HAITI : aux origines du Sida?

< Previous | Home | Next >

L'Association des Médecins haïtiens à l'Etranger (The Association of Haitian Physicians Abroad or AMHE) a passé en revue l'article récent par Thomas Gilbert et ses collègues, annonçant une analyse phylogénétique d'échantillons de sang collectés dans les archives sur cinq des premiers cas de SIDA enregistrés à Jackson Memorial hospital en 1982-1983.

Les auteurs de l'étude identifient ces cinq patients comme des Haïtiens qui ont laissé (quitté) Haïti après 1975. Cet article a plusieurs limitations importantes et ne fournit pas de percée scientifique.

Avant une critique détaillée de cet article, l'AMHE voudrait apporter les observations suivantes sur les biais méthodologiques qui peuvent expliquer certaines conclusions de l'étude.

D'abord, l'anomalie dans la sélection des premiers échantillons de VIH parmi des Haïtiens est tout à fait évidente.

Les enquêteurs ont choisi un échantillon commode conformément à la supposition non prouvée que tous ces immigrants haïtiens ont contracté l'infection au VIH en Haïti. Ils ignorent évidemment que le parcours clinique de ces patients s'adapte parfaitement à l'histoire naturelle du VIH/SIDA.

Aucune enquête épidémiologique n'a jamais été conduite sur ces immigrants haïtiens atteints par l'infection au VIH à Jackson Memorial Hospital de Miami.

Donc, la thèse qu'ils ont contracté le VIH en Haïti est présomptueuse et dénuée de tout fondement.

De plus, aucun échantillon archivistique en provenance d'Haïti n'est inclus dans l'analyse phylogénétique et cela constitue un défaut sérieux.

Nous ne savons pas non plus combien d'échantillons de la pandémie sous-type B pourraient provenir de sujets haïtiens, ce qui augmente les risques d'erreurs.

Deuxièmement, les auteurs ne présentent pas de façon adéquate certains de leurs méthodes et résultats.

Par exemple, ils ne spécifient pas clairement le nombre de séquences pour lesquelles il y avait l'incertitude quant au sous-type auquel elles ont appartenu ; ils n'ont pas essayé non plus de reproduire leurs résultats par le séquençage d'autres gènes de VIH. Tandis que des techniques de simulation informatiques et des analyses phylogénétiques sont importantes pour notre compréhension de l'évolution biologique, l'application de ces méthodes avec de telles limitations méthodologiques sérieuses, ne prouve pas explicitement l'origine de la pandémie du sous-type B présent aux Etats-Unis.

Puisque ces conclusions manquent de validité scientifique, nous devons nous interroger sur les motivations de leurs auteurs.

Leur article ne contribue pas à faire avancer non seulement notre connaissance de l'épidémie du VIH, mais il renforce un précédent dangereux visant à persécuter/stigmatiser un groupe ethnique à partir de données sans consistance.

Inutile de dire qu'une telle contre-vérité a été très désastreuse pour le pays et sa population.

La classification rapide d'Haïtiens comme un groupe à risque pour le VIH il y a 20 ans, peut être considérée comme un nuage planant sur la bonne pratique scientifique.

Il a détruit l'industrie touristique en Haïti ; ses citoyens ont depuis souffert des stigmates sociaux de porteurs supposés de germes dangereux, bien que cette classification a été finalement enlevée par le CDC.
Nous avons aussi peur qu'une si mauvaise manipulation de données puisse avoir la conséquence involontaire d'un refus de patients haïtiens de participer aux recherches des Universités américaines de peur qu'ils soient utilisés comme les cobayes dans la poursuite de protocoles et de conclusions scientifiques biaisés. Ce serait la plus triste des ironies car nous tous avons besoin de la bonne science pour nous aider à lutter contre cette calamité.

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Christian Lauriston, MD President of the Central Executive Committee of AMHE.
Nous remercions Dr LOUIS JACQUES Kerline de nous avoir transmis ce texte.

Cliquez pour lire:
Les erreurs du professeur Worobey
haitiensenfrance.online.fr/spip.php?ar...

Ti Maurice, March 11 2008, 2:59 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Encore une fois les Haitiens ont bon dos! Le 29 octobre 2007, dans les colonnes des prestigieuses Proceedings of the... read more >
Ti Maurice, 11-Mar-08 12:34 pm

 

< Previous | Home | Next >