Haïti : la Banque mondiale 157 millions

< Previous | Home | Next >

Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé aujourd'hui une subvention de 15,7 millions de dollars en faveur de la République d'Haïti afin d'assurer des infrastructures de base et des services sociaux pour les communautés urbaines défavorisées.« Les projets de développement communautaire, comme celui-ci, encouragent la prise de décisions selon une démarche participative, le renforcement des capacités au niveau local et le contrôle, par les communautés elles-mêmes, des ressources financières qui leurs sont réservées », a déclaré Yvonne Tsikata, directrice des opérations de la Banque mondiale pour les Caraïbes. « Ce don soutiendra les efforts du gouvernement pour la création de services durables et d'opportunités dans des zones urbaines sélectionnées, donnant aux communautés locales les outils qui leur permettront de prendre en main leur propre développement », a-t-elle souligné.

Le Projet de développement communautaire urbain améliorera les infrastructures de base et les services sociaux destinés aux habitants des zones urbaines défavorisées. Son objectif sera atteint au moyen d'une démarche participative dans laquelle les organisations communautaires proposeront, sélectionneront, mettront en Å"uvre et assureront la continuité des sous-projets.

Ce projet assurera le financement d'environ 380 sous-projets dans 10* des 17 « Zones prioritaires » identifiées par le gouvernement d'Haïti et réparties dans cinq municipalités. Il profitera directement à près de 85 000 personnes et indirectement à 490 000 autres.

Plus précisément, le projet financera le besoin en infrastructures socio-économiques à petite échelle, ainsi que des sous-projets d'activités productives ou génératrices de revenu, qui auront été identifiés par les organisations communautaires soit seules soit conjointement avec les administrations municipales.

En outre, il permettra d'assurer la formation et l'assistance technique nécessaires en matière de gestion, d'administration, de comptabilité et de gestion financière de base pour les conseils responsables de l'élaboration du projet et les fonctionnaires municipaux.

Ce processus renforcera leurs capacités de développement participatif, de supervision et de coordination à l'échelon municipal.

De manière générale, le projet a les objectifs suivants :
- améliorer l'accès à l'eau (kiosques à eau, bornes-fontaines, citernes communautaires, captage des eaux de pluie) ;
- améliorer l'accès à l'assainissement (ramassage des ordures ménagères, élimination des déchets solides, recyclage, compostage, blocs sanitaires) ;
- remettre en état les infrastructures des rues et du système de drainage (nettoyage et réaménagement des canaux de drainage, fossés, réfection des rues et/ou des trottoirs) ;
- améliorer les infrastructures et les services sociaux (garderies, écoles primaires et secondaires, cliniques médicales, centres de formation professionnelle).

« Ce projet s'inspire des expériences réussies du Projet de développement communautaire en zone rurale et du Projet pilote de développement en zone urbaine, tous deux soutenus par la Banque mondiale », a déclaré Garry Charlier, chef du projet pour la Banque mondiale.

« Ces initiatives ciblées se basent sur l'idée que les communautés sont en position idéale pour déterminer leurs priorités en matière de développement et qu'elles sont capables de gérer leurs ressources financières et de réaliser elles-mêmes les projets à condition de bénéficier de l'assistance technique et de la formation nécessaires », a ajouté Bernice van Bronkhorst, co-chef du projet pour la Banque mondiale.

Depuis 2005, la Banque mondiale a fourni la somme d'environ 230 millions de dollars sous forme de subventions à l'appui d'Haïti.
* Bel-Air/Solino/Ticheri ; Martissant/Grand-Ravine/Cité de Dieu/Cité l'Eternel/Cité Plus ; la zone urbaine défavorisée de Cité-Soleil (zone métropolitaine de Port-au-Prince) ; La Fossette/Nan Bannann/Shada ; Bas-Ravine/Rival/Fort Bourgeois/Bande du Nord (Cap Haïtien) ; Kasoley ; Raboteau/Jubile Blanc ; Descahos/Trousable (Gonaïves) ; Portail Guêpe/Blockhaus/La Scierie et Portail Montrouis/Fressinaut (St Marc).

Pour obtenir de plus amples informations sur ce projet, veuillez vous rendre à l'adresse: http: //web.worldbank .org/external/projects/ main?

pagePK=64283627&piPK= 73230&theSitePK=40941&menuPK =228424&Projectid=P106699
Pour obtenir de plus amples informations sur l'intervention de la Banque mondiale à Haïti, veuillez vous rendre à l'adresse: http: //www. banquemondiale .org/haiti

Lionne, June 7 2008, 7:16 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >