haïti n'a ni l'un ni l'autre.
Oui, les politiciens doivent avoir une conduite exemplaire, mais ce qu'ils font de leur vie privée ne regarde personne, tant qu'ils ne font rien qui soit illégal ou contraire aux intérêts du pays. Rien n'empêche à tout un chacun de prier pour la salut du pays ou d'une âme quelconque, mais sans le mêler à la politique, c'est la constitution qui le dit.
Oui il y a encore des inégalités raciales en Haïti, il y en a encore partout dans le monde.
Ces problèmes doivent être réglés. Mais ils ne peuvent être réglés que par l'éducation de TOUS nos enfants et par l'application à la lettre des lois et de la constitution de notre pays. Cela prendra du temps, c'est dommage, mais c'est comme ça. Les purges staliniennes ne peuvent régler en un jour une situation qui dure depuis des siècles.
J'ajouterais pour conclure que les injures personnelles dans une discussion, quelle qu'elle soit, ne font qu'indiquer le manque d'arguments de leur auteur.
De plus, elle le font paraître irrationnel, ce qui affaiblit considérablement ses arguments, même s'ils sont valides.
"L'union fait la force.", il n'y a pas d'autre voie pour un avenir meilleur pour Haïti, les haïtiens, et les haïtiennes.
The topic is: Lettre ouverte du chanteur Beethova Obas.
This is a reply to Msg 18070
Posted by Micha L Roy on January 13 2010 at 10:17 AM