Cher Monsieur Mercier, Je suis intraitable envers la...

Camille Loty Malebranche - December 23 2007, 8:40 AM

Cher Monsieur Mercier,
Je suis intraitable envers la monstruosité de Duvalier sa puissance déviante et son ignominie qui a subverti le destin d'Haïti. Toutefois, la matrice tératogène c'est à dire la mère qui enfante des monstres, est la société haïtienne dans sa vision de clivages extrêmes, de préjugés, d'exclusions paroxystiques...

On ne peut faire un pays où 90% de la population vit à un stade où aucun porc en Amérique du Nord ne survivrait! Il suffit pour s'en rendre compte, de visiter une porcherie au Canada et de la comparer avec nos bidonvilles et pas seulement elles, nos masures disséminées un peu partout dans nos villes et villages! La honte de nos élites économiques et politiques, est dans le social haïtien qui, constamment, génère de la misère et de l'horreur répressive contre les victimes! Duvalier, lui, a porté cela à sa dernière limite.

Aristide en a fait un capital politique avec une démagogie répugnante en profitant de l'aliénation des miséreux.

Ces dirigeants sont des sous-produits d'une société et d'une histoire de destruction de l'homme et de mépris de tout ce qui est humain.

Comme je l'ai écrit à un article publié dans plusieurs organes de presse, LA PERSONNE HUMAINE AU-DELÀ DES STÉRÉOTYPES « tout moun pa lan tout kondisyon kanmenm moun », c'est à dire que l'individu, pour assumer son statut de personne humaine, exige un minimum matériel, intellectuel, culturel sans quoi il reste figé animalement dans l'individualité ennemie de la société et incapable de citoyenneté.

C'est donc de fond en comble que tout doit changer.

D'abord, l'esprit et ensuite la gérance.

Puisque nous écrivons sur le blog du président de la République, espérons que le brave Ti Rene déjà âgé de 60 ans, pense vraiment au pays et qu'il ne se laisse pas mener par la canaille des courtisans ou intimidé par l'engeance crapuleuse des faux opposants pour la plupart vénaux et faméliques qui utilisent le pays pour faire passer des "politiques" destructrices comme la reconstitution des forces armées etc...

Espérons que Préval se fait vraiment encadrer par des penseurs mus seulement par l'intérêt du pays et non des voyous qui veulent remplir leur poche.

Espérons que Préval ait la décence et le courage d'éviter de privatiser aveuglément les entreprises de l'État sous pression de Washington, cet autre monstre phagocytant d'Haïti. Espérons que Préval ait la force de penser vraiment au devenir libéré des majorités!

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Response to:

Contre le Duvalierisme Mr.Malbranche J’ai lu votre...

Subject:

SE PA PLENYEN SÈLMAN MANI BOURIK FÒN PALE MAN

SE PA PLENYEN SÈLMAN MANI BOURIK, F'N PALE MANI CHWAL! (Contre la stérilité socio-économique du noir « gran nèg...

Direct replies to this message:

Aristide en a fait un capital politique avec une...

Return to Message List