Histiore Haitienne 6

< Previous | Home | Next >

Bonjour a tous du Club Lionne.

Marie-Claire Heureuse une femme de couleur, née en 1758 à Léogane, Marie Claire verra très tôt son éducation confiée à sa tante Elise Lobelot, gouvernante chez les religieux de l'ordre de Saint-Dominique.

C'est dans cette atmosphère de piété et de recueillement qu'elle à passer sa vie.Elle avait une éducation fortement pétrie de préceptes bibliques, une disposition d'âme toute exceptionnelle, d'une générosité et d'une disposition à secourir confinant tout bonnement à la sainteté, et ce fait remarquable dans un contexte meurtri de préjugés et des haines raciaux.

Elle était sans discrimination de couleur ni d'aucune sorte.

Lors du siège de Jacmel en 1800 elle parvient, par sa seule force de persuasion, à obtenir du général Jean-Jacques Dessalines, un des commandants des troupes assiégantes, et qu'elle verrait à l'occasion pour la première fois, l'autorisation de pénétrer dans les murs porter aide et assistance aux blessés.le surlendemain, on vit sortir de Léogane un cortège de femmes et de jeunes filles, montées sur des mulets courbés sur le fardeau des provisions alimentaires, des médicaments et divers objets de pansement.

Marie Claire Heureuse tira de l'angoisse, de la mort, des centaines de vieillards, de femmes et d'enfants.

Elle alluma le feu sous des trépieds improvisés, éplucha les légumes elle-même, on la vit déballer des caisses de médicaments et panser, avec l'aide de ses amies de Léogane, de nombreux blessés de guerre..L'attrait irrésistible des contraires jouant sans doute à plein encore une fois, on assistera en émoi le 21 octobre 1801, tout juste après la guerre civile, à l'étonnant et incompréhensible le mariage de cette femme au rugueux et vindicatif Jean-Jacque Dessalines.

Elle ne laissera alors de conserver, même au faîte des honneurs, toujours égales, son humeur, sa douceur, sa charité active, sa force de volonté dans le bien et son élégante simplicité.de moeurs.

Elle légitimera des enfants adultérins de son époux et plus tard, impératrice, continuera auprès des infortunés un engagement qui se poursuivra même après Pont Rouge.

Elle à braver la fureur proverbiale de son mari et n'hésitera nullement, pour sauver nombre de Francais.

La scène la plus célèbre est du sauvetage de Descourtilz, racontée par Descourtilz lui-même, qu'elle cache, sous son propre lit, et dont elle ne parvint à obtenir la vie sauve qu'à force de supplications, en dépit de la présence ce jour-là de nombre d'officiers et aides de camp, en se traînant à genoux et en pleurs, aux pieds de Dessalines.

Un guerrier comme Dessaline a eu besoin d'un équilibrent, sa contrepartie (Yin Yang) Ils complément l'un l'autre.Marie Claire Heureuse-Dessaline ayant pris demeure chez Mme Chancy son arrière-petite-fille aux Gonaïves loin de tout bruit et de toute querelle, elle mourra dans la nuit du 8 au 9 Août 1858..

Lionne Club, January 11 2008, 5:55 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >