HAITI : Dans L'engrenage Libéralisation Agricole

< Previous | Home | Next >

L'OLIGARCHIE ET LA DROITE ULTRA CONSERVATRICE AFFAMENT LES PAUVRES
Le SCANDALE numéro un de l'année 2008, et qui risque de durer si on ne fait rien, est traité dans un petit article en pages intérieures une journée pas plus, ou pire encore censuré dans la majorité des media.

Le sujet fait peut être désordre pour les groupes de l'oligarchie propriétaires des media ou prescripteurs de la manne publicitaire.

1% des 1000 milliards de dollars de recettes pub permettrait de résoudre le problème.
La réalité du marché mondial de l'alimentation devrait être enseignée dans toutes les écoles du monde.

Ce n'est pas la loi du marché équitable telle que nous le serine la propagande réactionnaire, mais la loi des plus riches.

L'offre est sous la coupe des grands groupes spécialisés et financiers qui manipulent les cours.

La demande priorise les riches (marchés du biocarburant, de la viande) et exclut le milliard de très pauvres.

Le marché oligarchique tue. Retenons ces statistiques: d'un côté 1000 MILLIARDS de $ payés par les banques centrales et contribuables pour les environ 100 groupes de l'oligarchie financiére privée à qui la droite en France et ailleurs a déjà donné le privilège exorbitant de la création monétaire.

Mais d'un autre côté on ne peut pas accorder soi disant 100 MILLIONS de $ pour le milliard de très pauvres dont beaucoup sont en train de passer de la malnutrition à la disette puis à la famine: 10 MILLIARDS de$ quasi certains par groupe d'un côté, 10 CENTS, et ça reste encore trop pour l'oligarchie, par très pauvre de l'autre.

La droite qui a picoré quelques années à gauche (Kouchner et son quartet de social traitres) présente au nom de toute la droite la chose en premier lieu comme une catastrophe "naturelle" alors qu'il s'agit bien sûr d'une catastrophe économique, sociale et surtout politique.

On sait ce qu'il faut faire, le problème est à 99% politique, par exemple: 1- accroitre fortement l'aide alimentaire d'urgence 2-taxer les agrocarburants qui sont plus rentables que la nourriture pour les pauvres ; 3-informer sur et taxer le cas échéant la surconsommation de viande des riches qui est à l'origine de multiples maladies et prioriser les protéines d'origine végétale qui consomment sept fois moins de céréales que par ex. la viande de boeuf ; 4- réorienter la politique agricole des pays pauvres prioritairement vers les produits alimentaires de base autoconsommés et non vers les exportations ; 5- Rétablir d'urgence le protectionnisme agricole pour les pays en développement qui sont soumis au dumping des céréales subventionnées du Nord. 6-Supprimer immédiatement la dette extérieure des pays pauvres 7- Prioriser l'éducation de base de tous, particulièrement des filles et femmes les plus opprimées et analphabètes, ce qui permettra d'ajusterprogressivement la fécondité en fonction de la baisse de la mortalité dans les pays les plus pauvres et d'améliorer les techniques et la production.

Maurice, May 1 2008, 10:21 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >