Histoire D'Haiti Taino: La Reine Anacaona : Videos

< Previous | Home | Next >

Anacaona Née à Yaguana (actuel Léogane), capitale florissante du Xaragua, le royaume le plus prospère et le plus peuplé de l'île, Anacaona nommé Fleur d'or, l'heure venue, fut donnée en mariage à Caonabo, l'intraitable cacique de cette Maguana limitrophe où on ne retrouve pourtant que peu de traces d'un séjour d'elle.

"Elle paraît avoir habité seulement par courts intervalles près de son royal époux" Par contre la Reine est signalée presque toujours présente aux côtés de son vieux frère, l'assistant dans la direction du royaume du Xaragua et exerçant déjà une autorité qui se manifeste par exemple dans sa pression pour obtenir de son frère l'adhésion du Xaragua à la révolte générale contre Guacanacaric le cacique du Marien qui avait imprudemment ouvert ses frontières au conquérant Espagnol.

La reine Anacaona du Xaragua demeurera le symbole de la poésie Taïno. Sa rayonnante figure et l'histoire passionnante de sa vie tracent un sillon lumineux dans les brumes du passé pré-colombien» qui doit à cette «très noble personne et grande dame», comme l'appelait Las Casas, évèque contemporain «des ballades et des ballets, des poésies parlées et chantées, enrichies de pas chorégraphiques rehaussés d'une pantomime savante.

Le crédit littéraire d'Anacaona rendait nationaux les areytos de son invention et tous les souverains de l'île se trouvaient tributaires de sa choréraphie.

Reine de la langue, du cérémonial, des jeux, elle avait fait adopter l'étiquette de sa Cour, mis à la mode ses parures, ses meubles, ses fleurs préférées.Pouvait-elle, un instant, imaginer cet océan qui séparait le rêve Taïno Indien de l'insatiable voracité espagnole?

»Le Xaragua, resté seul insoumis à l'arrivée d'Ovando en Ayiti en 1502, celui-ci, pour s'emparer du dernier bastion indien, eut recours à l'une des plus ignobles ruses connues de l'Histoire.la Reine Anacaona verra son caciquat, sa patrie, réduit en cendres et elle, capturée traitreusement, enchaînée et livrée à toutes sortes d'outrages, sera traînée à Santo-Domingo où, accusée de conspiration, elle sera jugée, condamnée et pendue en 1503. Ce génocide tristement célèbre d'Alcantara dont ne furent épargnés ni femmes, ni enfants, ni vieillards.

Bien que n'ait été retrouvée aucune trace de ses Areytos, La célébrité de samba de la reine Anacaona ne laissera de défier le temps.

«De tous les sambas qui berçaient le peuple heureux de l'île en ces temps paradisiaques, le nom et la gloire d'Anacaona continueront de défier les temps.

The Tainos Part 1 By Iroqua / The Tainos Part 2 By Iroqua / indios tainos /songs
/The Tainos Part 3 By Iroqua /
If videos do not play copy and paste tittle to Youtube.com


http://www.youtube.com/watch?v=OVQX31kyMoU&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=ioYk8IWrTzE&feature=related

Lionne, March 19 2008, 3:45 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >