Haiti: Alexandre Sabès Pétion: Soldat 1

< Previous | Home | Next >

Né à Port-au-Prince le 2 avril 1770, d'un père Français Pascal Sabès et d'une mulâtresse la dame Ursule, Alexandre Sabès Pétion appartenait à la catégorie des Affranchis.

Il adopta le pseudonyme de Pétion, en hommage à Pétion de Villeneuve, qui fut membre de la Convention et de la Société des Amis des Noirs.

Alors Alexandre Sabès Pétion appelé "Sansandre" orfèvre dans sa jeunesse fut devenu soldat à dix-huit ans. Il fut envoyé en France en 1788 pour étudier à l'Académie militaire à Paris.

De retour à son île natale, au mois d'août 1791, les hommes de couleur (mulatres) s'étant soulevés pour l'obtention de leurs droits politiques, Pétion fut au nombre des confédérés (appellation qu'avaient prise les révoltés commandés par le mulâtre Beauvais ).

A la première rencontre, Pétion se fit remarquer entre tous par son courage.

A la suite d'un congrès, où il fut un des représentants de sa classe, un traité de paix fut signé ( 11 octobre 1791) Mais de nouvelles luttes armées ne tardèrent pas à éclater dans la ville de Port-au-Prince ; Pétion s'y signala comme officier d'artillerie, et à Bizoton, en décembre 1791, comme lieutenant du général André Rigaud.

Alexandre Pétion participe à la campagne d'expulsion des Britanniques (1798-1799).

Pétion, alors commandant d'artillerie, se distingua en maintes occasions par des actes de courage; Sa prise du camp " La Coupe" le 15 février 1798, entraîna l'évacuation de Port-au-Prince par les forces ennemies.

Mais une rivalité apparut entre les deux principaux chefs indigènes: le mulâtre André Rigaud et le noir Toussaint Louverture.

Il alla offrir son épée au général Rigaud ( 1799 ) chef des gens de couleur libres, contre Toussaint Louverture pendant la Guerre des Couteaux, qui commence en juin 1799. Il participa au principaux succès de son nouveau chef, battit Dessalines au Grand-Goave, prit la ville de Jacmel, y soutint un siège memorable.

Dès novembre, la faction mulâtre se trouve coincée au port stratégiquement important de Jacmel, sur la côte méridionale.

C'est Pétion qui prend la tête de la défense ; Jean-Jacques Dessalines dirige l'assaut.

La chute de Jacmel, mars 1800, termine en effet la révolte.

Pétion combattit jusqu'à la défaite complète du parti de Rigaud.

Il s'embarqua alors pour la France ( août 1800 )

Lionne2, March 18 2008, 6:06 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >