Haiti Press Net

< Previous | Home | Next >

POLITIQUE
Haïti - bilan 2007: « si le peuple était satisfait, on pourrait se passer du bilan », a dit Youri Latortue
Posté le 17 janvier 2008

Le 1er sénateur de l'Artibonite, Youri Latortue, a salué la « bonne performance académique » du 1er ministre Jacques Edouard Alexis qui a présenté, le 14 janvier au Parlement, un bilan positif de l'action gouvernementale en 2007.

Le deuxième lundi du mois de janvier est un rendez-vous constitutionnel où le Parlement se réunit en assemblée nationale pour écouter un discours bilan et perspectives du chef de l'état et le bilan de l'année écoulée, agrémenté des projets pour la nouvelle année, présenté par le chef du gouvernement.

Ce fût chose faite, mais comme à l'accoutumée, les vagues de réaction des parlementaires et des responsables politiques s'enchaînent.

Plusieurs députés et sénateurs ont indiqué que le bilan présenté par le 1er ministre, M. Jacques Edouard Alexis, ne correspondait pas à la réalité, arguant que rien n'a été fait pour réduire le chômage ou pour combattre la cherté de la vie. Deux problèmes criants, souvent cités en exemple, qui attestent d'un statut quo ou d'une aggravation des conditions de vie de la population haïtienne.

Le 1er ministre a parlé de l'augmentation des recettes de l'état (de l'ordre de 9 milliards à 16 milliards de gourdes) due à la rigueur de la discipline budgétaire et fiscale, d'une baisse de l'inflation et d'avancées significatives dans les domaines de la sécurité ou de l'éducation, pour ne citer que ceux-là.

Des propos corroborés par des chiffres et des détails qui ont prolongé considérablement l'exposé du chef du gouvernement, sans compter les mots de félicitation adressés à certains ministres, qui ont tant bien que mal livré la marchandise ou fait les manchettes de l'actualité, à l'opposé de certains autres qui devraient emboiter le pas pour éviter un autre vote de censure au sein du cabinet ministériel.

Youri Latortue, élu sous le parti de l'Artibonite en Action, très critique vis-à-vis du gouvernement, est resté fidèle à ses convictions et a une fois de plus interpellé le gouvernement Préval/Alexis pour qu'il honore ses engagements envers le peuple haïtien.

Il n'est d'ailleurs pas le seul à partager cette opinion.

Mais le sénateur a condamné un mouvement de manifestation organisé en faveur du 1er ministre alors que ce dernier tenait ses propos au Parlement.

« Les manifestants ont perturbé la séance en scandant des propos parvenus dans la salle d'audience et hostiles aux parlementaires,», précise le président de la commission justice et sécurité du grand corps.

Youri Latortue a déclaré que les manifestants étaient à la solde du 1er ministre.

Il a, par ailleurs, dénoncé cette pratique ancienne et archaïque qui est en contradiction avec un aspect du discours du président René Préval qui a prôné la modernisation de l'état.

Le 1er sénateur de l'Artibonite a signifié que le gouvernement pouvait se passer de présenter un bilan si les revendications populaires étaient satisfaites.

En guise de manifestation partisane, le peule viendrait en nombre applaudir les réalisations de l'équipe gouvernementale, a-t-il précisé en substance.

Haiti Press Net, January 18 2008, 4:52 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >