Absence éducative est égale à la misère noire.

< Previous | Home | Next >

Dix huit mai (1803-2008) deux cent cinquième du bicolore haïtien

Drapeau bleu et rouge étant le sang et l'ame de la patrie que nos ancêtres ont acquis par leurs sangs versés pour nous donner de la liberté et de l'indépendance, il nous faut l'honorer et l'apprécier.

Aujourd'hui, nous devons travailler pour le revaloriser et à porter à la connaissance de tous les Haïtiens que le pays et le drapeau font un. L'avenir du pays et le bonheur de tous les Haïtiens dépendent uniquement de nous-même (le Peuple Haïtien) donc seul l'Haïtien peut sauver Haïti. Cette année 2008 beaucoup Haïtien ont choisi de célébrer la fête du bicolore, ils ont leurs droits et leurs raisons c'est un geste qui montre encore l'amour, le sentiment et le respect qu'ils ont pour la Patrie Haïtienne et nos Ancêtres et d'autres ne le font pas peut être à cause de la misère, le découragement social ou bien ils se sentent étrangers dans leur propre pays natal et on dirait que les étrangers sont plus à l'aise et plus en paix que les nationaux.

En ce moment le même message « L'union fait la force ».Avec l'unité on aura des résultats phénoménaux et incommensurables, la conscience collective est à l'ordre du jour. Nous étions utiles à le monde nous pouvons être encore de nouveau.

L'acculturation n'est pas originale mais la race est originale.

JOSEPH Carlos
En route vers Bruxelles 3 juillet 2008 pour une solution évidente contre la famine mondiale.

Qui va nourrir le monde?

Une révolution agricole des pays pauvres ou conscience collective agricole des pays riches, n'est pas la solution la plus évidente pour nourrir le monde?

Humainement parlant ce n'est pas une illusion ni une utopie mais paradoxalement, les enjeux politico-économiques restent tels qu'ils étaient auparavant

Tout pays qui neglige la production nationale et agricole, il en tirera leurs propres consequences, cela coutera tres cher et l'avenir dira le reste.

L'agriculture est l'un des moyens le plus evident pour assurer le developpement durable d'un pays rappelons nous a l'epoque de la colonisation francaise Haiti fut appelee le joyaux de l'empire francais, c'etait la colonie la plus fructueuse de l'epoque.Qui possede le monopole de la nourriture possedera le monde.

Seule une politique d'encadrement agricole a travers les pays pauvres pourra ameliorer la misere et la famine mondiale.

L'augmentation de l'aide alimentaire (cargaison de nourriture) a travers les petits pays ne donnera jamais la solution a la famine mondiale.

En conclusion seule une conscience collective reellement motivee des grands pays pour aider les petits pays a produire correctement chez eux pourra changer l'ordre des choses.

Je vous presente dernier ressort a lire mon texte titre ( La MISERE ET LA JUSTICE HAITIENNE) pour que vous puissiez comprendre un peu la ( REALITE HAITIENNE)

LA MISERE HAITIENNE ET L'ONU

Le President Réné Garcia Préval n'est pas un mauvais chef d'Etat qu'Haïti a connu jusqu'à present mais il ne faut pas ignorer son amour pour les cinq(5) du pouvoir qui ne sont pas négociables .Si le president Préval a réellement de bonne foi pour soulager misère du Peuple Haïtien, il doit être conscient que le Pays n'est pas en mesure de contiuer à payer les forces occupantes ces Grandes Sommes d'Argent US pour assurer la sécurité nationale.

D'abord recemmment la Nation Unie déclarait qu'Haïti n'a pas réuni les conditions d'investissement à date avec sa présence prolongée qui nous donne le seuil sécuritaire zero.l'ONU voulait dire qu'Haïti est un grand Baillleur de Fond qui gaspille leur Argent pour la communauté internationale pour permettre la survie de cette institution onusienne.donc la vie onusienne depend uniquement des troubles qui se developpent à travers les petits pays .Elle n'a aucun interet pour stabiliser definitivement etant donne Haiti est une source et un fond de reserve pour le fonctionnement onusien, recemment en 1994, elle etait présente et aujourd'hui c'est pour la plus belle avec la meme mission la pacification d'Haïtiet la stabilisation de la politique haitienne.

Elle reduit les pouvoir nos institutions pesque a zero.,elle empeche nos policiers a travailler correctement en les limitant dans les actions qu'ils doivent effectuer a temps.Elle utilise les organisations des Droits de l'homme qui ne font parler pour parler sans regler rien de concret ni poser le veritable probleme ni definir les vraies causes de la faim et misere haitienne .Certaines organisations des droits humains internationales et nationales utilisent ce chapeau pour faire la richesse en creant son propre entreprise de survie au detrument des plus pauvres.

Comment voulez vous le gouvernement ne constitue pas un pere de famille pour le peuple haitien du point de vue socio- economique et culturel en se rapellant depuis 1966 le pacte international relatif aux droit s socio-economique et culturels qui entrait en vigueur en Janvier 1976. En date aucun chef d'Etat haitien n'a jamais manifeste aucune velleite de le ratifier.Enfin, les forces repressives n'ont pas pose vraiment cette question en profondeur ni pour trouver reelement une solution a la misere et a la crise socio-politique haitienne

Obstacle sur le plan national et international

Parler de la faim à travers le monde particulièrement dans les grands pays, c'est comme si nous sommes entrain de plaisanter.

Pour comprendre une chose, il faut que vous la viviez.

En faisant allusion aux principes démocratiques et à la liberté des peuples dits indépendants.

La démocratie et la liberté ne peuvent pas expliquer par leurs définitions mais seules les pratiques faites de ces applications.

Celles nous disent si un Etat est démocratique, libre et indépendant.

Je vais vous raconter une petite histoire sur mon cousin Marcelin Lesly à propos de la faim. Il est né d'une famille aisée. Il a perdu sa mère à l'age de deux ans et il venait perdre son père Luc Lamour en 1986 à l'age de onze ans, quelques jours plus tard il venait chez ma mère Joseph Rita, elle voyait que le visage de Lesly avait rempli de mines et elle le lui dit « Qu'as-tu?

».

Il la répondait j'ai mal au ventre, elle lui disait à nouveau « Veux-tu de la pain beurrée avec du jus?

».Il la répondait tout doucement « OUI »Et nous leurs cousins et cousines disaient « tu as faim » qui veut dire en créole « ou grangou ».

Il nous répondait non « j'ai mal au ventre ».

Et après avoir fini de manger, il disait « l'homme n'est rien ».

Jusqu'à maintenant on les appelait « L'homme ».Ce mois d'avril je lui questionnait sur cet évènement, il m'a dit, autrefois quand quelqu'un disait qu'il avait une faim, il ne pouvait pas le comprendre et il le questionnait lui-même « comment ça peut il l'arriver ?».

Nous croyons si les grands pays connaissent une journée de famine, ils travailleront réellement pour nourrir le monde entier..

La misère, le sous développement et la famine sont le miel de pseudo ONG, pseudo organisations des droits humains et des pseudo leaders nationalistes démocrates paternalistes.

En gros c'est une source des emplois, une source de la corruption.

En somme une source de richesse pour les gens partiaux.

Les entrépreneurs haïtiens n'ont jamais manifesté une velléité à investir dans l'agriculture et à encourager la production nationale pour que nous ayons un développement durable.

Ils évoquaient toujours les Pseudo problèmes politiques et d'insécurité cependant ils font le pays d'un véritable marché ou succursale des commerçants étrangers pour écouler leurs marchandises.

L'intérêt est simple, ils dépensent moins en important à l'étranger et ils n'ont pas besoin une grande quantité d'emplois pour faire leurs travaux.

Ils veulent faire un pays « Seul le consommateur » Sans en emplois.

Cela veux dire l'insécurité est là seulement pour créer l'emploi mais pas pour les importations.

La question la plus terrible même la communauté internationale présentait Haïti Comme une jungle.

Elle n'était jamais une terre d'insécurité ni à présent.

Les petites insécurités haïtiennes proviennent toujours de la part du gouvernement.

Avant 1987, elle était l'oeuvre des minitiens du président Jean Claude Duvalier, de1987 à 1994 les attachés du gouvernement defacto et les militaires, de 1994 à 2004Les chimères du gouvernement et les policiers.

Aujourd'hui il serait mieux d'invoquer un problème de misère quoi que la présente de la communauté internationale sur le sol d'Haïti. Il n'y a aucune provision légale pour vous accuser un peuple qui croupit dans le chomage par rapport le petit taux d'insécurité que nous avons chez nous. Le taux d'insécurité haïtienne ne pose pas un problème à investissement.

Et cela arrivait quand il y avait des troubles politiques plus précise à travers la capitale.

Entendre une banque ou un magasin pillé ou cassé Haïti en temps normal c'est au hasard.

« IL faut comprendre l'intérêt individuel est primé sur l'intérêt collectif cependant l'union nous donne des résultats incommensurables ou phénoménales pour le progrès d'un groupe d'hommes ou d'un pays. C'est la raison pourquoi l'homme s'unit non pour les intérêts des autres mais pour leurs propres intérêts. D'où la théorie pas d'intérêt pas d'union ».Cela rend les hommes riches difficile à prendre une conscience collective pour changer la situation des autres.

Parler de la conscience collective: c'est parler de conscience humaine.

Cela présente un obstacle majeur pour que les grands pays puissent accepter à donner un encadrement agricole sérieuse aux petits pays qui est ma proposition ».

Ils aimeraient plutot à augmenter les aides alimentaires au lieu qu'ils fassent cela. Et je vous invite à lire mon texte que j'écris sur «la Misère et la Justice Haïtienne »

Via les enjeux politico-économiques des grands pays, l'agriculture étant considéré comme le moteur de la vie humaine, indispensable à l'être humain et son existence.

Parler de la domination politique: c'est parler de la domination économique.

On est fort politiquement et indépendant si vous êtes capable économiquement sans quoi c'est parler de la liberté et de l'indépendance illusoire ou idéale. Nous sommes sur que l'agriculture est le plus grande à tour de domination mondiale, les grands pays continuent toujours à jouer à l'intelligence pour ne pas laisser tomber ce trésor entre les mains des pays pauvres.

La grande théorie « Les indépendants n'obéissent pas aux indépendants mais ils se négocient entre eux ».D'ou un Etat est indépendant il est en mesure de nourrir son peuple.

La question de famine nous concerne principalement la race noire, la grande victime de la race humaine de la misère de toute sorte et discrimination.

Chez nous en Haïti pour imilier quelqu'un « on dit: vous êtes affamés ».

En créole cela veut dire TIGRANGOU et cela fait de la nourriture une question de luxe. Ma proposition je ne suis pas pour l'augmentation l'aide alimentaire à travers les pays pauvres, cela ne répond au problème de la famine mondiale.

Elle présente un caractère imiliant, les gens n'ont pas joui leurs droits respectivement et leurs dignités humaines ne respectent non plus. « Seule une conscience collective des grands pays en faisant négliger leurs intérêts politico-économiques dominatrices mondiale et à donner un encadrement politique agricole sérieuse à travers les petits pays pourrait améliorer la famine mondiale ».

C'est comme si j'imagine une utopie idéale en se referant à Montesquieu le Français qui rêve monde uni. De ce fait l'utilité doit être humaine non à un groupe humain.

Haïti actuellement les paysans fuyaient la campagne habitant les villes tout simplement pour avoir une pain quotidienne chaque non pas le luxe. Je ne cesse pas de citer le nom du généra Henry Namphy qui a détruit l'agriculture haïtienne et l'ancien ministre Marc L Bazin qui a tué les cochons créoles de nos paysans cela a détruit les capitaux et la richesse paysanne.

Pour conclure je vous invite à lire mon texte que j'ai écrit sur la « Misère et la Justice Haïtienne »

La misère en elle-même n'est pas la misère, elle est une source potentielle de richesse la plus évidente actuellement.

Aujourd'hui, la lutte n'est pas pour éradiquer la famine ni la pauvreté mais pour améliorer les atrocités et les vastes ravages causés par elle.

C'est le seul recours valable Origine Historique et Problématique
Le RABSIENO n'a pas fondé dans la conjoncture de la prolifération des organisations populaires en Haïti mais la naissance est du à la suite des faits et des constats faits au sein des organisations populaires nous estimons que les actions sont impropres, incor-rectes, indignes et aliénables qui continuent à hypothéquer l'avenir du peuple haïtien à travers leurs images projetées et leurs actes posés. Elles sont considérées comme des annexes ou des succursales politiques qui ont pour leurs objectifs premiers de mobiliser les gens à partir des promesses de petit projet et d'emplois précaires ou illusoires qui n'ont pas d'éfficacité pour améliorer la vie socio-économique de leurs membres et celle de la société haïtienne .Quand on voit les organisations populaires, on a tendance à comparer à des gens cherchant à gagner la vie ou à dire ce sont des groupements organisateurs d'élection ou des jobistes électoraux .Elles ne sont pas des forces répressives pour porter les gouvernants à bien gérer le pays et de le conduire dans la bonne direction dans le sens du développement et du progrès pour tous. Elles sont des défenseurs du pouvoir et le pire elles ont développé une adversité entre elles, ennemi parfois acharné aucune négociation n'est possible entre elles puisqu'elles sont des marginalisé politique.

Elles ont été formées par des professeurs qui pronaient toujours la rancune et de la division d'où l'absence d'une culture de pardon qui les maintient dans la continuité à vivre dans l'ignorance pour qu'il n'ait jamais l'unité entre elles or, notre devise est l'Union Fait la Force.

Ceci avec l'unité, on pourrait donner des résultats incommensurables.

De ce fait nous constatons que la vie haïtienne n'est pas humanisante de jour en jour elle devient plus précaire qu'auparavant.

Il faut que nous trouvions un moyen de sortir de cette situation lamentable et difficile.

RABSIENO ET SA VISION.

Le Rassemblement de Base pour l'Organisation et pour l'Intégration Socio-économique Nationale n'est pas une fédération d'organisation comme vous pouvez imaginer mais une institution réunissant des gens de différentes organisations pour nous c'est toute une génération nucléaire très liée par leur enfance, leur éducation, leur rencontre faite au sein de diverses organisations et liée par autre activités socio-économiques ayant partagé une idéologie commune autour du thème: tout Haïtien est Haïtien sans tenir compte de leur conception culturelle, religieuse et politique.

Mais dotées d'une mission visionnelle-transformatrice de la mentalité haïtienne dans le sens du progrès pour le développement profond et dura-ble d'Haïti en développant un sentiment patriotique, fraterniser et unifier les gens, les aider à cultiver un esprit de pardon et à combattre l'égoïsme. Le tout doit se faire par bonne éducation appropriée à tous. Les membres de RABSIENO doivent être restés tou-jours membres de leur organisation originaire comme un leader de sensibilisation et de promotion pour faire devenir une réalité dans la vie socio-politique haïtienne ces vocables ci-dessus pour que dans l'intervalle de dix à vingt ans nous ayons une Haïti régénérée, fraternisée et humanisante, même généreuse comme nos ancêtres l'ont fait après dix huit cent quatre.

La question de zone non-droit, la violence systématique des droits de l'homme et l'extrême pauvreté en Haïti doivent soulever la conscience humaine et l'indignation de tous les Haïtiens quelque soit le pays d'origine, la couleur de la peau, le rang social, richesse, la religion et la position politique vivant en Haïti ou ailleurs.

Nous sommes tous des Haïtiens mal vus aux yeux du monde Comme des analphabèts fonctionnels cherchant à améliorer leur condition de vie humaine au sein des gens qui sont incapables d'être humanisés eux-mêmes. Aujourd'hui nous voulons porter aux intellectuels haïtiens à questionner leur utilité concernant Haïti en les posant cette question: êtes-vous utiles, avez-vous améliorez votre condition de vie humaine en Haïti et celle des autres même le reste du monde, comme pense avec raison Montesquieu un philosophe français du XVIIIe siècle que s'il connait quelque chose utile à lui préjudiciable à son pays qu'il le banira de son esprit, s'il connait quelque chose utile à son pays préjudiciable au reste du monde qu'il banira de son esprit.

Préparé par Joseph Carlos et al.

Le résumé de la misère et la Justice Haïtienne

La pauvreté et l'éducation

La pauvreté est issue de son origine le chomage étant la cause souffrante .La masse souffrante haïtienne ne peut pas être responsabilisée d'elle-même sa propre misère étant donné l'éducation est la base fondamentale, le fondement de toute civilisation et le développement de tous les pays. C'est la raison pourquoi le roi Christophe a déclaré « l'homme sans éducation est un être inachevé.

La pensée négative fait partie intégrante du patrimoine des analphabets, ils sont des êtres incapables d'être humanisés eux-mêmes comme Voltaire disait « le peuple c'est de la canaille ».

Le peuple haïtien est le seul peuple acceptant « la faim comme un droit ».C'est Le droit à la famine .Aujourd'hui elle devient la nourriture quotidienne de tel point qu'on la donne le nom de CLOROX ou ACIDE BATTERIE et on l'ionise au lieu de crier non à la faim non à la misère mais oui au travail oui à l'alimentation.

Voici un peuple naïf, non violent, docile, le plus sage que la sagesse et même Socrate.

Bien avant le départ du président Jean Claude Duvalier, la masse populaire commençait à connaître des jours noirs, en date si nous trouvons un autre mot via la précarité de cette situation misérable haïtienne ce mot « MISERE » ne sera pas à l'ordre du jour en Haïti .C'est ça que la masse est entrain de faire en se remplaçant la faim par le clorox ou acide batterie .Il faut voir les conséquences du puchiste général Henry Namphy qui a ouvert le port haïtien aux fripières et les produits alimentaires tout en éliminant l'agriculture haïtienne en effet les produits étrangers ont vendu à un prix très bas par rapport ceux d'Haïti .Et celui du ministre partial MarcL Bazin qui a détruit les capitaux des paysans haïtiens en faisant tuer les cochons créoles.

Les enfants ont reçu une éducation égoïste et discriminatoire, ils ne savent que lire et écrire.

L'absence de la politesse, le droit et le devoir en autrui.

C'est de l'aristocratie masquée et médiocre entre les établissements.Les enfants qui naissent en Haïti ne sont que des étrangers cherchant leurs pays d'origine.Elle nous donne des leaders paternalistes et c'est le miel des organisations dites défenseurs des droits humains.

Ambition du pouvoir et ses conséquences

Le président Préval a avili tous les partis politiques en se séparant le pouvoir .Il est le maitre de l'établissement, il a obtenu un point sur dix et il donne zéro à tous .par son amour pour le pouvoir et pour la gestion les cinq ans du mandat, il a choisi d'investir dans la force de sécurité étrangère (la force occupante ou le plus grand facteur de misère) au lieu de renforcer très rapidement la capacité de la police haïtienne .pour assurer la sécurité de la population.

Il est entrain d'éviter un coup d'état militaire et en ce moment, il est entrain de prendre un coup de misère, il doit être très intelligent pour qu'il s'échappe à cette alliance misérable conjoncturelle.

On dit « Quand le peuple ne craint pas le pouvoir, c'est qu'il espère déjà un autre ».

« c'est la langue qui met le trouble dans la société ».Ce n'est pas la force qui protège le pouvoir .Il n'y a qu'une seul façon de le gérer. « Contenter le peuple et ne pas désespérer les grands ».dit (Ts'ien Han tchou) « si le prix des grains est très élevé les sont malheureux ; s'il est très bas, les laboureurs souffrent préjudices.

Dit (le You-Ho) « Lorsque le vase est trop plein, il se renverse ».

C'est vrai, la vertu des hommes d'Etat fait vite prospérer leur gouvernement cependant nous sommes certain que Préval n'est pas mauvaise foi mais s'il est partial, il se trouve dans une union sans chef .le gouvernement Alexis ne constitue pas une équipe au pouvoir presque tous les ministres sont des leaders préparant la place présidentielle de l'année
2011 .Ils ne placent pas pour servir toute la communauté et pour agir en justice en vue de donner satisfaction à toutes les tendances confondues.

«ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le grain, c'est la négligence du cultivateur ».

« Il n'est pas dans la nature des choses que du désordre et de la confusion sorte autre chose que du désordre et de la confusion » dit Confucius.

Aucun économiste mondial ne peut pas des causes, des facteurs et des coefficients scientifiques pour la hausse des prix de produits de première nécessité, ni l'inflation ni la taxation ne sont pas à la rigueur.

Prenons un simple exemple
Le dollar US varie de 35gdes à 40gdes.

Alors une petite marmite de riz passe de 12gdes a 25gdes et une barre de fer de 250gdes a 600gdes dans l'espace de 15 jours.

C'est la misère planifiée pour nous conduire à une guerre civile.

Se yon pouvwa tout moun jwenn sel pep la ki nan opozisyon nou pa bezwen kondwi nou nan chemen vyolans sa a epi apre pou di se paske yap boule afe nuo ki fe nou pa envesti cheche yon lot agiman e ni pa pale m de ensekirite .Chak fwa boule magazen aprè kek mwa komès la tounen men jan anko eske se pase nou pavle pèp la mouri pa lafen oubyen sekirite a gen regle pou komès.oubyen nou chwazi vann sèlman pou lot payi. mesye bay pèp la travay pou li viv. « Pervertir le peuple c'est detruire vous-même et votre famille ».Carlos
Le pays est transformé en un marché pour la simple bonne raison, commerçant a commandé un million sacs de riz, il gagne en moyenne un million dollars haïtiens.

C'est la méthode la moins ennuyeuse.

« L'homme partial ne vise que leur intérêt ».

Inquiétudes, tracas, troubles sont signes que la situation se dégrade.

Le premier Alexis s'amuse à jouer avec le mot « démocratie »Il voulait la faire passer pour l'absence de la non violence par le pouvoir.

J'invite le premier ministre à lire le discours de l'homme du siècle le GENERAL CIVIL, IL EST DU GENIE, « L'homme qui est maitre de lui n'aura pas d'autre maitre » (dit LaoTseu) Fidel Castro dans un discours en 2000 sur la FAIM .on ne peut pas parler de la démocratie sans parler de la démocratie cubaine en se référant à l'éducation, à la santé, à alimentation, à la sécurité, à la drogue, à la liberté d'expression et l'infrastructure routière.
Le premier ministre Alexis après avoir remporté sa deuxième écrasante victoire sur le parlement allait penser que son pour est assuré .Dit Ou Tsé « quand un Etat a remporté cinq grandes victoires, il est en ruine »« celui est en danger qui croit sa position définitivement assuré »dit Yi-King « Rien ne peut rester éternellement stable »Enfin, en toute chose, il faut soigner le commencement et penser d'abord à la fin, la misère n'entend point les beaux verbes.

IL ne remportera pas une troisième victoire sur le peuple souverain.

Chaque fois Haïti a été ravagé la communauté internationale a choisi d'enrichi un groupe d'étrangers au nom d'Haïti à travers les ONG quoique les présences aujourd'hui sur notre sol, la situation haïtienne devienne le pire. « L'ONU ban nou yon ti chans pou fè peyi nou.

ekspè ou yo gen katran la anyen yo pa regle sa fè lontan wap blofe nou.mèsi .lè ekspè ou yo retounen nan peyi yo lè yo fè yon timoun ya rele li « Haïti »

Les déchoucage, les pillages, les incendies, les banditismes occasionnels, les kidnapping, les vols, les violes et les mauvais choix à travers les urnes ne sont pas des moyens de preuves de donner responsabilité de la misère haïtienne à la masse populaire et tout en déclarant la région habitée, les zones de non-droit.

Il serait mieux de dire l'endroit de l'extrême pauvreté.

Haïti fait partie des pays non-droits et ne saurait avoir un sous-ensemble.

Certaines de ces actions se produisaient lorsqu'il y avait des troupes politiques et le plus souvent les actes ont été perpétrés à travers la capitale et dans certaines villes de province.

Il faut partager les richesses au peuple en créant du travail.

Aucun pays au monde ne peut fonctionner avec le seul consommateur.

La nation haïtienne est généreuse, la mandicité ne fait pas partie du patrimoine haïtien.

Nous n'acceptons pas cette vocable: « l'haïtien mandiant ».

Il n'y a pas de grande différence dans un parallélogramme voleur domestique, maitre, défenseur.

Mais, il y a quelques nuances sociales dans l'espace et le temps.

Si nous ne cherchons pas un moyen pour améliorer la souffrance du peuple, l'éternel stress sera à la rigueur.

Les pauvres n'ont pas haï pas pour leurs richesses mais, c'est le manque d'impartialité, de philanthropie, d'humain, de générosité comme dit Confucius: « Le peuple se déprave uniquement parce qu'on travaille à le pervertir ».

Si nous voulons vivre en paix, nous devons commencer à aider tout le monde dans la dignité en créant des emplois afin d'arrêter le mal avant qu'il devient pire. Pour répéter un proverbe chinois: « Ecouter les chants populaires:le peuple y remonte à ses supérieurs leurs fautes ou leur défaut ».

Malgré l'absence éducative du peuple haïtien, il demeure encore paisible et non-violent.

Si nous faisons une enquête a travers le pays entier, nous trouverons un effectif de policiers inférieur aux critères scientifiques pouvant répondre à la sécurité la population.

Nous constatons que la majorité des policiers sont concentrés dans la capitale, et le reste dans certaines villes de province et communes.

Et le seuil est à zéro pour les sections communales.

Comme avance Tch'ong: 'si les bonnes ne sont pas profitables à la nation, ne les accorder point de récompenses ; si les mauvais ne troublent pas le bon ordre, n'inflige pas de peine »...

Absence Judiciaire

Dans un pays ou la misère est roi, l'injustice trouve facilement la progression géométrique.

Karl Marx considère le droit comme étant un rapport de force entre les classes sociales.

Dit Lévy Bruhl: « le droit n'existe pas sans l'état ni l'état sans le droit.

LEtat n'autre qu'un instrument de domination de la classe bourgeoise sur le prolétariat ».

Avec une certaines nuances il faut noter que presque tous les juristes haïtiens sont issus de la famille populaire.

C'est la raison pourquoi qu'il ne faut pas questionner l'injustice bourgeoise mais, la justice vendue à la bourgeoisie.

Le droit a pour mission d'harmoniser les gens et pour assurer la paix sociale.

Il devient la source la plus rentable et la plus évidente pour gagner le maximum profit: pas d'honnêteté ni de moralité.

C'est une affaire purement et simplement économique.

Ce qui pousse les Haïtiens à l'étudier.

Pour eux, c'est le moyen le plus rapide pour amasser de la richesse.

Nous constatons que l'enseignement fourni par les juristes aux facultés de droit est différent de la pratique judiciaire.

On considère les tribunaux haïtiens comme des cimetières habitant des monstres.

On fait plus de confiance aux hougans que d'intenter une action en justice.

On dit en droit qu'on doit prouver tout ce qu'on avance.

Cependant nous n'avons pas besoin de preuve pour prouver la preuve puisqu'elle se prouve elle-même. L'aveu en est l'exemple.

Dans ce cas, on ne fait qu'appliquer la loi dans la sévérité ou en utilisant de la clémence concernant le mobile de l'acte...et d'autre exemples: L'affaire de double nationalité au niveau parlement, la déclaration verbale du sénateur Hinchois et le flagrant délit du député qui a tiré le citoyen haïtien.

Ce sont les affaires qui relèvent du commissaire du Gouvernement étant le protecteur social.

Les agents de la justice plaignent comme s'ils sont des victimes du pouvoir exécutif.

Ils réclament de bonnes conditions de travail et un salaire adéquat.

Les résultats deviennent de pus en plus néfastes.

Pour citer: l'affaire de Jean Léopold Dominique, Mireille Durocher Bertin, Père Tijean, ect...

Les avocats oublient qu'ils sont des défenseurs d'orphelins, de pauvres, de démunis, de marginalisés, d'aveugles et, de veuves.

Il ne cherchent la cause de la montée des crimes perpétrés, de la délinquance juvénile, le vol, le viole, les drogués et, les trafiquants de la drogue.

Ils sont simplement des partisans du code pénal. Pour eux, c'est comme si le droit n'avait d'autres alternatives que la sanction.

Ils préparent quotidiennement des procès pour dénoncer ce que la loi a prohibé et condamné.

On dirait qu'ils sont alliés aux juges.

L'avocat et le juge, comme si ces professions ne sont pas nobles ni scrupuleux mais, cette une question de rentrer du fric. Etre sérieux, honnête, compétent n'est pas important.

Il développe en eux une certaine aristocratie économique.

Ils sont toujours partisans du pouvoir, travaillant pour le pouvoir et certaines fois se déclarent contre le pouvoir mais au fond c'est de l'hypocrisie.

Ils font rarement de grève et démissionnent par hasard comme la justice fonctionne bien cependant ils savent ils que la misère est la principale source de toutes choses qui ont un caractère néfaste.

Ils agissent comme des analaphabets fonctionnels qui cherchent à gagner la vie aux dépens des gens incapables de vivre.

Conscience Judiciaire
Les agent judiciaires doivent cesser de répéter les beaux verbes euphoniques C'est de la théorie juridique illusoire ou idéale qui coule dans la fleuve buccale.

On parle du Droit positif ou scientifique ce n'est pas au sens de cette définition mais en vertu l'application faite des textes de lois et le résultats escomptés en le pratiquant.

Les juristes haïtiens doivent être remédiés de leurs erreurs pour trouver une autorité suprême dans le pays entier Ils doivent savoir qu'ils font partie de la classe la plus importante, respectueuse et noble comme tous les grands pays du monde.

Jésus Christ, Dieu lors son passage sur cette terre, Il a donné une place exceptionnelle au Droit.

Il a montré à ses disciples l'importance du droit, la seule science qui est éternelle.

Il est l'avocat et demain Il sera le juge. Il revient à eux dire le dernier mot en toute circonstance.

C'est l'aristocratie, les juristes forment dans la société un corps distinctif non qu'ils pensent de la même manière et entendent sur tout mais ils ont une même formation intellectuelle, une même conception des choses, une identité d'intérêt. Il ont scrupuleux des formes.

La familiarité avec les lois leur a appris à respecter les formes dans laquelle les choses doivent être dites et faites et ayant la seule autorité à pratiquer les lois faites par le pouvoir politique qui souvent dans l'obligation de les traiter avec eux en considérant les hommes politiques comme des ignorants et d'incompétents.

Ils doivent être transformés en véritables révolutionnaires pour changer l'ordre des choses.

Dit Tocqueville « Ils sont révolutionnaires par accident ou ambition, ils ne le sont pas naturellement.

Ecoutez: rien de beau se fait sans de fatigue et quand la route est longue on connaît la force du cheval ; quand une affaire est difficile on connait la volonté d'un homme.

Le progrès et le développement de tout pays ne dépendent que de la justice sociale dit Confucius.

« Ce ne sont pas les richesses qui rendent un état prospère mais, la justice ».

Le droit est juste et légale, il traduit l'aspiration et la volonté de tous les citoyens que le régime soit démocratique ou non, les lois doivent être respectées et appliquées pour tous. Il n'est pas normal ni acceptable d'avaler la violation de la ou de la constitution sous prétexte qu'elle contienne de lacunes, si elle doit être violées, nous ne sommes pas les premiers violateurs.

Cette situation mérite d'être remédiée, cela constitue une abbération ou un accroc à la justice haïtienne.

La justice n'est pas injuste pour la simple et bonne raison car les juges se basent sur la loi et la conscience pour rendre les décisions judiciaires.

C'est vrai qu'une loi peut être humainement ou socialement injuste pour le bon fonctionnement d'une société.

Mais elle demeure légale tant qu'elle n'a pas été abrogée. Voilà la délicatesse judiciaire qui mérite d'être considérée. Prenons l'exemple d'une mère infidèle violée par tout le monde ses fils n'ont pas pensé à l'aider trouver justice.

L'ainé a choisi de la violer et les autres ensuite.

Il raisonne ainsi: l'injustice est juste, l'immoralité est morale, le viole est modèle. La violation est normale, la justice n'a rien à dire en ce sens. En faisant allusion à ces phrases euphoniques: aucune force étrangère n'a pas le droit de fouler le sol haïtien, l'adultère ne peut être dénoncé que par son mari, on ne peut pas parler de vol entre le mari et la femme.

Telle est la situation de la loi et la constitution haïtienne.

En somme, si la constitution haïtienne n'existe pas, l'état haïtien ne le serait plus, elle est la directive de tout haïtien.

Pour conclure, ce n'est pas l'arbitraire qui gouverne l'homme mais, les principes établis par la loi.

Mesa la

Cessez de faire la diplomatie populaire mais étrangère.

Thème: Tout Haïtien est Haïtien.

Mesye pèp la pa mande pou nou fè l viv nan lisk
Sispann depanse gwo lajan nan fè gwo konferans sou dezameman, lamizè,lasante, edukasyon, koripsyon, dwa fanm, dwa timoun, konferans nasyonal, sekirite.Nou konnen tout sa pou nou fè byen. Bay pèp la TRAVAY.

Pou repete: VOLTAIRE TRAVAY ap elwanye pèp la de twa gran mo « LANVI, BESWEN, VIS. »

Mesye sispann fè pèpla goumen antre yo komsi gen dekan tout bon vre se.tout tan nap fè chita pale antre nou epi zafè nou tout ap mache byen e pèp la AP FE RIY RANG ANTRE YO.Nou chita ap repete paka gen rekonsilyasyon san JISTIS.Kite PEP LA FE INITE ANTRE YO.

Ayisyen pa dwe fè vyolans sou lot.

Ou kite Ayiti pou misè oubyen vyolans pou tèt sa ou rayi li ebyen di menm jan ak Abraram Lenkol pa di sa Ayiti fè pou ou men di sa wap fè pou li.
Ou rich ou byen koman santi w lè wale reprezante peyi ki pov mond la. eske ou di ou vin reprezante pov yo?

Ou eitdye nan gwo inivèsite Ayiti oubyen lotbo ou vwayaje ou gen gwo ran sosyal NAN PREZANTASYON OU DI OU SE AYISYEN OU YE, « HAITI »PEYI POV YO EPI OU RAKONTE ISTWA ZANZET NOU YO. Ebyen nan matematik « ELEMAN YON ANSANB TOUJOU ANDEDAN LI »

Un peuple ne prend pas facilement la conscience collective mais, cela n'est pas impossible.

La réussite est dans l'échec.

J'invite tous les étudiants à comprendre, à pénétrer et à appréhender cette situation socio-politique sans l'émotion mais la raison.

JOSEPH Carlos, étudiant en
Deuxième année, science
Juridique, Faculté de Droit
Du Cap-Haïtien(U.E.H)
Cajoseph1975 at yahoo.fr
Tel :(509) 3467-94-94
Publie par JOSEPH Carlos, le samedi 12 avril2008

L'existence onusienne, seule la misere nous fait penser reelement a l'institution onusienne.

En ce moment .Aujourd'hui, si la communauté internationale veut réduire ou traiter réellement la question de la misère à travers le monde, elle n'a qu'une seule solution d'élaborer un plan d'encadrement agricole avec la participation de tous les acteurs concernés et reflétant leurs intérêts de chaque région.

Nous ne voulons pas cette politique d'aide alimentaire paternalisme .C'est la politique à la file indienne alimentaire .De ce fait les droits des pauvres ne sont pas respectés et ils n'ont traité vraiment pas en dignité humaine.

La solution est là nous pouvons faire nous même la culture chez nous, tout simplement vous pouvez nous aider à mettre en place un mécanisme sérieux.

Je vais faire une courte historique, quand j'étais élève pendant les années 1982, les élèves haïtiennes n'ont pas intéressé aux cantines scolaires, la simple bonne raison, l'agriculture haïtienne ne se trouvait pas dans une situation pareille que celle d'aujourd'hui .En ce moment parler de la famine et la misère noire haïtienne il faut penser d'abord à l'ex-général d'une part Henry Namphy et l'ancien ministre Marc L Bazin d'autre part comme j'expliquais dans mon
Rép

Monsieur le president si vous voulez à votre age vous pourrez sauver Haïti et vous n'aurez rien à perdre ni à regreter.Merci!

Joseph Carlos, May 20 2008, 11:23 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Absence educative est egale a la misere de tout le monde.Heureux Jour du drapeau Haitien. Mais quand tu ecris de tels... read more >
Zammi, 20-May-08 1:08 pm

 

< Previous | Home | Next >