Position du GADH face à la crise actuelle d'Haiti

< Previous | Home | Next >

Groupe d'Action Pour la Défense des Droits Humains GADH
P.O.BOX 018, Saint-Marc, Haiti HT 4310
Téléphone :3550-6255/ 366-30925
e-mail :gadhaiti at yahoo.fr

Le 8 avril, 2008 Lakeland, La Floride.

Le Groupe D'Action pour la Défense des Droits Humains (GADH) exprime ses inquiétudes les plus profondes pour la perte de la vie et de propriété, à la lumière des événements récents qui se sont déroulés durant la première semaine du mois d'Avril en Haïti. Les personnes haïtiennes ont souffert des pertes énormes.

Leurs cris et voix doivent être entendus.

Le coût croissant de nourriture a créé la douleur et la misère considérables dans tout le globe.

Néanmoins, Le GADH croit qu'il est de la responsabilité du chef d'Etat, Mr René Préval, d'établir les moyens de communication avec ses dirigés et ses hommes au pouvoir de manière à voir ce dont il pourrait faire dans le présent et en toute urgence car, dit-on :Ventre affammé n'a point d'oreilles.

Dans l'anticipation d'une telle crise, les nombreux pays, comme ceux d'Afrique surtout, ont pris des mesures proactives exceptionnelles pour raccourcir ses effets.

Il est du devoir du président d'Haiti de demander conseil à ses homologues Africains et Latino-Américains pour savoir comment faire s'il n'a pas voulu consulter ceux d'Haiti.

De ce fait, le GADH recourrait à la bonne volonté du chef d'Etat d'Haiti de subventionner les produits local-croissants, mais suggérerait également des interventions fiscales telles que réduire temporairement des impôts à l'importation sur toutes les marchandises de base et de première nécessité.

Le GADH pense que le peuple haitien, à l'heure actuelle, a besoin des mesures immédiates de soulagementafin de palier aux effets négatifs et aux deuils que la faim puisse apporter au sein de la grande famille haitienne.

Les entreprises locales doivent alternativement jouer le rôle impératif de refléter cet allégement fiscal d'impôts à la population puisque l'heure n'est plus au: COGITO ERGO SUM ni au moi ORGUEILLEUX mais c'est l'heure au MEA CULPA et a L'UNITE de tous les Haitiens.

Le GADH crie HAUT et FORT: CESSEZ DE TUER car la bible le dit: TU NE TUERAS POINT.

Ce qui est arrivé aujourd'hui, le Groupe d'Action pour la Défense des Droits Humains (GADH) l'avait déjà prédi dans sa conférence de presse sur la cherté de la vie ; c'était la deuxième semaine du mois de Février 2008 où le GADH a lancé un signal d'alarme au Président Préval pour lui dire: S'il ne fait pas quelque chose dans l'immédiat, alors la nation haitienne va éclater d'où ce sera une explosion sociale.

Mais il avait préféré de faire la sourde oreille et voici aujourd'hui le pire. C'est pourquoi, le GADH envoie toute la responsabilité, qu'il s'agit :des pertes en vies humaines, des gens qui ont été blessés et aux dévastes économiques enregistrées ces derniers jours au cours de ces manifestations contre la faim, au Président de la République car il est la tête du pouvoir, le Garant de la Constitution ensuite vient la responsabilité du Premier Ministre, Alexis, puisqu'il est un nommé par le Président.

Quand il n'y a pas une unité parfaite entre les deux têtes de l'EXECUTIF, eh bien ; c'est normal à ce que ce genre de chose arrive.

Donc, le pays n'a pas à souffrir de votre malaise, Messiers le Président et le Premier Ministre.

Et si le Premier Ministre doit partir, le Président le doit aussi.

Que les parents de ceux qui sont morts, blessés et ceux qui sont dévastés portent plainte par devant la justice pour Mr Préval et son gouvernement et le GADH sera là pour vous accompagner tous afin de trouver justice et réparation pour cette violation sacrée du droit à la vie car ne pas donner manger à son peuple en tant que Président est un crime de haute Trahison.

La Déclration Universelle des Droits de l'Homme l'a si bien signalé dans son préambule et au paragraphe III: « Considérant qu'il est Essentiel que les Droits de l'Homme soient PROTEGES par un Régime de Droit, pour que l'Homme ne soit pas CONTRAINT, en Suprême Recours, à la Révolte contre la TYRANNIE et l'OPPRESSION.

Fin de citation

Pour le Comité Directeur
________________________
Me Marc-Arthur MESIDORT
Président

Me Marc Arthur Mesidort, April 15 2008, 11:32 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Bien sur. Tout le monde a une position differente sur la crise actuelle en Haiti. La verite c'est qu'Haiti va de crise... read more >
Rubens F. Titus, 17-Apr-08 6:46 pm
Have you read any of my blogs or posts? I totally agree with your analysis. Like I, too, have said many times and... read more >
Hispanolanoyosoy, 17-Apr-08 8:23 pm

 

< Previous | Home | Next >