Alexandre Dumas 2 Fils deThomas-ALexandre Dumas

< Previous | Home | Next >

Reply to Msg 7986

Alexandre Davy de La Pailleterie Dumas, Illustre auteur dramatique et romancier français, fils du général Alexandre Dumas, né à Villiers-Cotterets (Aisne) le 5 thermidor an X (24 juillet 1802), mort à Puys, dans les environs de Dieppe (Seine-Maritime), le 5 décembre 1870.

Son père, fils d'un marquis normand et d'une esclave de Saint-Domingue, meurt, alors que le jeune Alexandre n'a que quatre ans. Des centaines de livres, des milliers de personnages et des millions de mots ne viendront jamais combler la cruelle absence de celui dont la figure héroïque hantera toute son oeuvre.

De son propre aveu, Alexandre Dumas ne guérira jamais de "cette vieille et éternelle douleur de la mort de son père."

Restée veuve en 1806 et réduite aux modiques ressources que lui concédait le titre de son mari, Mme Dumas ne put faire donner au fils issu de cette union qu'une éducation extrêmement sommaire et incomplète. L'enfant tenait, par contre, de son père, une constitution athlétique, une aptitude naturelle à tous les exercices du corps et une santé robuste.

D'abord clerc d'avoué à Villers-Cotterets, puis à Crépy-sur-Oise, il vint en 1823 à Paris solliciter l'appui des anciens compagnons d'armes de son père, ralliés, pour la plupart, à la Restauration.

Éconduit de divers côtés, il ne fut accueilli avec bienveillance que par un membre de l'opposition, le général Foy qui, aussi frappé de ses talents de calligraphe qu'affligé de son ignorance, lui procura une place d'expéditionnaire dans les bureaux de la chancellerie du duc d'Orléans.

Le jeune homme, qui se proposait bien un jour de vivre de sa plume, se trouva néanmoins fort heureux de devoir à son écriture un traitement de 1200 fr. qui lui permettait de ne plus être à la charge de sa mère et lui laissait assez de loisirs pour apprendre tout ce qu'il ne savait pas et nommément l'histoire de France.

Bientôt il osa faire imprimer ses premiers essais: une Élégie sur la mort du général Foy (1825).

Il continua à écrire pour le théâtre et connut enfin le succès grâce à la représentation en 1829 de Henri III et sa cour par la Comédie-Française.

Ce succès continuera pendant toute sa carrière littéraire dans son genre de prédilection: le drame et le roman historique.

Fils de mulâtre, Alexandre Dumas doit alors affronter les regards d'une société française qui, pour ne plus être une société d'Ancien Régime, demeure encore une société de castes.

Elle lui fera grief de tout: son teint bistre, ses cheveux crépus, à quoi trop de caricaturistes de l'époque voudront le réduire, sa folle prodigalité aussi.

Certains de ses contemporains iront même jusqu'à lui contester la paternité d'une oeuvre étourdissante et son inépuisable fécondité littéraire qui tient du prodige.

Mais Alexnadre DUMAS lui-même, fier de sa lignée, écrivit un jour: "Lorsque j'ai découvert que j'étais noir, je me suis déterminé à ce que l'homme voie en-dessous de ma peau".

Dumas a lui-même raconté comment, après l'insurrection de juin 1832 et une atteinte de choléra, dont il se ressentit d'ailleurs une partie de sa vie, les médecins et ses amis lui conseillèrent de quitter Paris durant quelques mois. De cette première excursion à travers la Bourgogne et la Suisse datent ces fameuses Impressions de voyage qui forment l'une des parties les plus attrayantes de son Å"uvre et qui ont si légitimement contribué à sa popularité.

Il est un auteur prolifique (avec l'aide notoire de nègres en particulier Auguste Maquet qui a participé à la plupart de ses réalisations), signant des grandes Å"uvres telles les Trois Mousquetaires ou le Comte de Monte-Cristo en 1844.

Les toutes dernières et si tristes années de la vieillesse de Dumas furent adoucies par le dévouement de sa fille, Mme Petel, et par la sollicitude de son fils, qui finit par pourvoir à tous les besoins de sa vie matérielle; ce fut dans la ville de Puys, près de Dieppe, qu'il s'éteignit le 5 décembre 1870, sans avoir conscience des désastres infligés à la France, et sa mort passa forcément alors inaperçue. Au mois d'avril 1872, sa dépouille fut exhumée de la tombe provisoire où elle était déposée et transportée, selon un vÅ"u souvent exprimé par lui, au cimetière de Villers-Cotterets, en présence de la plupart de ses amis, collaborateurs ou interprètes encore survivants.

Son corps a été transféré au Panthéon de Paris en 2002, au mépris de sa dernière volonté de « rentrer dans la nuit de l'avenir au même endroit que je suis sorti de la vie du pass

dans ce charmant cimetière (de Villers-Cotterêts) qui a bien plus l'air d'un enclos de fleurs où faire jouer les enfants que d'un champ funèbre à faire coucher les cadavres » (1870).

Son fils, également nommé Alexandre Dumas, fut lui aussi écrivain, auteur en particulier de la Dame aux camélias.

Lettre d'Alexandre Dumas - père, le 5 août 1838, aux compatriotes haïtiens et à tous les hommes de couleur, pour honorer son père, le général Alexandre Dumas.

«Mes chers compatriotes,

Souvent, j'ai été sollicité à la fois par des amis et par mon propre cÅ"ur de faire élever une statue à mon père ; cette statue, faite par l'un des meilleurs artistes de la capitale, grâce aux relations que j'ai avec tous, et à la fourniture que ferait du bronze le gouvernement, ne coûterait pas plus de 20 à 25 000 francs.

Voici donc ce que j'ai l'honneur de vous proposer, Messieurs :

Une souscription à 1 F serait ouverte parmi les hommes de couleur seulement, quelle que soit la partie du monde qu'ils habitent.

A cette souscription ne pourront se joindre, pour les sommes qui leur conviendront, que le roi de France et les princes français, ainsi que le gouvernement d'Haïti, et si, comme il y a tout lieu de le croire, la somme, au lieu de se monter à 25 000 F, se monte à 40 000, on fondrait une seconde statue pour une des places de Port-au-Prince; et alors, j'irais la conduire et l'y ériger moi-même sur un vaisseau que le gouvernement français me donnerait pour l'y emporter.

Je ne sais, Messieurs, si la douleur récente que j'éprouve [Alexandre Dumas vient de perdre sa mère] et qui réveille cette vieille et éternelle douleur de la mort de mon père, ne me rend pas indiscret, et ne grandit pas à mes propres yeux les mérites de celui que Joubert appelait la terreur de la cavalerie autrichienne et Bonaparte l'Horatius Coclès du Tyrol ; mais il me semble en tout cas qu'il serait bon que les Haïtiens apprissent à la vieille Europe, si fière de son antiquité et de sa civilisation, qu'ils n'ont cessé d'être français qu'après avoir fourni leur contingent de gloire à la France

uvres choisies

* La Tour de Nesle, 1832
* Kean, 1836
* Pauline, 1845
* La Reine Margot, 1845
* Le Comte de Monte-Cristo, 1845
* La Dame de Monsoreau, 1846
* Joseph Balsamo, 1846, inspiré de la vie de Giuseppe Balsamo
* Le Vicomte de Bragelonne, 1848
* Le Collier de la reine, inspiré de l'affaire du collier de la reine, 1849
* La Tulipe noire, 1850
* Les Mille et Un Fantômes, recueil de contes fantastiques, comportant :
o Une journée à Fontenay-aux-Roses: les mille et un fantômes
o La Femme au collier de velours, 1850, récit des pérégrinations d'un jeune Allemand dans le Paris de la Terreur
o Les Mariages du père Olifus
o Le Testament de M. de Chauvelin
o Un dîner chez Rossini, ou les Deux Étudiants de Bologne
o Les Gentilshommes de la Sierra-Morena et Histoire merveilleuse de Don Bernardo de Zuniga
o Le Lièvre de mon grand-père, causerie en manière d'explication
* Georges
* Le Bagnard de l'Opéra (livre pas très populaire)
* Les Blancs et les Bleus
* Les Compagnons de Jéhu
* Le Chevalier de Sainte-Hermine.

Ce dernier roman, publié intitalement sous forme de feuilleton en 1869, a été exhumé des fonds de la >Bibliothèque nationale de France et publié pour la première fois en 2005.
* Les Mohicans de Paris
haiticulture.ch/haiti_Alexandre_Dumas.html

Lionne2, April 22 2008, 12:15 AM

Topic: Haitien Général Alexandre Dumas de La Pailleterie

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Alexandre Davy de La Pailleterie Dumas,Illustre auteur dramatique et romancier francais, fils du general Alexandre... read more >
Lionne2, 22-Apr-08 12:15 am
Alexandre Dumas ecrivain, fils de Alexandre Davy de La Pailleterie Dumas 2 ecrivain aussi. Fils de l'ecrivain... read more >
Lionne2, 22-Apr-08 12:23 am

 

< Previous | Home | Next >