Martelly, un populiste progressiste et rassembleur

< Previous | Home | Next >

Présidence Haïtienne
Martelly, un populiste progressiste et rassembleur

Roromme Chantal dit candidat au doctorat au département de science politique de l'Université de Montréal par son article en date du 8 mars 2011 fait honte à l'Université de Montréal. Il prend le relais de Myrlande Manigat qui disait que ce serait un malheur pour le pays si elle n'est pas élue présidente.

Quelle ostentation! Quel manque de sagesse.

C'est le Messie ou presque.

Roromme Chantal est-il en service commandé et payé au détriment du Devoir?

Si j'étais son Directeur de Thèse je lui aurais donné un E pour échec.

Il devrait savoir que la fin de la politique institutionnalisée date de 1957 à l'avènement au pouvoir de François Duvalier dit Papa Doc et s'est renforcée avec Aristide qui a toujours exprimé dans ses écrits, ses discours et ses actes un violent anti-partisme.

Cette guerre à l'intelligence a commencé avec François Duvalier qui faisait la guerre aux intellectuels Haïtiens, qui a acculé à l'exil des milliers d'haïtiens qui ne voulaient pas mourir à Fort-Dimanche.

Cette guerre à l'intelligence s'est accentuée sous Aristide qui avait offert le poste de Directeur Général d'Haïti à un de ses partisans, menuisier de métier qui avait refusé le malsain honneur, cette malsaine promotion.

Le cyclone politique ce n'est pas Martelly, il est déjà passé, c'est Aristide, il menace de retourner.

Martelly selon Stanley Schrager un diplomate américain à la retraite qui connait Martelly et qui a vécu plusieurs années en Haïti qui nous confie que Martelly depuis longtemps s'intéressait à la politique de son pays

171; Un vote raisonnable ».

Martelly est une étincelle d'espoir pour Haïti. Les Haïtiens n'ont pas de leçon de civisme politique à recevoir de Roromme Chantal.

Ils ont décidé de faire une révolution par les urnes en tournant le dos aux faux intellectuels qui ont laissé le pays dans une longue et épaisse obscurité sans eau ni électricité.

Le pays a soif de changement et il veut donner le dos aux faux démocrates qui ont pris le pouvoir en novembre 1987 en passant sur la tête des victimes de la ruelle Vaillant.

Michel Martelly a fait ses classes à la bonne école.

Il a même fréquenté l'académie militaire A en croire Chantal, Lula ne devrait pas être président du Brésil, ni Welch Walesa président de la Pologne.

Il avoue que le message de Martelly est efficace et c'est ce qui le dérange.

Si madame Manigat croyait dans l'ordre démocratique elle n'aurait jamais été première dame car il n'y avait rien de démocratique dans la magouille de novembre 87 des militaires qui ont porté son mari au pouvoir.

La fraude électorale ne passera pas cette fois-ci tranquillement.

On dit d'une manière générale qu'il n'y a jamais eu d'élections libres en Haïti. Cette fois le peuple est prêt à régler la question une fois pour toutes.

Les partisans de Martelly croient avec le diplomate américain retraité Stanley Schrager que Martelly est une étincelle d'espoir pour Haïti, l'homme qui amènera le pays dans la voie du progrès et de la modernité.

Cela dérange les biens pensants et une élite intellectuelle répugnante.

Martelly le moment venu fera preuve de sa compétence, de son dépassement, de son esprit progressiste pour aller avec le peuple haïtien vers de nouvelles frontières. C'est Madame Myrlande Manigat elle-même qui a dit à RDI qu'il y a de la compétence dans les deux camps, le camp Martelly comme le camp Manigat.

Roromme Chantal n'a fait que salir les pages du Devoir, nous regrettons cette manifestation due à la panique que crée l'effet Martelly chez certains partisans de Manigat.

L'arrivée de Michel Martelly « Sweet Micky » dans la politique haïtienne a effectivement provoqué une onde de choc, le choc du changement pour tout ceux qui ont compris que Martelly est déterminé à donner le dos à la politique politicienne pour construire un nouveau pays qu'il entend engager sur la voie du progrès et de la modernité.

Gabriel Lévy
Politologue

Gabriel L Vy, March 17 2011, 2:20 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Tres bien Gabriel, nous avons deja connu le pire avec Duvalier, Aristide et Preval et Haiti ne connaitrait pas de... read more >
Toulimen, 17-Mar-11 5:33 pm

 

< Previous | Home | Next >