Corruption Officielle

Trebu Patriote - September 23 2007, 12:21 AM

Le Président Préval semble encourager la corruption.

Comment comprendre le fait qu'il ait décidé en accord avec son Premier Ministre de verser 200,000.00 gourdes (deux cent mille) aux Députés et 1,000,000.00 de gourdes aux Sénateurs (un million) pour venir en aide aux parents en difficulté à l'occasion de la rentrée des classes.

Nous savons tous que le rôle du Parlement est de contrôler les actes du gouvernement et de légiférer (travailler sur les projets et les propositions de loi).

Ils ne peuvent pas se substituer à l'Exécutif et remplir des tâches administratives.

Même quand ils auraient essayé de faire du marchandage, le Président aurait pour obligation morale de s'opposer.

Les mauvaises langues disent que l'argent a été versé pour porter Sénateurs et Députés à revenir en session pour voter le budget 2007-2008.

Le Président n'est pas sincère dans sa lutte contre la corruption.

On l'a constaté dès le départ: son premier geste a été d'annuler les poursuites judiciaires contre l 'Ex-Président Jean Bertrand Aristide pour détournement de fonds, enrichissement illicite et malversations.

On attend encore les explications qu'il avait promises.

La lutte contre la corruption est un spectacle pour la galerie destinée à jeter de la poudre aux yeux du peuple et à duper la Communauté Internationale.

C'est aussi une arme de vengeance.

Les hommes d'affaires qui sont soit persécutés ou soit jetés en prison sont entrain de payer leur opposition au retour de Préval à la Présidence.

Tandis que ceux qui ont financé sa campagne électorale sont entrain de recevoir les profits de leur investissement à travers des appels d'offres fictifs et les passations de marché dans les coulisses.

Les trafiquants de drogue se retrouvent aux plus hautes instances.

Le juge d'instruction des Côteaux dans son rapport au Ministre de la Justice a bel et bien nommé Le Président du Sénat, L'agronome Joseph Lambert du Sud ' Est comme propriétaire du bateau arraisonné à Tiburon.

Le bateau devrait prendre livraison d'une cargaison de drogue en provenance de la Colombie pour être transportée aux Gonaives.

D'autres sources disent que le Sénateur Joseph Lambert a servi de prête nom pour importer et faciliter le dédouanement du bateau en question.

Les Brandt ne sont ils pas en prison pour une affaire de camion dédouannée frauduleusement?

Le Président Préval et le Sénateur Joseph Lambert sont du même regroupemnent politique: Lespwa.

C'est un allié sûr et fidèle.

C'est un ancien bras droit de Fourel Célestin, également du Sud' Est, ancien président du Sénat sous la présidence d'Aristide, actuellement en prison à Miami pour trafique de drogue.

Si le Président veut qu' on prenne au sérieux sa lutte contre la corruption il doit commencer par faire son mea culpa et donner un grand coup de balai en son propre sein.

Autrement.

il passera pour le plus grand et le plus cynique des hypocrites.

Les patriotes sincères sont du côté de ceux qui veulent changer la face du pays et le mettre sur la voie du développement.

Mais ils attendent de voir des actes concrets de la part de ceux qui ont réclamé le pouvoir pour servir le peuple.

.

Return to Message List