massacres Élites. noirisme frustration duvalier

< Previous | Home | Next >

Reply to Msg 8892

Un point intéressant que j'ai lu dans l'histoire de Francois Duvalier: ""Duvalier mariera l'une des filles à un mulâtre ( Ti Simone la madivine)et déclarera à la sortie de l'église qu'il avait réussi là où Jean-Jacques Dessalines avait échoué.

On se souvient, en effet, qu'en 1804, le libérateur d'Haïti avait proposé sa fille au mulâtre Pétion, dans le but d'unir les deux races, et que ce dernier avait dédaigneusement refusé son offre (Célimène Dessaline était déja enceinte pour un autre homme).

Donc, non seulement le grand noiriste Duvalier a aimé pendant des décennies une mulâtresse (son nom est) France Saint-Victor, une...mulâtresse.

Eh bien oui, le grand défenseur de la Négritude, ou plutôt de sa version Haïtienne « le noirisme », a entretenu pendant près de vingt ans une liaison secrète avec sa secrétaire particulière, à l'insu de son épouse, Manman Simone, la Mère de la Nation! Une liaison d'amour, d'amour vrai, en tout cas du côté de Papa Doc Duvalier, mais il a tiré fierté du mariage de sa fille avec un mulâtre!"" En fait, il n'y a là que contradiction apparente: le noirisme n'est en effet que l'expression de l'immense frustration des Noirs Haïtiens qui ont d'abord subi l'esclavage des Blancs, puis le mépris des Mulâtres.

Le problème c'est que cette frustration a été accaparée par la petite-bourgeoisie noire laquelle l'a utilisé non pas pour améliorer le sort des masses, mais pour faire avancer ses propres intérêts de classe.

Au fond, la petite-bourgeoisie noire ne rêve que d'une chose: de respectabilité.

Et cette respectabilité, à ses yeux, ne peut provenir que du monde mulâtre et du monde blanc.

D'où la volonté de maints dirigeants Haïtiens de montrer à l'Occident qu'Haïti est un pays civilisé.

D'où le double comportement face aux mulâtres chez un Duvalier: massacre sans pitié des opposants, accueil à bras ouverts de ceux qui épousent la cause du noirisme.

Le principal idéologue du régime, Gérard de Catalogne, qui sévissait journellement dans Le Nouvelliste était cependant un...mulâtre.""Cela devrait nous donner à réfléchir: il faut qu'on sache que ces néo-noiristes n'ont aucune intention de valoriser la langue et la culture des Nègres car tout ce qu'ils recherchent c'est d'une part la reconnaissance de l'Autre et d'autre part d'arriver au pouvoir.

Souvenons-nous de la phrase définitive du sociologue Dahoméen: Stanilas Adotévi: dans « Négritude et négrologues » (1972)« La négritude est la manière noire d'être blanc.

»
Or, le noirisme est dix fois pire que la Négritude.

Phillipe1, May 29 2008, 11:04 PM

Topic: HAïTI EMS DAMNÉS : MASSACRES DES ÉLITES

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

1967, 8 juin : 19 officiers et officiers superieurs de l'armee d'Haiti sont executes a la prison de Fort-Dimanche par... read more >
Phillipe1, 29-May-08 3:07 pm
1969, 14 avril : Une trentaine de jeunes membres du parti communiste haitien, detenus a Fort- Dimanche, sont executes... read more >
Phillipe 1, 29-May-08 3:12 pm
1971-1986, 7 fevrier : Regime de Jean-Claude Duvalier: 1977, 21 septembre : Huit prisonniers politiques emprisonnes a... read more >
Phillipe1, 29-May-08 3:20 pm
Un point interessant que j'ai lu dans l'histoire de Francois Duvalier: ""Duvalier mariera l’une des filles a un... read more >
Phillipe1, 29-May-08 11:04 pm
Un livre extraordinaire: « La Face cachee de Papa Doc » (editions Memoire d’Encrie) par Jean FLORIVAL... read more >
Phillip1, 30-May-08 4:58 pm

 

< Previous | Home | Next >