L'arrivée de nombreux immigrants à partir de 1492...

Claude - March 20 2008, 2:04 AM

L'arrivée de nombreux immigrants à partir de 1492 venant d'Europe et d'Afrique la Méditerranée des caraïbes inaugure une ère de conquête, de pillage, d'extermination, d'expropriation et provoque une distorsion du temps et de l'espace encore perceptible de nos jours.

C'est dans ce cadre de destruction que se développe un processus de construction coloniale tout à fait originale et sans doute unique au monde.

Le problème central n'est pas Christophe Colomb, personnage complexe, très controversée, mais le mécanisme de la conquête. Les « capitulation » qu'il obtient des Roi catholique lui accordant des privilèges héréditaire d'ordre politique, judiciaire et économique.

Amiral, vice-roi des terres « découvertes », il organise la justice, nomme des administrateurs -- avec l'assentiment des souverains -- jouit du dixième et possède une part sur tous les bénéfices du commerce qui s'instaure.

Sa descendance (les ducs de Veragua) n'a pas cessé de compter parmi les « grands d'Espagne ».

À son premier voyage, en octobre 1492, ils pénètrent avec deux caravelles et la nef Santa Maria dans le monde des îles qu'il nomme les indes.

Il n'est pas le premier.

L'histoire de caraïbe ne commencent pas avec son arrivée aux « Antilles » ce nom vient de l'île mythique Antilia.

Il trouve de l'or dans l'île d'Ayti qu'il appelle La Espanola, recueille des informations et repart avec des captifs indigènes en laissant quarante hommes à La Navidad, autour d'un fortin.

Le second voyage, en 1493 -- 1494, avec 1500 hommes et l'expédition d'Ovando en 1502 annonce la décision d'« exploiter » l'île de la « coloniser ».

Jusqu'en 1515 -- 1525, les îles fournissent de l'or, des bras indigènes pour l'«orpaillage » dans le cadre du premier repartimiento de 1499. La « chasse aux Indiens » commence, ainsi que le trafic négrier qui débarque des captifs africains pour servir d'esclaves.

Très tôt également, débutent la résistance des indigènes -- dès 1492 -- 1493 -- et les soulèvements de nègres qui font peser une menace constante.

La population indigène s'effondre brutalement, passant de 8 millions à quelques milliers de personnes en Ayti en moins de quatre décennies.

Cuba, Puerto Rico (Borinken), la Jamaïque (Yemaya) subissent le même choc.

Subject:

Haiti Histoire: Tainos Origins and Culture

The Archaeological findings suggest that human beings have migrated to the American continent between 6000 and 10.000...

<Prev (   < 3 of 3   >)   Next >
Return to Message List