Défilé de personnalités en Haïti 25 Avril 2008

< Previous | Home | Next >

Défilé de personnalités en Haïti en proie à une double crise.

Clarens Renois
Agence France-Presse: Port-au-Prince
De nombreuses personnalités internationales se rendent ces jours-ci en Haïti confronté à une double crise, alimentaire et politique, après la destitution du premier ministre il y a presque deux semaines suite à de violentes émeutes de la faim.
La série des visites officielles a commencé lundi avec la venue à Port-au-Prince pour 48 heures du secrétaire d'état français à la Coopération Alain Joyandet.

Elle s'est poursuivie jeudi avec l'arrivée dans la capitale haïtienne d'une importante délégation internationale dirigée par le secrétaire général de l'Organisation des États américains, Miguel Insulza.

Vendredi, le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos est attendu dans la capitale haïtienne.

Il précèdera le révérend américain Jessie Jackson qui doit arriver samedi.

Quinze jours après les émeutes de la faim ayant fait 6 morts, dont un policier de l'ONU, des centanes de blessés et des dizaines de millions de dollars de dégâts matériels, ces visites illustrent «la préoccupation» de la communauté internationale, avait souligné mercredi M. Joyandet.

La hausse du prix des produits alimentaires de base dans un pays qui dépend largement de l'importation pour son alimentation avait poussé des milliers de personnes dans les rues de plusieurs villes haïtiennes.

La Banque mondiale, la FAO mais aussi des pays commes les États-Unis, la France et le Brésil ont déjà annonçé une augmentation de leur aide à Haïti. Cependant, de nouvelles menaces d'émeutes circulent à Port-au-Prince où les prix des denrées alimentaires continuent de grimper en dépit de mesures annoncées par le président René Préval.

La misère est criante.

Plus de la moitié des 8,5 millions d'Haïtiens est sans emploi.

Le secrétaire d'état français s'est dit «personnellement choqué» de voir les conditions dans lesquelles vivaient la plupart des habitants, dont plus de 70% disposent de moins de deux dollars par jour.

La crise alimentaire et les émeutes ont conduit à la déstabilisation politique du pays qui tente de sortir difficilement de longues années de violents troubles politiques.

Une semaine après le début des émeutes, le Sénat haïtien a destitué le premier ministre Jacques-Edouard Alexis, accusé de laxisme par ses adversaires.

Mais près de deux semaines plus tard, le président Préval, qui consulte quotidiennement, n'a toujours pas nommé de nouveau chef du gouvernement, provoquant un vide qui «inquiète» la communauté internationale, a commenté Alain Joyandet.

Un groupe de 16 sénateurs a donné jusqu'à vendredi au chef de l'État pour désigner un nouveau premier ministre.

«Les signes d'impatience de la population pourraient se transformer en nouvelles manifestations», ont-ils prévenu.

C'est pourquoi le chef de la mission de l'ONU en Haïti Hédi Annabi parle de calme précaire dans le pays, souhaitant la nomination «au plus vite» d'un nouveau gouvernement.

Jeudi, le secrétaire général de l'OEA José Miguel Insulza est arrivé à la tête d'une importante délégation.

L'Argentine, le Brésil, le Canada, le Mexique, les États-Unis, l'Union Européenne et le secrétaire général de Nations unies y sont représentés.

«Le but de la visite est de transmettre aux Haïtiens et au gouvernement le soutien de l'OEA, du Groupe des amis d'Haïti et des organisations internationales, suite aux récents événements causés par la flambée des prix des aliments», précise un communiqué de l'OEA.

Claude, April 25 2008, 7:23 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >