95 boites de cartouches!

< Previous | Home | Next >

Haïti:déploiement d'une partie de la nouvelle unité de la police nationale
30 novembre 2007

Un premier détachement de la Brigade d'Intervention Motorisée (BIM) de la police nationale a été déployé le 29 novembre dans certaines rues de la capitale haïtienne.

Cette nouvelle unité de la police aura pour mission de contrer le banditisme dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Les agents portent un uniforme rappelant celui du corps des léopards.

000000 Le ministre de l'économie et des finances, M. Daniel Dorsainvil, a déclaré que le gouvernement avait créé 4.000 emplois dans la fonction publique pour l'exercice fiscal 2006/2007.

D'un autre côté, l'économiste Kesner Pharel, réagissant à cette information a indiqué que l'administration publique comptait 60.000 emplois pour une population de plus de 8 millions d'habitants.

La différence est frappante.

000000 Le commissaire du gouvernement de Petit-Goâve, M. Kébreau Zamor, a annoncé le report au 10 décembre 2007 des assises criminelles initialement prévues le 3 décembre.

Au moins 7 cas seront entendus lors de ses assises, dont l'affaire de l'assassinat du journaliste Brignol Lindor.

0000000 L'ambassadeur des États-Unis en Haïti, Mme Janet Ann Sanderson, a indiqué que son gouvernement était prêt à financer la tenue des élections pour le renouvellement du tiers du sénat à hauteur de $ 4 millions US. La diplomate a rappelé la volonté de Washington d'accompagner Haïti sur la voie de la démocratie.

Selon, le président du Sénat, le gouvernement devrait annoncer la composition du nouveau conseil électoral provisoire dans les prochains jours 000000 À Miragoâne, des agents de l'autorité portuaire nationale et de la douane ont découvert 95 boites de cartouches destinées à des armes de différents calibres, le 27 novembre.

La police a interpellé un dénommé Aurélien Rony qui tentait de dédouaner cette cargaison de munitions dissimulée dans d'autres articles.

Ce dernier est en garde à vue au commissariat de police de Miragoâne avant d'être déférér par devant les autorités judiciaires.

000000 Le ministère de l'éducation nationale et le ministère des sports ont signé un protocole d'accord en vue de relancer les activités sportives scolaires au niveau des départements du pays. Cette entente vise à encourager la jeunesse estudiantine haïtienne à pratiquer une discipline sportive.

Jusque-là, les différentes compétitions interscolaires concernaient surtout le football et le basketball.

000000 Le 29 novembre 2007 ramène le 20ème anniversaire du massacre de la ruelle Vaillant où plusieurs dizaines ont perdu la vie à l'occasion de la tenue des premières élections démocratiques libres en Haïti. Des organisations de défense des droits humains ne cessent de réclamer justice pour les victimes.

29 novembre 1987, 20 ans après, la justice haïtienne tarde encore à engager une action contre les coupables.

000000 La Cour Supérieure des Comptes ne s'est présentée au Parlement le 29 novembre pour participer à une séance de travail proposée par les commissions anti-corruption des deux chambres autour du dossier du Centre National des Équipements.

Le président de la Cour a évoqué diverses raisons pour justifier cette absence.

Selon lui, la cour des comptes ne voulait pas contribuer à fragiliser les institutions haïtiennes.

Les membres des commissions entendent passer à une nouvelle étape en convoquant les responsables de la Cour des Comptes.

CJD/HPN

Hpn, December 3 2007, 10:51 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >