Haïti-Archives: Ambiance de Corruptibilité

< Previous | Home | Next >

29 avril 2008:La Coordination syndicale des employés des Archives nationales ( COSEANH), qui regroupe 73 des quelque 190 employés, invite les autorités à se pencher sur ce qu'ils qualifient « d'ambiance de corruptibilité » existant aux Archives nationales.

Les syndicalistes accusent M. Jean Wilfrid Bertrand, directeur général de cette institution publique, d'être un « dirigeant dictateur » et demandent l'intervention rapide des autorités afin de mettre fin à ce qu'ils qualifient de « mauvaise gestion ».

« Depuis plusieurs années, 80% des employés ont un statut de contractuel, dénonce Jean Bonel Fatal, secrétaire général de la COSEANH.

Ces derniers qui, n'émargent pas au budget national, sont victimes de la politique dictatoriale de M. Jean Wilfrid Bertrand, qui occupe son poste depuis vingt ans. » Les membres de la COSEANH, qui essaient de rendre publiques leurs doléances, affirment être prêts à subir les conséquences de leur lutte.

M. Bertrand aurait menacé de révoquer les membres du syndicat.

« En attendant l'arrivée de notre révocation, prévue pour le 30 septembre 2008 par M. Bertrand, nous sommes tous mobilisés pour poursuivre notre mission», affirme Frantz Exantus, secrétaire à la communication de la COSEANH.

Les doléances du syndicat portent, entre autres, sur l'absence de politique de promotion interne, l'absence de politique de formation au profit des cadres et employés de l'institution, l'absence de politique archivistique nationale définie et le manque de communication interne.

Les syndicalistes se disent néanmoins prêts à rencontrer M. Jean Wilfrid Bertrand.

« L'essentiel est le bon fonctionnement de l'institution, dont le pays ne peut se passer », a conclu Frantz Exantus.

Lalione, May 2 2008, 6:01 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >