Alexandre Dumas 3 Petit-Fils de Thomas-Alexandre

< Previous | Home | Next >

Reply to Msg 7986

Alexandre Dumas écrivain, fils de Alexandre Davy de La Pailleterie Dumas 2 écrivain aussi.

haiticulture.ch/haiti_Alexandre_Dumas.html
Fils de l'écrivain Alexandre Dumas, Dumas fils est élevé par sa mère, Laure Labay, jusqu'à l'âge de sept ans avant d'être placé en pension.

Longtemps raillé, il a toujours critiqué la vie dissolue et mondaine de son père et défendu, dans ses oeuvres, les enfants naturels et les mères célibataires.

Dans cette pension dirigée par Goubaux, l'un des collaborateurs de son père, il suivit les cours du collège Bourbon (plus tard lycée Condorcet) et y remporta quelques succès.

Il avait à peine dix-huit ans quand La Chronique, revue mensuelle (1842), inséra ses premiers vers, réimprimés depuis dans un recueil de poésies, intitulé d'abord Préface de la vie, puis Péchés de jeunesse (1847).

Vers la même époque, il écrivit un roman, présenté sous le titre de Fabien par son père à divers journaux qui le refusèrent, et publié, par la suite, sous celui d'Aventures de quatre femmes et d'un perroquet.

Malgré les dons heureux que trahissaient ces Å"uvres de début, la véritable personnalité de l'auteur ne se fit jour que lorsqu'il aborda l'étude de la société moderne, où la mort de Balzac lui laissait le champ libre.

La Dame aux camélias (1848) est restée le type le plus célèbre de cette galerie, où vinrent presque aussitôt prendre place Diane de Lys (1851), et La Dame aux perles (1854), qui initiaient le public aux mÅ"urs et aux mystères de ce que l'auteur lui-même avait appelé le demi-monde.

Plus heureux que son père, M. Dumas fils n'a jamais vu mettre en doute sa puissante originalité et nul ne s'est avisé de lui prêter des collaborateurs réels ou imaginaires.

Par contre, il lui est arrivé plusieurs fois de mettre sa plume au service d'autrui, notamment pour «Le Marquis de Villemer» de George Sand (Odéon, février 1864)

Candidat au fauteuil d'académicien laissé vacant par Pierre Lebrun, M. Dumas fut élu par 22 voix contre 11 au premier tour de scrutin le 30 janvier 1874: Victor Hugo, absent de l'Académie depuis 1851, y fit sa rentrée pour voter pour Alexandre Dumas fils.

Le 11 février 1875, au discours d'intronisation où il évoquait la gloire paternelle comme son meilleur titre à la bienveillance de l'Académie, lui rappelant ainsi l'une de ses plus criantes injustices, M. d'Haussonville répondit par une spirituelle critique du monde spécial où l'auteur avait le plus volontiers pris ses modèles et de ses théories morales et religieuses.

Alexandre Dumas fils prononça en 1877 un remarquable discours sur les prix de vertu.

Possesseur d'une très riche collection de tableaux et d'objets d'art qu'il a plusieurs fois épurée par des ventes publiques, M. Dumas a été personnellement lié avec la plupart des grands artistes de [son] temps.

Parmi ses nombreux portraits, il faut citer son buste par Carpeaux (placé à la Comédie-Française), un petit anneau (en pied) de Meissonier, et un buste (grandeur naturelle) par M. Bonnat, remarquablement gravé sur bois par M. Baude.

Ses principaux succès au théâtre sont: La Dame aux Camélias, 1852 ; Le Demi-Monde, 1855, Le Fils naturel, 1858, les Idées de Madame Aubray, 1867, la Princesse Georges, 1871, l'Étrangère, 1876 ; il publia aussi un certain nombre de brochures sur le divorce, la recherche de la paternité, etc.

Alexandre Dumas fils est enterré au cimetière de Montmartre à Paris.

Lionne2, April 22 2008, 12:23 AM

Topic: Haitien Général Alexandre Dumas de La Pailleterie

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Alexandre Dumas ecrivain, fils de Alexandre Davy de La Pailleterie Dumas 2 ecrivain aussi. Fils de l'ecrivain... read more >
Lionne2, 22-Apr-08 12:23 am

 

< Previous | Home | Next >