haÏti pour une dÉcolonisation diplomatique!

< Previous | Home | Next >

HAÏTI, POUR UNE DÉCOLONISATION DIPLOMATIQUE!

Par Camille Loty Malebranche

Un fait significatif indique à qui suit l'actualité haïtienne des dernières années que le statut des ambassadeurs étasunien, français et canadien est de loin bien plus que celui de diplomates étrangers, accrédités par leur gouvernement en Haïti. Les diplomates de ces pays, tantôt avec condescendance, tantôt avec arrogance se chargent de faire de leur fonction une sorte de remake verni des épisodes colonialistes de l'ancienne fonction de gouverneur ou de commissaire au temps béni des métropoles.

Nulle part ailleurs au monde, un ambassadeur de quelque État soit-il dans un pays étranger, ne se permettrait par exemple d'intervenir directement dans les affaires parlementaires ou constitutionnelles du pays où ils sont accrédités. Sans basculer dans du nationalisme, chose à laquelle j'ai toujours été opposé, je tiens à souligner qu'il est insultant de la part des blancs et autopunitif de la part des haïtiens qui l'acceptent, que des étrangers issus des puissances naguère coloniales, se mêlent d'intervenir avec la débile et flagorneuse complicité de folliculaires et de chroniqueurs irresponsables dans tout ce qui concerne Haïti, au mépris de l'intelligence haïtienne.

Intelligence qui existe bel et bien mais que dédaigne la grossièreté servile de certains secteurs voire de l'État face à la triade des ambassades étasunienne, française et canadienne en cours au pays depuis quelque temps.

Je me rappelle des années 1990 où a commencé l'extrême imposture « diplomatique » des ambassadeurs blancs, le fameux Alvin Adams se pavanait à Port-au-Prince avec son nom populaire pour ne pas dire populacier de « bourik chaje » dans la complaisance anodine des « élites » et du populo.

Hélas! Une bonne partie des élites haïtiennes sont malheureusement l'ombre simiesque de l'occident néocolonialiste! J'ai déjà rencontré en Haïti et à l'étranger des universitaires haïtiens qui avouent leur préférence du statut de Dom Tom pour leur propre pays à celui d'État indépendant! D'où d'ailleurs, leur ovation hypocrite de Toussaint alors qu'ils crachent sur Dessalines, prétextant que le premier plus avancé ne voulait pas l'indépendance.

Sauf qu'ils oublient que ce fut une erreur du grand héros de Bréda que celui-ci paya de sa déportation et de sa vie au fort de Joux. Car il n'y a pas de demie liberté face aux leucodermes racistes convaincus d'être par essence et par supériorité ethniques, voués ontologiquement à la domination des autres ethnies et surtout du mélanoderme! Si tout un immense pan de nos élites est tellement aliéné et servile, on ne peut imaginer, un pays autre qu'asservi et méprisé, rendu essuie-pied des oligarchies dirigeantes occidentales racistes et négrophobes qui n'osent dire leur nom mais sautent sur chaque occasion pour insulter tous les haïtiens!

LIBÉRATION PAR LA PENSÉE ET LA CULTURE

Haïti doit à l'échelle étatique s'exiger un sens minimal de la dignité et entreprendre à l'échelle sociale et étatique, une réforme des mentalités et de la culture d'auto-infériorisation.

Les vraies élites - pas les faméliques de certains secteurs politiques âpres à la curée diplomatique ni les faux médias blancolâtres qui vont toujours quémander à leurs patrons blancs des ambassades ce que leur pays exige du gouvernement haïtien, trahissant ainsi leur propre mission d'informer sans biais la société - doivent entreprendre la démarche cogitante du penseur autonome et libre en empruntant ce que j'appelle les trois stades de toute pensée fondatrice qu'elle soit individuelle-solipsiste ou publique-collective: la méditation, la réflexion, ces deux aboutissant à la troisième dimension essentielle de l'acte de penser qu'est la cognition par les idées. Cette mission et fin cognitive de la pensée tant pour l'homme que pour la société est essentielle pour libérer le mental.

Dans le cas d'Haïti, c'est une vraie pensée d'élite au niveau du social - refusant l'élitisme cloisonnant et ses tares d'exclusion des majorités - qui, seule, peut enfanter une nouvelle weltanschauung politique et civique par la mobilisation de nouvelles énergies libératrices pour un pays aussi dégradé et déshumanisé qu'est le nôtre aujourd'hui. Il faut une élaboration d'idées et d'actions nouvelles et libératrices permettant la sortie de l'érèbe où sévissent toutes les ténèbres d'une société en faillite.

À quoi bon se mentir à soi-même et se dire un pays quand on est en fait un non pays, un état fantôme portant la livrée face à des fonctionnaires d'ambassades étrangères, un triste réceptacle des mièvreries de diplomates très ordinaires jouant les condescendants guindés! Il est temps de rejeter les oripeaux mentaux et comportementaux d'un colonialisme désuet qu'entretiennent éhontés certains secteurs du pouvoir et de la presse.

Et cela, ce ne sont pas les tintamarres gratuits et hypocrites sur des symboles comme Jacques Roumain, qui y changeront rien mais une action urgente de désaliénation de l'État et de la société.

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

NB. Espérons que Préval lit les recommandations importantes ou au moins qu'on lui en fait part! Et surtout qu'il ne se prend pas pour un nombril du monde qui refuse tout conseil! Parce qu'il y a une grave carence d'idées de vision et de dignité politique et diplomatique dans cette présidence et ce gouvernement.

Camille Loty Malebranche, December 4 2007, 10:56 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Cher compatriote, c'est une piece tres eloquente. Le niveau du francais est un peu soutenu meme pour un ancien de... read more >
Rubens F. Titus, 8-Dec-07 12:25 am
Vraiment Cher Frere,il faut se debarasser d'eux ces diplomates etrangers principalement,la France,le Canada et les... read more >
Ronald Guillaume, 8-Dec-07 11:38 pm
Si c'est comme ca, nous allons-nous debarasser de tout le pays. read more >
Djakut, 8-Dec-07 11:42 pm
tout sa nap di la, tout se rans. Mwen di pa despwa pou Ayiti tan ke etazini ak la frans ekziste. read more >
Zodevan, 8-Dec-07 11:46 pm
Pas du tout mais,les redresser dans la voie du peuple Haitiens,ils souffrent trop. read more >
Ronald Guillaume, 9-Dec-07 12:00 am
Zodevan, mwen ave ou. de zoizo mechan sa yo frape nou fo deja plizie foi depi 1801. min fok nou kinbe espwa. fok nou... read more >
Rubens Titus, 9-Dec-07 2:46 am

 

< Previous | Home | Next >