haiti bidonvilles urgent

< Previous | Home | Next >

Bonjour son excellence,
Je me présente comme un haitien vivant provisoirement en France.

J'ai laissé le pays en 2005 pour poursuivre mes études.

Dans un an, en plus d'un master informatique, je serai ingénieur informatique.

Je me plais beaucoup là ou je suis et j'apprends beaucoup sur l'organisation sociale de la France, sa politique interne et externe.

Et Ceci, c'est parce que le mot patriotisme existe encore dans mon livre de civisme.

Je sais que c'est pas facile pour vous de gérer ce pays, quand on considère les pressions, et les enjeux que nous connaissons.

Vous etes très courageux.

Je voulais vous demander quelque choses.

Vous inquiétez pas, je ne vais pas vous demander de votre argent(rire).

je voulais vous parler des bidonvilles à port-au-prince.

vous et moi nous savons très bien que les bidonvilles constituent des points stratégiques pour plusieurs choses.

En effet, nos hommes politiques s'en servent pour leur électorat(on a intéret a ne pas changer leur situation, ainsi il devront toujours croire en un leader pour le changement se disent-ils, mais changement qu'on a pas vu jusqu'ici. Celui en qui tout le monde a cru a trahi tout le monde) autrement dit ce peuple ne sert que de pont pour les plus intelligents.

on prend le pouvoir par le peuple on fait des prets au non du peuple mais non pour le peuple, d'ailleur c'est un peuple qui demande peu mais qui n'a jamais rien(ce que je trouve méchant).

On sait aussi que ces bidonvilles sont sources d'insécurité.

Je m'explique.

L'homme de la bidonville au chomage et armé illégallement, accepte facilement de l'argent pour commettre un crime qu'il n'as pas commandité bien sur. Et quand à la police, elle opère dans ces bidonvilles au péril de ses agents pour qui ces bidonvilles sont de véritables labytinthes.

Monsieur, le président, pourquoi ne pas faire comme suit:
On construit une autre ville dans les environs de titanyen avec de grands imeubles a peu près comme les HLM en France, pouvant loger au moin 300 ménages chacun.

Ainsi on ferait de la création d'emploi(apèsement social quoi que temporaire mais bon!) et on pouirrait déloger certaine famille de cité soleil, de bélair, et de carrefour feulle(morne l'hopital) ce qui nous permettrait d'unbaniser ces zones et de combattre l'érosion.

De plus cité soleil est une zone industriel, c'est au bord de la mer, et les investisseur en ont besoin.

Vous aller me dire maintenant qu'on ne pas construire pour tous ses gens, ce sera trop. Mais en lisant ce quis suit vous devez changer d'avis.

L'une des choses qui alimente la surpopulation de Port-au-Prince et l'inflation dans le domaine de l'immobilier est le fait que chaque année on a des milliiers de bacheliers aspirant à des études universitaires, or l'université de l'état, sauf pour la faculté de droit, est à Port-au-Prince.

un fait qui entrainne aussi l'investissement de n'inporte qui dans le domain des études univarsitaires(nou pa ka konte inivèsite prive nan potoprens tèlman genyen).

Une solution serait de décentraliser l'université de l'état. On pourrait commencer par les facultés attirant le plus de postulants.

les villes candidates serait Jacmel, les Cayes, Gonaives et Cap haitien.

Selon moi, ce serait un projet d'au plus trois ans: on pourrait prende deux ans pour construire les locaux et préparer les profs et une autre année pour la mise en place effective.

Son excellence, j'ai beaucoup écrit.

Tout ce que je souhaite cest que vous prenez le temps de me répondre afin de me dire ce que vous en penser.

Merci

JOSEPH Bernony

Bernony, September 14 2007, 5:57 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >