Histoire Haitienne 3

< Previous | Home | Next >

Greetings from the Lionne Club. Bonjour a Tous. Marie Jeanne Lamartinière:
Compagne inséparable de Lamartinière, elle ne manque pas en effet de se distinguer hautement à ses côtés dans cette Crête-à-Pierrot assiégée par une armée Française de plus de 12,000 hommes.

Elle avait lié sa destinée à celle de Lamartinière et combattait toujours à ses côtés. Vêtue d'un costume genre mamelouk, et une sorte de bonnet qui emprisonnait son opulente chevelure, elle portait un fusil en bandoulière et un sabre d'abordage attaché à un ceinturon d'acier.

Sous la pluie des projectiles, Marie-Jeanne allait d'un bout à l'autre des remparts, tantôt distribuant des cartouches, tantôt aidant à charger les canons.

Et lorsque l'action devenait plus vive, crânement elle se précipitait au premier rang des soldats et envoyaient hardiment le plomb meurtrier dans les rangs Français. Sa présence active dans ce fort ne laissant aujourd'hui encore d'impressionner, De loin, les Francais surveillaient leur Å"uvre de destruction quand, stupéfaits, ils virent, sur les murailles du fort, une femme qui excitait les combattants, c'était Marie-Jeanne, une femme de couleur d'une éblouissante beauté.

Elle a participé dans tous les périls des héroïques défenseurs de la Crête-à-Pierrot..

Catherine Flon et le premier drapeau d'Haiti:
D'un geste vif, Dessalines supprima la couleur blanche du drapeau Français. Catherine Flon a réuni les bandes bleue et rouge et les a cousues en utilisant ses cheveux comme fil. Alors elle a donner la naissance a un nouveau symbole, le drapeau bleu et rouge Haitien.

Lionne Club, January 8 2008, 1:56 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >